ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionL’image du chef de rayonL’image du chef de rayon
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 30/01/2006 02:01

De plus en plus de jeunes diplomés voit le métier de chef de rayon contraignant.Il est indéniable que ce métier devient de plus en plus décoté. Heures a ne plus en finir, vie de famille chanboulés, mobilité géographique à ne plus en finir. Il est prouvé statistiquement que de très nombreux chef de rayon ce réoriente dans un autre métier car décu de celui ci.Que font les grandes ensignes pour améliorer cette image est donner l'envie de postuler dans ce genre de métier? Pourquoi les chefs de rayon ne ferait il pas 35 heures comme beaucoup de personne. Pourquoi la mobilité georgraphique devient indispensable pour exercer ce genre de fonction? Franchement ami chef de rayon, je vous comprend pas, VIVEZ et profiter de la vie en dehors de vos TG. Je me souvient d'une émission il y a 3 ans capital, ou les chefs de rayon devenais fou pour vendre des pastek

Je connais de très nombreux chefs de rayon que me disent fermement et sincerement que ce métier et de la m...e et qu'il faut donner son corp et son ame dans la GD. AAAA

Réflechisez et bonne mise en rayon et faites attention au facing. A oui je vous souhaiterai joyeux noel quand vous serai en retraite.

PS : désolé pour les fautes d'otrographes.

Le chef de rayon dans 3 4 ans sera un poste de manutentionnaire. DOuble fonction management et manutention pas besoin de bac + 2 pour etre chef de rayon.
Nouveau message
 30/01/2006 07:07

opinion toute personnelle,cher Christophe...
il y a des managers heureux et épanouis dans notre profession qui trouvent leur place et évoluent grace a leur motivation et leur courage au travail
A l'heure ou la concurrence est de + en + rude et le marché de + en + réduit, les enseignes ont besoin de gens autonomes,investifs,"commerçants", pour pouvoir faire la difference face aux clients
De belles années en perspectives pour nos jeunes Amis
Christophe, tu as eu raison de changer de métier    
Nouveau message
 30/01/2006 07:50

JASPOUILLE a dit:

Christophe, tu as eu raison de changer de métier

Absolument d'accord. C'est comme pour la cuisine. Si vous n'aimez pas un plat, n'en dégoûtez pas pour autant les autres...
Nouveau message
 30/01/2006 09:08

alez je me fais l'avocat du diable... le métier de chef de rayon a vraiment évolué ces dernieres années.

Dans la gdb il y a quelques années, le chef de rayon pouvait commander ce qu'il voulait, pouvez faire des "coups" sur des fins de lots, etait le commerçant de son rayon et généralement, il était bie"n mieux payé que maintenant (dans les années 80, sur paris, il n'était pas rare de trouver des cr à 3000 euros par mois et oui). la contrepartie était le sacrifice de la vie familiale...

a aujourd'hui, le cr ne peut plus faire sa selection de produit, tout est rationaliser, cette partie de poste a été remplacé par les centrales d'achats, en contre partie, son salaire est de l'orde de 1500 à 2000 euros et ne font que 38h30 par semaine avec artt...

donc christophe a moitié juste.... et moitié faux... mais ne t'inquiéte pas, ta génération a été élevé pour le loisir pas pour le travail ! et c'est surement la que sera le problème plus tard, comment gagner de l'argent en ne travaillant que 35 h !

Nouveau message
 30/01/2006 09:19

Le métier a évolué, et on ne peut que s'en réjouir. Beaucoup de préjugés pèsent sur les métiers de la grande distribution... c'est dommage. Effectivement, c'est un secteur où il faut vraiment bosser... donc qui rebute comme tu le dis, une partie de la nouvelle génération élevée plus pour le loisir que pour le boulot. (je précise que je fais partie de cette nouvelle génération, mais qu'il ne faut pas généraliser).
Nouveau message
 30/01/2006 09:59

Et tu fais quoi comme job Christophe ??
Nouveau message
 30/01/2006 12:26

je vais faire une réflexion banale mais :

il n'y a que ceux qui en veulent qui réussissent(a peu pres dans tous les secteurs d'activité).Et cela,quelque soit l'age,la génération,l'époque.

