ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFranchise DIAFranchise DIA
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 09/05/2013 03:25

Merci pour ces propos mesurés et frappés de bon sens.
Nouveau message
 09/05/2013 09:57

+1     
Nouveau message
 10/05/2013 06:57

M THUNDER

Je vous cite:
La pérennité d'une entreprise se gagne par son investissement à faire
en sorte d'être toujours le Leader sur son secteur...

Pour se faire, il faudrait avoir la main sur le système, ce qui dans
le cadre d'une location gérance chez DIA, n'existe pas ...
Brosser votre réussite avec un discourt qui reste positif est à votre
honneur, par contre ne pas laisser les autres exprimer une colère ou
un échec, lié a un franchiseur qui ne soutient pas ces franchisés dans
certaines situations me paraît désagréable et à contre sens de votre
grandeur.
Vous semblez défendre avec une extrême conviction DIA, votre discourt
et très proche d'un cadre opérationnel de cette société?!

La franchise Dia ne fonctionne pas aussi bien que vous le prétendez et
vous le savez...
Les marges ne sont pas aux rendez-vous;
Le concept Dia n'a pas l'accroche de celui de Ed, les chiffres le
prouvent aux historiques;
Il est facile au franchiseur de dire que si un magasin ne fonctionne
pas c'est la faute de l'exploitant, maintenant c'est au franchiseur de
faire en sorte de vous accompagné dans la réussite de votre
exploitation;
Dia vous annonce 17% de marge commerciale, si vous retirez la
redevance de marque, de pub, la location gérance, le pack
informatique, les différents contrats de maintenance et d'assurance,
cette marge tombe beaucoup, beaucoup plus bas...
Si le CA n'est pas aux rendez-vous et que vous êtes chargé en
personnel à la reprise de votre magasin, la situation risque de
devenir difficile.
Alors soyez indulgent avec les cas en difficulté et ayez une jactance
plus humble.

Bien à vous

Nouveau message
 10/05/2013 16:50

Dans le nord beaucoup de magasin dia ferme, la solution pour qu'il ne ferme pas les passer en location gerance, donc dia veut faire passer des magasins dont le chiffre d'affaire n'ai pas bon en lg, il ne marche pas quand s'est dia qui s'en occupe pourquoi voulez vous qu'il marche en lg, bien qu'ici certain on des baguette magique ou alors ne sont pas se qu'il dise
Nouveau message
 10/05/2013 17:36

mon "cher thunder" je me dois de répondre à ton dernier post.
je n'ai pas connu l'échec avec dia, bien au contraire puisque je m'en sort plus que bien, désolé que tu ne puisse pas appuyer sur ma pauvre petite tête sur ce sujet....
simplement on ne peut etre soit tout noir soit tout blanc , le monde est ainsi fait, dia n'est pas une entreprise exempte de tout reproche et bien sur tous les locataires gérants ne sont pas des tocards quand ils ne réussissent pas !!!!
dia est en mauvaise posture du a des mauvais choix stratégiques et pas seulement dans le chnord mon cher thunder...
enfin "serrer les coudes" ??? oui entre locataires gérants et heureusement !!!
et franchement, je ne comprend pas qu'un mec comme toi investissent chez dia si ton ramage se rapporte à ton plumage.....
salutations
Nouveau message
 10/05/2013 20:11

Bravo caristefou...

Vous venez de mettre le doigt sur le sujet qui fache et qui divise...La région Nord et je vais rajouter la région Parisienne pour inclure les propos de coco75...ne fonctionnent pas et je vais radoter...Mais depuis des années.Quand ED était sous le bras bienveillant du groupe Carrefour,il amortissait "gentiment" dans l'acceptabilité les déficits de ces régions,géré d'une façon dont je ne qualifierai point par le prédecesseur de Mr PERTRIAUX.Aparté faite...Passons.

Cher coco75...Vous venez de comprendre que dans le monde des affaires il n'y a pas de place pour la confiance en aveugle et la croyance au beau discours édulcoré faite par les hautes instances...Pour la plupart d'entre vous...On vous a vendu du rêve qui s'est transformé en cauchemar.REFLECHIR,ANALYSER,SONDER,DECORTIQUER avant d'agir dans les affaires peut parfois sauver ce qui peut être encore sauvé...On ne force personne à signer des contrats et on ne signe que si on est maitre du sujet.je m'explique pour que vous arrétiez tous avec votre humilité:

Je me positionne sur une location gérance...Je passe mes entretiens et je les réussis...Les propositions arrivent...Que fais-je?...J'ECOUTE le beau discours fait sur les magasins proposés...J'en prends 20% et je laisse le reste aux murs qui m'entourent.Je montre ma satisfaction pour ces propositions mais je garde mes distances sur l'excitation de devenir gérant.Je m'empresse de me RENSEIGNER sur le ou les magasins proposés...En général j'ai 2 à 3 semaines avant de donner ma réponse définitive...
Chambre des commerces...Sites internet...Forum...etc...et surtout je me rend sur le site...j'OBSERVE les alentours(concurrences...Parking ou pas...Clientèles...état du magasin...Je SONDE en posant des questions aux clients...j'INTERROGE d'autres franchisés dans le secteur...Je me PROJETTE sur le court terme...je me pose les bonnes questions sur la possible rentabilité,sur l'amortissement...etc...Et surtout je me RENSEIGNE auprès de l'urbanisme pour savoir si il est prévu une ouverture prochaine d'un concurrent... je joue mon rôle d'entrepreneur avant même de l'être...

