ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionavenir de la distributionavenir de la distribution
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 06/11/2006 09:07

Distrijob a dit:
Et revoilà le troller altermondialiste ...

Coucou....
Nouveau message
 06/11/2006 09:18

M. Orange il en va de votre point de vue très influencé par tous ces discours altermondialistes. La grande distribution est en train de modifier son fonctionnement pour s'orienter vers la demande et le besoin du consommateur, n'y voyez pas une âme charitable subite !!! il est nécessaire d'appliquer ce virage tant il y va de la rentabilité et du développement de nos enseignes.
Parmi les pistes , les MDD ont été développés. Ce sont des choix stratégiques. Alors vous et nous ne pouvons affirmer que les achats se font que sur 5 centrales, celà n'est vrai que sur les MN (marques nationales)ou les produits issus de sourcing.

Votre petit épicier choisit ses fournisseurs?

la grande distribution également munit d'un cahier des charges les plus qualitatifs possible pour fidéliser et développer leur produit, ils font appel à des PME PMI qui sans l'existence et l'augmentation des références produits MDD, n'auraient pas pu ou su se développer. Nous voyons à travers cet exemple que la grande distribution permet le recrutement et la conservation d'emploi en France.

La course au profit ne peut nuire, dans cette stratégie à la qualité, il est tellement difficile de garder sa clientèle qu'ils ne peuvent faire n'importe quoi. Au lieu d'exprimer des faits incohérents je vous invite à lire les journaux, qui ont longuement expliqués par A + B que par exemple un plat de hachis parmentier maggi 'était pas aussi bon que la marque MDD super u.(CF article capital)

Vous avez acheté des dattes à 15 euros le kilo au gout sublime, encore heureux que vous les ayez appréciés à ce prix là le pire dans cette situation, c'est que vous faites partis du profil même de l'alter mondialiste, l'emm...eur de base, qui râle après toutes les politiques, mais ce qui faut savoir c'est que votre profil existe en marketing, et qu'ils vous font payer le prix fort

La grande distribution standardise, il me semble que je n'ai jamais vu de rayons aussi développés et travaillés tant en largeur qu'en profondeur.Franchement il vaut mieux avoir du bon choix au bon prix, plutôt que d'avoir une multitude de référence avec des prix hauts car certaines d'entre elles auront peut de rotation. C'est pour celà qu'auchan refond son offre.

Et non le petit spar n'est pas en sursis, la france vieilli mon chèr ami, plus on vieilli et plus notre mobilité est difficile, ces magasins de proximité dépanne bien ces personnes.

Pour finir, vous appuyez vos dires, sur des faits revendiqués mais pas avérés. Documentez vous, pas sur les sites altermondialistes, réveillez vous passez de l'autre côté, Distrijob met en ligne des articles lisez les et vous verrez que la grande distribution n'est pas ce côté obscure. Ne me parlez pas de commerce équitable ou ethique s'il vous plait car c'est ni plus ni moins un positionnement marketing pour répondre aux attentes de clients. Ne vous y fiez pas la grande distribution, et les fournisseurs arrivent à se dégager des marges confortables. Et nous pauvre consommateur on paie le prix fort,mais on fait vivre un artisan du monde.
M. Orange pour finir le monde idéal n'existe pas, le commerce se fait selon l'orientation que l'on veut bien lui donner, la chose essentielle et bien actuelle c'est que la grande distribution tient compte des attentes des clients, c'est une véritable révolution. La production de masse a laissé sa place au sur mesure.
Nouveau message
 06/11/2006 09:21

je veux juste apporter une précision je ne travaille pas en GD je suis responsable commerciale pour un fournisseur ne travaillant pas avec la GD .

Ce qui signifie que l'on peut avoir une ouverture d'esprit
Nouveau message
 06/11/2006 12:18

Et non le petit spar n'est pas en sursis, la France vieilli mon cher ami, plus on vieilli et plus notre mobilité est difficile, ces magasins de proximité dépanne bien ces personnes.