Ensuite, concernant la mauvaise réputation de la GD....
Moi je fais mes TG..eh wé,je mets du coca
A coté de ca,d'autres occupent des metiers beaucoup plus motivants:
les fonctionnaires,la poste....(metier valorisant assis derriere un bureau)
la sncf,l'aviation,prof(avantageux si on comte le nombre d'heure passées avec une banderole a la main)

Non serieux,la Gd est un monde a part comme le sont ceux que je viennent de citer.
La difference c'est quil est difficilement adaptable a la société de loisir dans laquelle on vit.
cela reste un metier passionnat ou les courageux peuvent y trouver un bon interet et quoique on en dise,on peut y gagner de l'argent(par evolution)

Nouveau message
 30/01/2006 15:00

Je suis daccord avec vous, partiellement, mais sachez que l'homme doit profiter de la vie, loisirs occupation etc. Si quelqun est épanouit en mettant des bouteilles de coca ne rayon c'est son truc.

Bruno, savoir mon métier ne fera pas avancé sur cette discussion. Mais il est clair que ce métier est un sacrifice pour la vie externe à l'entreprise. Je souhaiterai avoir un sondage sur un échantillons de chef de rayon de grande distribution. Je suis sur que plus de la moitié sont décu par ce métier que demande trop d'investissement pour aucune contrepartie de la part des grandes enseignes. J'ai encore le souvenir d'un vendeur de télévision en grande distribution qui refusait d'étre manager car il se fesait 2000 euros net en vendant des TV et de l'informatique. Quel interet detre chef de rayon alors que parfois des vendeurs se font preque antant le meme salaire en fesant moins dheures.
Mais bon chaqun son choix mais je trouev pas valorisant le métier de chef de rayon.
Nouveau message
 30/01/2006 16:25

Valorisant ?

Mon conseil : arrêtez de vous soucier de l'opinion des gens.
Faire quelque chose qui vous plait à vous même, c'est ce qu'il y a de plus important. Peu importe l'opinion bonne ou mauvaise que les gens portent sur votre profession.

Si vous aimez ce que vous faites, continuez à le faire avec autant d'intérêt et de volonté que vous l'avez toujours fait.

Si ce que vous faites vous déplait à ce point, pour n'importe quelle raison que ce soit, changez de métier. Quand on le veut vraiment, rien n'est impossible.

Enfin, pouvez-vous me citer une profession qui, selon vous, est "valorisante" ? Si vous me citez un poste à hautes responsabilités, sachez que la charge de travail est encore plus considérable, et que la vie de famille et les loisirs sont en toute logique inversement proportionnels au montant inscrit en bas de votre fiche de paie ....

Sur ce, bonne conitnuation !
Nouveau message
 30/01/2006 16:49

Je me permets d'intervenir
Je suis en partie d'acord avec Christophe lorsqu'il dit qu'il faudrait faire un sondage auprès des chefs de rayon de la GD. Le mien n'en peu plus, il a perdu 2 tailles de pantalon en un an et passe autant de temps a mettre en rayon (faute de personnel) qu'à faire ses commandes, sa paperasse et autres.... Je pense qu'il ne devrait pas toucher à la marchandise en magasin. Ce n'est pas son boulot. Ce n'est pas un tout jeune dans la boite et pourtant c'est pas l'envie de partir qui lui manque. Certainement les contraintes familiales.

Quand à loloom, je dis que faire des TG de Coca, c'est pas conpliqué, t'as pas plus simple ? et je te souhaite d'évoluer sinon mon "pote" tu vas en baver quelque temps, voir démissionner au bout d'un an ou deux, comme je l'ai vu trop souvent . Tu dois être un jeune qui en a pris plein les neurones et qui sort droit de l'école, est-ce que je me trompe ?
Fonde une famille et tu changeras vite d'avis!!!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionL’image du chef de rayonL’image du chef de rayon