Et pour avoir la main sur le système et évité de se faire avoir il faut bien comprendre cela...Nous sommes contraint au DIP(document d'information précontractuelle)et le contrat de franchise régie par la loi Doubin...Lire article suivant pour comprendre le terme de requalification en contrat de travail et plus si affinité:

http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/franchise/franchise-connaitre-la-regle-du-jeu_965593.html

C'est pas moi qui l'ai écrit...

Pour le reste de vos écrits...J'en suis plus que conscient...Et mon indulgence est comme ma patience...elle s'arrete sur la rentabilité de mon affaire...Je n'ai jamais été contraint de garder la totalité du personnel sur mon exploitation et je ne suis pas le seul à l'avoir fait...Rentabilité oblige...Et tout les indicateurs que vous citez vous ont été signifié avant signature donc...

TOUJOURS VERIFIER L'EXACTITUDE DES DONNEES,DES OBJECTIFS AVEC LA FAISABILITE DE LES ATTEINDRE...

Mon obstentation se résume à ma patience,mon recul,ma compréhension du métier et ma volonté à perenniser mon entreprise sans attendre le point de non retour.

Humblement.
Nouveau message
 21/05/2013 23:36

Cela fait quelques mois que je suis les débats pour ou contre, stop ou encore,etc...

Entre les piquousés du type THUNDER qui voudrait faire croire qu'il faut être au moins à son niveau "humblement" pour pouvoir gérer l'incroyable aventure qu'est DIA ou les déçus qui ont le sentiment légitime de s'être fait avoir, il faudrait simplement prendre un tout petit peu de recul et regarder l'Histoire avec un grand h pour comprendre le présent et éventuellement envisager l'avenir.

Je suis comme la plupart d'entre vous un LG Rhin/Rhône et j'ai débuté le partenariat en 2010, le tout après plus de 20 ans dans la GD sur des fonctions faisant partie tour à tour de fonctions purement opérationnelle puis stratégique au seing de comité de direction puis exécutif au coeur de la plupart des enseignes œuvrant en France

Que nous dit l'histoire :
1 Le format hard discount malgré tous les beaux discours, est né en Allemagne et pas ailleurs. Même ce bon vieux Edouard (Leclerc) a lancer son activité après être allé apprendre, comprendre auprès des frêres ALbrecht en allemagne (Fondateur du groupe ALDI MARCHE). Carrefour lui a œuvré pour faire croire qu'il en était l'inventeur....en France mais on n'en n'ai pas à une imprécision près. On ne devient pas N°2 en respectant ses concurrents mais on ne passe jamais N°1 en oubliant de les connaître et de les comprendre!

2 CARREFOUR, N°2 mondial n'a jamais su faire fonctionner ce format car ne l'a jamais compris et n'a jamais voulu le comprendre : en cherchant en permanence à le réinventer ou à la juger. Cette B.U (Buisness Unit : unitée d'affaire) à toujours été à la traîne dans le ranking des B.U du groupe en terme de rentabilité et d'activité.

3 CARREFOUR a sans cesse fait des aller et retour sur ce format : lancement de magasin puis vente intégral du parc au concurrent quelques années plus tard avant d'y revenir par le biais d'acquisition de chaîne en échec : PENNY MARKET, TREFF, ETC... le tout au rythme de changement de N°1 à la tête du groupe pour au final reconnaître qu'il avait besoin d'un partenaire qui connaissait et savait exploiter ce format : DIA.

4 CARREFOUR N°2 mondiale n'a toujours été qu'un groupe financier. Arrêter de penser commerce ou autres bonnes pensées attachées. Il n'y a rien de caritatif ou d'humain dans de telle machine uniquement des images, de la couleur, du packaging...et du fric, de l'oseille, de la caillasse, de la maille...et sur ce point nous répondons aux mêmes sirènes.

5 DIA Espagne n'a absolument pas le même modèle économique qu'en France le mix produit et le mix marge sont totalement différent du notre. En Espagne par exemple le non alimentaire occupe une très grande place avec des thématiques dédiées type LIDL en FRANCE.

6 DIA Espagne ne s'est construit qu'avec le développement de ses franchisés. Le parc intégré n'a donc servi que pour quelques unités au lancement à montrer que le concept fonctionnait. Tout l'inverse de l'expérience Française ou historiquement CARREFOUR à préféré développer en intégré en lorgnant avec envie en permanence sur les résultats alléchant bas de page de ces concurrents Allemands du secteur mais sans jamais y arriver et pour cause. La stratégie de franchise n'a donc pas été mise en place parce qu’ils étaient convaincus de la réussite de ce type d'exploitation mais par constat d'échec sur le type tout intégré. Un tout petit point de différence et de façon de penser que l'Espagne, non?

