tropik a dit:
TRÈS SIMPLE A RÉPONDRE, les sociétés type LIDL ou aldi et consorts sont des usines à gaz ( en perte de vitesse, je persiste - renseigne toi et tu verras - lis...) dévoués à la productivité et rentabilité - l'épanouissement du personnel est vraiment une option non obligatoire!!!
Le personnel est au service de l'enseigne et non comme dans la GD trad l'inverse.
Dans les enseignes classiques, le personnel est de plus en plus mis en valeur ( c'est la valeur ajouté de l'entreprise) et ce personnel avec les outils de l'entreprise sont centrés vers le client, en HD le personnel est programmé pour etre centré rentabilité .
Que quelqu'un ne fasse pas l'affaire, et on le remplace - en gd trad on cherchera toujours à faire grandir la caissière ou autre - proposer des plans de formations - transfért de compétences - aménagement de plages ou d'horaires presqu à la carte - bref on sait aussi faire du social et faire de la vrai gestion des ressources humaines et non gérer que des vht!
Excellent, vraiment...!
C'est à ce moment là qu'on sort les bougies et les violons...

Un peu plus et j'y croyais vraiment!
Mais le probleme est que j'ai moi même connu la GD traditionnel, Auchan pour être plus précis.
Combien de fois on (chefs de rayons) s'est fait "descendre" par les rsp de dep, combien de caissieres et autres employés étaient sous antidépresseur...
Alors arretons l'hypocrisie, certes le HD est un milieu difficile mais la GD trad également.
"faire du sociale et des rh" c'est le dernier des soucis de véritables machines de guerre que ces les grands groupes de distri.
Ensuite, j'aimerais savoir quelles sont tes sources et tes références. Lidl continue son expansion et les nouvelles ouvertures de magasins et de Direction Régionale : chez les autres je ne sais pas mais Lidl est tout sauf en perte de vitesse
J'attend des chiffres, des arguments... pas des bruits de couloirs...