tropik a dit:
qUE VEUX TU DIRE? le cdm confie aussi le passage des commandes à la chef de caisse ou à ses caissières???
les employés de rayons ou le manager doit gérer ses commandes rayons et leurs ruptures ( non du à l'entrepôt) , ce n'est nullement votre travail !
il me semble que vous avez déjà fort à faire en ligne de caisse et en financier.
Si le cdm vous confie réellement des taches qui ne vous sont pas imparties à la base, cela confirme bien mon sentiment que l'exploitation n'est pas loin et dans ce cas votre naïveté vous perdra....
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire quand même!
On parle d'investissement, il parle d'exploitation...
Encore un qui pense à la science infuse!!
Bref je vais t'expliquer comment fonctionne le HD en tout cas Lidl et ce qui fait la difference majeure avec la GD.
Chez Lidl la caissiere est employée libre service et donc à ce titre n'est pas affectée à une seule et même tâche.
La caissiere participe à la vie du magasin et c'est d'abord sur elle que repose le résultat, d'inventaire notemment.
Au delà du travail de caisse elle est capable par exempe de :
_travailler un rayon FL cohérent, en respectant l'implantation (famille de produit), la fraicheur, l'affichage, ...
_idem pour le Non Food et l'"Action" (=Thématique une fois par semaine)
_ pointer la marchandises et remonter au chef mag toutes anomalies (manquants, trop livré,...)
_ gerer et pointer les pertes et casse magasins, ainsi que les ruptures(et oui les rutures! car chez Lidl la caissiere à un cerveau et elle l'utilise car rupture=perte de CA)
_ identifier les priorités du magasin et les remonter au chef mag
Les chefs caissieres sont capables entre autres de:
_receptionner le camion et donc préparer en reserve la reception marchandise
_faire les commandes magasin, Viande Volaille, FL, surgelé, Alcool etc..
_gerer toute la partie administrative du magasin (extrait de compte, réclamation, bons de transferts,...) sauf l'inventaire.
_gerer les priorités du magasin
_encadrer les équipes et repartir les taches
etc...
Sans affirmer que toutes sont comme ça, la bonne caissiere chez nous donne du sens à ce qu'elle fait.
C'est également la possibilité de casser la monotonie du poste en valorisant les compétences et les potentiels.
Chez Lidl une caissiere (28H) n'est donc pas cantonnée à une seule et même tache répétitive. Elle fait partie d'une équipe, fait du commerce avant tout
C'est absolument incomparable avec la caissiere de chez Auchan et autres Hyper.
La chef caissiere (31H) remplace, seconde le chef mag et prend les avenants CM pendant son abscence.
Loin de moi l'idée de dire que c'est le cas dans tous nos magasins mais c'est dans ce sens que travail le groupe.
Ce n'est pour rien que 90% des chefs de magasin chez Lidl sont d'anciennes caissieres : l'évolution interne est réelle chez Lidl et est avant tout une question de motivation et de compétences, pas de diplomes.
Le jour où tu verra des caissieres devenir chef de rayon en GD trad tu m'appellera!!
Tout ça pour dire que tu ne connait rien de rien au HD et qu'avant de parler d'exploitation prend au moins le temps de renseigner et surtout d'écouter.