ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesla participation ATAC/SIMPLY : bientot la fin ?...la participation ATAC/SIMPLY : bientot la fin ?...
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 20/02/2008 16:31

LAGON a dit:
Bonjour à tous,
Il parait que la date de l'assemblée générale Val Super a été avancée (tradition au mois de mai).
Info ou Intox ?

Info en effet. Elle aura lieu début Avril.

D'ailleurs, pour ceux qui veulent débloquer leurs parts disponibles au 1er avril 2008, il faut faire la demande auprès de vos RH avant le 31 mars....
Nouveau message
 20/02/2008 16:32

fricks a dit:
Pas de préssion particulière pour l'instant.

Distijob : C'est effectivement le point d'interrogation de l'explication fournie par l'enseigne !Serait-on les seuls concernés par l'impact de cette loi ?!
En gros on nous signale qu'on aurait eu plus de 8% sans la loi. Ce qui aurait été un bon taux.

Salut. J'ai ouvert un sujet sur ce point dans le forum 'Distribution' pour voir si c'est pareil chez les autres
Nouveau message
 20/02/2008 16:43

pioupiou7891 a dit:
En fait, l'impact sur les bénéfices est de 48 millions d'euros. Un stock qui valait 100 en 2007 vaut 80(ou 75 ou 70 selon la marge arrière) au 1er janvier 2008. En effet, le stock était jusqu'à l'année dernière valorisé au prix d'achat (facturé). Ce prix d'achat, comme nous le savons tous, ne pouvait pas contenir la marge arrière (Détermination du SRP). Et le 1er janvier, le SRP a baissé. Donc, cet article a brutalement perdu de sa valeur. Donc, baisse de "profit" totalement artificiel, puisque ça ne nous empêchera pas de le vendre à 100. Mais comptablement, ça joue sur le calcul des bénéfices de la société.

C'est vrai que je n'ai pas entendu parler de ça ailleurs. Mais la Loi est la même pour tout le monde, non ? L'impact est peut être moins fort chez les autres (Moins de stock ?)

La valorisation d'un stock ne devrait rien à voir avec la détermination du seuil de revente à perte. Le stock doit logiquement inclure la part de marge arrière (autrement dit être valorisé en triple net)

Mais on s'apecçoit que selon les normes qu'on applique, cela a effectivement une incidence énorme sur le résultat. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai rien vu passer là-dessus dans les commentaires de la presse. Quant au cas d'Atac, étant essentiellement alimentaire, le stock moyen ne doit guère être supérieur aux autres enseignes (20 - 23 jours ?) et donc pas de raison d'impacter plus que les autres.

Pour les experts (comptables et pointus), lire à ce sujet l'excellente thèse de Misa Salomon (pdf), que j'ai trouvée justement en recherchant des infos suite à votre remarque.
http://www.iae.univ-poitiers.fr/Docs/Memoires/SALOMON_Misa.pdf
Nouveau message
 20/02/2008 17:04

Me serais-je trompé dans mon analyse ???
Nouveau message
 20/02/2008 17:24

Messieurs,

Arrêtez moi si je me trompe, mais Auchan réalise plus de 8% de participation ; et auchan aussi est assujeti à la loi chatel non ? et aucun écho dans les autres enseignes co ncernant cette loi et son impact !
Vous avez dis bizarre...
Nouveau message
 21/02/2008 16:35

concernant la loi chatel
elle aurait ete vote le 3 janvier 2008
si mes source sont exact, pouquoi serait elle appliquable
pour le calcul du taux sur 2007 et pouquoi juste atac serait til touche par cette loi
merci de vos reponse
Nouveau message
 21/02/2008 16:38

Voir aussi ma réponse sur le forum "Distribution" (/forum/forum_posts.asp?TID=5252&PN=1)
Nouveau message
 24/02/2008 20:53

Lorenzolezen,

Le titre de ton post ?
PARTICIPATION ATAC / SIMPLY : BIENTOT LA FIN

La fin de quoi, de la participation ou de l'enseigne?
Nouveau message
 25/02/2008 20:22

de l enseigne

Nouveau message
 26/02/2008 11:22

mais également de la participation

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesla participation ATAC/SIMPLY : bientot la fin ?...la participation ATAC/SIMPLY : bientot la fin ?...