ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionresponsabilités employe niveau 4aresponsabilités employe niveau 4a
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 30/01/2006 22:50

je suis actuellement employé hautement qualifié mes patrons voudraient que je fasse des fermetures et des ouvertures de magasin alors que ce n est pas ecrit dans mes fonctions que dios je faire ont ils le droit et si oui doivent ils m augmenter
merci de vos conseils*

Nouveau message
 31/01/2006 07:06

t es dans quel type de magasin un super?
Nouveau message
 31/01/2006 10:53

Bonjour,
Employé qualifié je connais, mais hautement...
Il faut souvent beaucoup d'abnégations pour passer d'un niveau à un autre.
Faites le quelque temps et après voyez avec vos patrons pour un changement au niveau de la grille et du statut.

Attention: les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Nouveau message
 31/01/2006 19:37

je travaille dans un marche plus et cela fait deja 10 mois que je fais des ouvertures et fermetures sans aucune perspective d'augmentation et quand je leur ai signalé que cela ne faisait pas parti de mes attributions ils m ont dit qu ils avaient le droit de rajouter des responsabilités puisque j etais au niveau 4a ont ils le droit
Nouveau message
 31/01/2006 22:10

Chez nous, les EC4 peuvent réaliser les ouvertures magasin. En contre-partie, ils perçoivent une prime forfaitaire de 50 Euros par mois (accord Champion). Mais je pense que du point de vue des responsabilités, le problème avait dû être étudié par le juridique. Je pense donc, par déduction, que tes patrons peuvent te demander d'ouvrir.

En revanche, impossible pour les EC4 de fermer.

Ce que je sais c'est que la notion de responsabilité professionnelle apparaît avec le niveau III.
Nouveau message
 01/02/2006 15:37

Dans le cas que tu énonces, il s'agit d'une modification du contrat de travail. Obligatoirement, un avenant doit régulariser cette situation ou un nouveau contrat de travail doit être établi avant le démarrage des nouvelles fonctions.

Pourquoi ?

Parce que le risque existe. Par exemple, faire une fermeture ou une ouverture et qu'un braquage, vol ou autre problème grave survienne pouvant entraîner un risque au salarié (décès, problème psychologique...) et dont celui n'avait pas les fonctions écrites entrainent des difficultés juridiques à tous les niveaux (je ne m'étendrais pas le dossier est assez volumineux).

Ensuite, cela permet de clarifier dans l'entreprise ta situation et celle de ton employeur au regard du droit du travail et des risques inhérents à l'entreprise ; et notamment valoriser cette nouvelle fonction comme une vraie responsabilité. Entre avoir le droit de parce qu'on me l'a dit et le faire parce que c'est écrit, il y a des différences d'interprétations très importantes à ne pas négliger.

Ensuite, te donner les clefs pour ouvrir ou fermer c'est bien, c'est une marque de confiance. Mais faut concrétiser cette confiance par un écrit

Le faire marquer n'ôte pas le risque mais l'atténue.

Demande un entretien à ton employeur et parle lui de tes inquiétudes et notamment de la reponsabilité d'ouvrir/fermer. Sinon, oui il peut ajouter des nouvelles fonctions si bien évidemment le salaire suit la logique de la nouvelle fonction.
Nouveau message
 02/02/2006 13:47

j ai deja eu un entretien avec eux mais ils pretendent que etant donne que j ai un statut meme le premier au niveau des responsabilites ils ont le droit de me demander d'autres responsabilités comme les ouvertures et fermetures meme si ce n est pas ecrit dans mes fonctions
Nouveau message
 02/02/2006 14:08

momie a dit:
ils ont le droit de me demander d'autres responsabilités comme les ouvertures et fermetures meme si ce n est pas ecrit dans mes fonctions

la convention collective dit que tu es a meme de suppléer ton superieur hierarchique en cas d'absence occasionnelle de celui ci,un responsable de petit magasin ou manager de rayon"donc a priori cette fonction de fermer ou ouvrir doit rester de l orde de l'expectionnel
Nouveau message
 02/02/2006 14:44

momie a dit:
j ai deja eu un entretien avec eux mais ils pretendent que etant donne que j ai un statut meme le premier au niveau des responsabilites ils ont le droit de me demander d'autres responsabilités comme les ouvertures et fermetures meme si ce n est pas ecrit dans mes fonctions

Je pense que tu fais allusion à une clause de ton contrat qui prévoit "que les fonctions ne sont ni limitatives ni exhaustives et qu'à tout moment les fonctions pouront évoluer ou changer en fonction de l'organisation de l'entreprise..." et que surement ton responsable en fait référence
Il a pas tord, simplement devant le manque de précision, c'est la convention collective qui défini le champ d'application de la nouvelle fonction. Comme l'a indiqué Jaspouille, cela relève uniquement du caractère exceptionnel.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionresponsabilités employe niveau 4aresponsabilités employe niveau 4a