Hum et puis il ne faudrait pas oublier quelque chose qui me paraît quand même important...
La France vieillie et les personnes qui vont chez l'épicier du coin recherchent le contact avant tout (certes ce n'est pas le prix qui les attirent ) de nos jours l'être humain s'isole, encore plus lorsqu'il vieillit et ça n'ira qu'en crescendo, donc prétendre que le petit spar du coin n'existera plus, c'est oublier de prendre en compte le facteur humain . Après la disparition de bon nombre de lieu de vie (tel que les cafés), l'épicerie restera le seul endroit où les gens (surtout âgés) trouveront un repère , un accueil, un sourire, une écoute, bref tout ce que la technologie enlèvera Mais il est clair que ce n'est pas viable partout et n'importe où. Alors perso, je trouve que lancer des grands discours sans tenir compte de tout les paramètres me paraît prématuré et voir même dangereux la proxi se développe pourquoi alors ?
Nouveau message
 06/11/2006 12:44

Ah puis je vais rajouter quelque chose:
Dans tous les formats on peu constater qu'il y a des points de vente qui ne fonctionnent pas(hyper,super,superette,epicerie) , m'est avis que ce n'est pas tant un format qui est en cause mais bien la réflexion en amont qui importe
Après on peut rajouter d'autres paramètres tels que l'incompétence, le laxisme, la non-implication... bon cette fois j'arrête
La France peut concilier plusieurs formats, d'ailleurs c'est déjà le cas pourquoi il y en aurait un qui disparaîtrait au profil de l'autre si le concept à bien été pensé et placé au bon endroit ?
Nouveau message
 06/11/2006 12:55

Ouais, rien de nouveau...
Ah si...
breizhin a dit:
... La grande distribution est en train de modifier son fonctionnement pour s'orienter vers la demande et le besoin du consommateur...

C'était comment avant ?
Nouveau message
 06/11/2006 13:57

je vous conseille le pavé de la marque écrit par etienne thil vous vous coucherez moins bête
Nouveau message
 06/11/2006 14:58

ca me paraît orienté comme lecture, non ?
Nouveau message
 06/11/2006 18:12

c'est vrai qu'il existe des lectures non orientées

ORANGE doit être abonné à TOBOGGAN magasine !
ma petite nièce à les hors séries elle vous les fera passer !
Nouveau message
 06/11/2006 18:48

A la lecture de certaines réthoriques, et bien qu'étant un petit
entrepreneur de la campagne, je me sens plus proche du bonobo que du
requin ! Il me semble qu'entre la pensée dominante et le systhème
d'échange local, il existe une voie médiane.

Le problème sous-jacent au développement anarchique de la grande
distribution est à mon sens celui de la liberté de choix. Certes, le client
accède à une offre énorme de produits mais il n'aura un jour plus le choix
du lieu où faire ses achats. Et c'est fondamentalement celà qui me gêne.

En tant que petits commerçants, nous pourrions avoir les armes pour
lutter si la priorité était donnée au petit entreprenariat et non pas au
commerce oligopolistique à la tête duquel trone toujours la même
poignée d'administrateurs. Dans mon format de commerce, les prix
d'achat sont quasi les mêmes quelle que soit la centrale. J'ai bien entendu
référencé des fournisseurs de produits régionaux mais les
consommateurs aisés, embrigadés par la propagande publicitaire, veulent
les marques "vues à la télé". Les clients moins aisés se rapatriant sur les
MDD et les premiers prix.

La vérité (si je ments !) est que les petits formats paient plus chers leurs
achats pour financer la guerre que se font les grandes enseignes.

Contrairement à la pensée dominante, je crois foncièrement qu'il faut
mettre en place -peut-être en modifiant l'usage des CDEC- un système
qui assure véritablement l'harmonie des différents formats.

Je remercie et félicite le webmasteur parcequ'il laisse des points de vue
aussi divergents s'exprimer et j'imagine que, sans être ni poujadiste ni
alter-mondialiste, il conviendra que le gigantisme ne peut plus être
l'avenir de la distribution.

Rappelez vous de la civilisation grecque ou de l'empire de Rome...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionavenir de la distributionavenir de la distribution