7 DIA n'a rien inventé et n'invente rien c'est une copie des hards discounteurs Allemands. Et tout comme les Allemands, il est leader dans son pays et reste très en retrait sur ces marchés extérieurs. Quoi de plus normal! En France en dehors de Leclerc qui rassemble le plus grand nombre. Qui est DIA ? et au même titre qui est ALDI en Espagne ou en France ? : personne!

8 DIA France aujourd'hui d'après scission CARREFOUR n'a rien de différents de DIA France d'hier : même personnage dans l'organigramme et même compétence. Seule différence et de taille Alberto Cueras demande des résultats justifiés au vue de ce qui se réalise en Espagne. Et c'est là que tout commence!

DIA FRANCE est un échec comme le dit linéaire : en très nette régression de CA sur 2012 et sans avenir à terme et ce n'est pas l'amélioration en % du résultat net, obtenu sur le dos de ces partenaires franchisés en déplaçant le curseur de marge, qui y change quoique ce soit sur le retrait en volume : finance oblige!.
Ce qui amène au deuxième point demande de valorisation des actifs par DIA Espagne pour approcher le point 3 évoqué ci avant : nouvelle cession définitive, le tout avec l'Intelligencia Spanish.: retour dans le Giron CARREFOUR des unités en potentiel MARKET, CITY, etc...cession à la concurrence pour le reste tantôt LEADER PRICE, ALDI ou encore LIDL. Ce qui amène au troisième point : comment passer la main sur des fonds de commerce en location sur lequel on n'est pas totalement titré ? Solution reprendre dans un premier temps les fonds un à un au terme de contrat court, dénoncer pour les autres sur lesquels il y a des offres nettes plus intéressantes qu'en conservation de contrat actuel en arguant d'éventuelles problématiques que l'on crée avec intelligence et enfin conserver au maximum ceux sur lesquels on peut encore gratter ou plutôt se gratter en laissant l'exploitation au main des merveilleux "THUNDER"!, qui seront en effet les derniers à descendre du navire bon gré, mal gré tantôt les poches pleines tantôt une main devant et une derrière pour éviter le ridicule,car c'est inéluctable puisque déjà entériné et acté en haut lieu hors hexagone.

9 En synthèse, la règle absolu du commerce n'en déplaise au plus doué, n'est-ce pas Mr THUNDER, reste l'emplacement!. Au delà de ce petit point de détail il y a en effet tous les éléments d'avantages et d’inconvénient qu'apportent l'enseigne par son image, sa stratégie globale, son pricing et son image prix, etc..., la qualité de l'exploitant, etc...

Maintenant pour ce qui est du quotidien et au delà de la qualité ou pas des exploitants. Le principe du succès de la franchise reste la capacité du franchiseur à innover et à amener le plus grand nombre vers un rapport gagnant/gagnant et sur ce point une fois encore DIA France en est à des années lumières. Si il y à défaut de qualité des exploitants, comment ne peut rapprocher cela du défaut de qualité de recruteur du franchiseur ?

Enfin et pour finir, le projet est beau, la boîte et le paquet pas mal mais son exploitation par le franchiseur : stratégie, outils, assistance, information : simplement catastrophique. Au même titre qu'un locataire d'appartement à des droits qu'il peut opposer à son propriétaire, le LG à des droits et devoirs au même titre que son franchiseur. A ce jour les sommes abandonnées et/ou perdues par DIA France au profit de certains énergumènes ayant sévis à PARIS représenteront quotité infini décimale face aux procédures qui les attendent : conséquence : une mise au tapis de la société mère n'est absolument pas à exclure par le truchement d'un retour des bénéfices avant clôture définitive, sur la structure madrilène!!!

Désolé pour la longueur du post et le mode "attends je t'explique" mais autant je ne peux qu'avoir des pensées pour ceux qui s'y sont brûlés les ailes que j'apprécie très difficilement le ton condescendant de certains qui se la raconte tellement qu'on pourrait croire qu'il sont devenus millionnaire avec leur incroyable franchiseur et leur simple sens du commerce et d'entrepreneuriat dont tous les autres sont totalement dépourvu et n'ont jamais même eu l'idée d'y penser. A bon entendeur salut et n'oubliez pas :" avec DIA gardez la banane"....ou vous voulez.
Nouveau message
 22/05/2013 06:25

Clap clap clap
Nouveau message
 22/05/2013 10:14

bonjour,

Pour information sur les termes de contrat d'approvisionnement :

Un nouvel arrêt sur les clauses de non-réaffiliation (Cour d'appel de Paris - 3 avril 2013)

http://www.bsm-avocats.com/article-50-un-nouvel-arret-sur-les-clauses-de-non-reaffiliation-cour-d-appel-de-paris-3-avril-2013.html
Nouveau message
 23/05/2013 00:21

à XP 40 : belle analyse !!

l'avenir nous dira si tout ce qui est écrit se réalisera....

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFranchise DIAFranchise DIA