Calomero, selon la définition tirée de Panorama/Points de vente, un magasin Hard Discount est un libre service alimentaire avec un personnel réduit, une présentation sommaire, un assortiment limité aux produits de base, des prix bas, peu ou pas de marques nationales, mais des produits sous marques de distributeurs ou des produits sans marque.
Après quelques recherches, je dois t'avouer n'avoir pas pu mettre la main sur "le profil type" du client fréquentant les Supermarchés, sans doute parce que ces derniers ne se sont finalement jamais penchés sur la question ou bien parce qu'ils pensent que chacun peut être, ou est, client un jour ou l'autre d'un supermarché.., ce qui me parait à peu près vrai.
En revanche tu trouveras ici le "le client type" d'un HD : http://www.google.fr/search?q=cache:VHFeiELDueUJ:www.ifm.asso.fr/index.php4+profil+client+hard+discount&hl=fr&client=firefox-a
Et ici tu trouveras un article récent qui parle des clients préférant les supermarchés et hypermarchés :
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/ecogestpro/Professeurs/Documentation/Commerciale/Revue_presse_Ciale/revuepressevente.htm#29
Ceci étant dit on ne peut pas écarter le fait qu'il y'a une nécessaire complémentarité entre Supers et HD pour les clients et que par conséquent ils répartissent leurs achats sur ces points de vente.
Cependant je maintiens ne pas croiser les mêmes profils de clients lors de mes passages quotidiens chez les HD et chez les Supers...sans faire de discrimination sociale ou raciale, je dois dire que je croise plus souvent des clients sans emploi ou d'origines immigrées chez Lidl et Aldi que chez Champion...j'apporte néanmoins un bémol quant aux particularités des régions mises en relief à savoir que dans les pays de la loire les clients vont peut être aussi facilement dans les Supers que dans les HD. En région parisienne, cela parait plus discutable me semble t il.
Vous affirmez que Champion est l'enseigne "la moins chère" de sa catégorie....
seul Patrick cite une source, celle de "Distrib" mais pouvez-vous être plus précis quant à vos dires, pouvez vous nous renvoyer sur des études comparatives de prix recevables et récentes...car sans sources fiables, je reste sceptique sur ces affirmations quand on sait que Leclerc et Intermarché ont toujours étés annoncées comme les enseignes les mieux positionnées en terme de prix
Quant au terme de "Discount qualitatif", je crois qu'il faut arrêter un peu de se la brosser comme ça, car je n'y vois là qu'une formule et une approche marketing à laquelle seuls les clients les plus naïfs sont réceptifs...Soit on fait du discount et à ce moment là on dit qu'on fait du Discount, soit on veut faire du "qualitatif" et à ce moment là on prône la qualité, mais vouloir faire les 2 , c'est vouloir en faire de trop et à nouveau s'embourgeoiser.
Quant aux choix d'implantation des HD à cotés de certains supers, cela tient plus à des règles d'urbanisme commercial et à des disponibilités foncières qu'à une volonté systématique des HD d'être présent dans les zones primaires de chalandise de ces derniers.