ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionProductivité CaissesProductivité Caisses
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 18/10/2009 19:03

Il est tres bien ce Tropik
On dirait mon clone
Nouveau message
 18/10/2009 19:09

Et oui! les grands groupes de distribution sont là pour faire grandir leurs collaborateurs, et non pas pour faire des profits...
J'ai une question:
Qui a le plus augmenté ses VHT sur les 10 dernières années? GD classique ou discount? (je me pose réellement la question c'est pas pour chambrer...)
Nouveau message
 18/10/2009 19:57

tropik a dit:

TRÈS SIMPLE A RÉPONDRE, les sociétés type LIDL ou aldi et consorts sont des usines à gaz ( en perte de vitesse, je persiste - renseigne toi et tu verras - lis...) dévoués à la productivité et rentabilité - l'épanouissement du personnel est vraiment une option non obligatoire!!!

Le personnel est au service de l'enseigne et non comme dans la GD trad l'inverse.

Dans les enseignes classiques, le personnel est de plus en plus mis en valeur ( c'est la valeur ajouté de l'entreprise) et ce personnel avec les outils de l'entreprise sont centrés vers le client, en HD le personnel est programmé pour etre centré rentabilité .

Que quelqu'un ne fasse pas l'affaire, et on le remplace - en gd trad on cherchera toujours à faire grandir la caissière ou autre - proposer des plans de formations - transfért de compétences - aménagement de plages ou d'horaires presqu à la carte - bref on sait aussi faire du social et faire de la vrai gestion des ressources humaines et non gérer que des vht!

Excellent, vraiment...!
C'est à ce moment là qu'on sort les bougies et les violons... Un peu plus et j'y croyais vraiment!
Mais le probleme est que j'ai moi même connu la GD traditionnel, Auchan pour être plus précis.
Combien de fois on (chefs de rayons) s'est fait "descendre" par les rsp de dep, combien de caissieres et autres employés étaient sous antidépresseur...
Alors arretons l'hypocrisie, certes le HD est un milieu difficile mais la GD trad également.
"faire du sociale et des rh" c'est le dernier des soucis de véritables machines de guerre que ces les grands groupes de distri.
Ensuite, j'aimerais savoir quelles sont tes sources et tes références. Lidl continue son expansion et les nouvelles ouvertures de magasins et de Direction Régionale : chez les autres je ne sais pas mais Lidl est tout sauf en perte de vitesse
J'attend des chiffres, des arguments... pas des bruits de couloirs...    
Nouveau message
 18/10/2009 20:23

J'adore... excellent les arguments Kaze57

Pour ce qui est de la perte de vitesse du hard discount dont parlent les journalistes économiques, ils ne citent jamais lidl, il est vrai.
Les principaux visés sont Leader et Ed entres autres.
Mais lidl ne communique pas ses résultats peut être, n'est-ce pas ? Dans tout les cas, je n'ai encore jamais entendu de bruits de couloirs vantant les mérites de cette enseigne non plus
Vous êtes à quel poste dans cette enseigne ? kaze57
Nouveau message
 18/10/2009 20:33

a magasins comparables et donc surface constante, le HD a perdu 0,2 points de parts de marché ( toutes enseignes confondues)
Au total, le Hd totalise 14 points de PDM soit 1 point de moins versus A-1
Les gens aisées dont vous parlez reviennent vers la GD trad apres avoir vu ce qu'etait la HD
Nouveau message
 18/10/2009 21:10

Kaze57, le HD s'essouffle réellement et le fait que ton enseigne ouvre à tout bout de champ signifie le reflet d'une course contre le temps pour occuper l'espace avant les autres et essayer de conserver, le temps que s'organise la riposte un peu de pdm, mais ce n'est qu'une fuite en avant, car à l'inverse d' ALDI qui essaye d'ouvrir des grappes de magasins regroupées autour d'un entrepot pour optimiser les couts, LIDL a tendance parsemer ses magasins, juste pour occuper l'espace.

Ce qui ralentit aussi la chute de ta boite, c'est le fait qu'ils ont bien compris que l'introduction des MN ramènerait de nouveaux clients et feraient peut-être rester ceux qui sont là - c'est donc bien une amorce d'adaptation - et la comparaison s'arrêtera là- avec le GD.

aujourd'hui, les clients, de manière générale sont lassés d'enseigne discount qui ne sont que mono-marque avec des assortiments assez pauvres - la qualité reste toujours à prouver - et ce n'est pas pour rien que LP - tente de s'acheter une qualité vertueuse en appelant au secours Monsieur koff.

un lidl tourne avec combien de salariés? un supermarché classique avec combien??? beaucoup plus n'est ce pas - cette masse salariale contribue effectivement bien à servir le client et à ne pas travailler comme des boeufs.

le HD reste du HD c'est à dire une machine à générer du cash et de la casse humaine. en GD classique, ce n'est pas la panacée mais les priorités sont 1/ de pérenniser l'entreprise en gagnant notre vie mais pas au détriment de nos salariés.
2/satisfaire et fidéliser nos clients en leur apportant notre valeur ajouté = le service d'une équipe.

la rentabilité au m2 est peut-etre moins forte qu'en HD mais , au risque de te surprendre, ce n'est pas grave - car il y a réellement une politique humaine ( des gens sur lesquelles on investit sur le long terme)

pour info - je viens du monde de l'hyper en intégré en métropole (CDR RDDPT) - j'ai été directeur en super dans les iles et aujourd'hui directeur d'un paquebot toujours dans les dom tom. cela ne veut pas dire que je détiens la vérité mais que je parle en toute objectivité
Nouveau message
 18/10/2009 21:15

flodav a dit:
a magasins comparables et donc surface constante, le HD a perdu 0,2 points de parts de marché ( toutes enseignes confondues)
Au total, le Hd totalise 14 points de PDM soit 1 point de moins versus A-1
Les gens aisées dont vous parlez reviennent vers la GD trad apres avoir vu ce qu'etait la HD

Je vous renvois au lien ci-dessous qui je pense sera plus objectif que les pseudos analyses que l'on peut trouver ici et là...

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/les-supermarches-hard-discount-grignotent-des-parts-de-marche_174170.html
Nouveau message
 18/10/2009 21:20

invite a dit:

Vous êtes à quel poste dans cette enseigne ? kaze57

Je suis Responsable de Réseau : vous savez le grand monsieur en costume de SS qui met des coup de tête aux caissieres lorsqu'elles font une erreur de scan...
Plus serieusement j'adore ce que fait et je prend enormement de plaisir au quotidien à travailler avec mes équipes.
Et vous Invité?
Nouveau message
 18/10/2009 21:38

Donc je pense que vous êtes mal placé pour parler aux noms de vos caissières
Il date un peu votre lien...
Nouveau message
 19/10/2009 10:20

bonjour à tous

j'ai lu vos commentaires et je peux vous dire que je suis contente de travailler dans un hard discount. Le contact avec mes supérieurs se passe bien. Pour le chef mag, il est très arrangeant, pour les plannings, les repos..., enfin je ne me plains pas, il est correct avec nous. Pour le chef de réseau, il met un peu la pression sur l'attente en caisse, sur les ruptures, mais je ne me plains pas. bon courage à tous

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionProductivité CaissesProductivité Caisses