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 27/12/2004 01:49
 
Discussion compliquée pour SuperNovice, je m'accroche, c'est très interessant !
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 27/12/2004 05:52
 
Bonjour, je suis dans la région dees Pays de la Loire(près du Mans)
et merci concernant mes dires !
concernant ce que j'avance c'est après m'être renseigné et non pas lobotomisé!
les intégrés sont les moins chers de france en format super mais ce n'est pas le cas des franchisés d'où, à mon avis, une image prix Champion qui parait élevée alors que ce n'st pas forcément le cas!
Certes on n'est pas Leclerc mais bon nos prix ont été baissés et ça va encore continuer...
sur ce j'y vais car l'avenir appartient à ce qui se lève tôt pour aller au boulot (lol) bonne journée
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 27/12/2004 14:24
 
champion a des prix trés attractifs mes les moins cher sont les Leclerc aussi bien en format super/Hyper faut allée faire une comparaison de prix vous vérrez
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 27/12/2004 18:03
 
Patrick,

J'ai du mal à apprehender la notion de service que tu evoques quand on achete un produit numero 1 chez toi.
Qu'apportes tu de plus que le Ed qui vend son produit Dia ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
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 27/12/2004 19:08
 
le vrai pro a dit:
Patrick,

Qu'apportes tu de plus que le Ed qui vend son produit Dia ?
.

pour apporter de l eau au moulin de patrick qui saura, j en suis sur, trouver ces arguments mais comme nos enseignes respectives militent pour le meme discount qualitatif, j engage une esquise de reponse ;
une carte de fidelité et ses avantages
un acceuil clients et une ecoute,un dialogue
un minimun de confort dans nos points de vente
un veritable choix pour le consommateur dans les assortiments et les gammes
tout sous le meme toit alim-non al
un certain professionalisme...
une independance financière et politique qui permet d etre le moins cher de sa zone
a toi de jouer patrick
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 27/12/2004 21:48
 
Tu as joué à ma place Jaspouille, merci c'est nickel! Rien à ajouter.
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 27/12/2004 21:55
 
Davou, je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Toutefois, j'ai eu quelques drôles de surprises en zieutant un peu les prix dans un Leclerc. C'est vrai qu'ils sont imbattables sur certaines références, mais je pense qu'ils se rattrappent bien sur beaucoup d'autres. Par contre, je trouve la qualité de leurs produits Eco+ très mauvaise. A plus!
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 27/12/2004 22:25
 
Calomero, selon la définition tirée de Panorama/Points de vente, un magasin Hard Discount est un libre service alimentaire avec un personnel réduit, une présentation sommaire, un assortiment limité aux produits de base, des prix bas, peu ou pas de marques nationales, mais des produits sous marques de distributeurs ou des produits sans marque.

Après quelques recherches, je dois t'avouer n'avoir pas pu mettre la main sur "le profil type" du client fréquentant les Supermarchés, sans doute parce que ces derniers ne se sont finalement jamais penchés sur la question ou bien parce qu'ils pensent que chacun peut être, ou est, client un jour ou l'autre d'un supermarché.., ce qui me parait à peu près vrai.

En revanche tu trouveras ici le "le client type" d'un HD : http://www.google.fr/search?q=cache:VHFeiELDueUJ:www.ifm.asso.fr/index.php4+profil+client+hard+discount&hl=fr&client=firefox-a

Et ici tu trouveras un article récent qui parle des clients préférant les supermarchés et hypermarchés :
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/ecogestpro/Professeurs/Documentation/Commerciale/Revue_presse_Ciale/revuepressevente.htm#29

Ceci étant dit on ne peut pas écarter le fait qu'il y'a une nécessaire complémentarité entre Supers et HD pour les clients et que par conséquent ils répartissent leurs achats sur ces points de vente.

Cependant je maintiens ne pas croiser les mêmes profils de clients lors de mes passages quotidiens chez les HD et chez les Supers...sans faire de discrimination sociale ou raciale, je dois dire que je croise plus souvent des clients sans emploi ou d'origines immigrées chez Lidl et Aldi que chez Champion...j'apporte néanmoins un bémol quant aux particularités des régions mises en relief à savoir que dans les pays de la loire les clients vont peut être aussi facilement dans les Supers que dans les HD. En région parisienne, cela parait plus discutable me semble t il.

Vous affirmez que Champion est l'enseigne "la moins chère" de sa catégorie....
seul Patrick cite une source, celle de "Distrib" mais pouvez-vous être plus précis quant à vos dires, pouvez vous nous renvoyer sur des études comparatives de prix recevables et récentes...car sans sources fiables, je reste sceptique sur ces affirmations quand on sait que Leclerc et Intermarché ont toujours étés annoncées comme les enseignes les mieux positionnées en terme de prix

Quant au terme de "Discount qualitatif", je crois qu'il faut arrêter un peu de se la brosser comme ça, car je n'y vois là qu'une formule et une approche marketing à laquelle seuls les clients les plus naïfs sont réceptifs...Soit on fait du discount et à ce moment là on dit qu'on fait du Discount, soit on veut faire du "qualitatif" et à ce moment là on prône la qualité, mais vouloir faire les 2 , c'est vouloir en faire de trop et à nouveau s'embourgeoiser.

Quant aux choix d'implantation des HD à cotés de certains supers, cela tient plus à des règles d'urbanisme commercial et à des disponibilités foncières qu'à une volonté systématique des HD d'être présent dans les zones primaires de chalandise de ces derniers.

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 27/12/2004 22:29
 
Et puis au fait.., le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, mais à ceux dont les employés se lèvent tôt...

Nuance quand tu nous tiens...
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 28/12/2004 08:45
 
Ben moi je maintiens qu'on peut faire de la qualité à bas prix. Exemple: produits Champion, produits U, produits Casino... et qu'on peut faire du très bas prix dans un super ou dans un hyper. Exemple: produits "Bien vU", "Produits n°1"... Le terme de discount qualitatif n'est pas qu'une parade marketing; c'est en l'occurrence une politique commerciale (moi aussi j'aime la nuance! ) définie dans la charte de l'enseigne. Je suis conscient quand même, comme je l'ai déjà dit, que Champion a de gros efforts à faire dans certains magasins sur les marques nationales.

Inter vend à bas prix c'est vrai. Mais quels produits et avec quelle qualité? Idem pour Leclerc, qui nous vend des produits Eco+ souvent limite consommables. C'est du discount, mais pas qualitatif. Dès qu'on observe de plus près les prix de vente des marques nationales, on a souvent des surprises (même si Leclerc tire relativement bien son épingle du jeu en pressant comme des citrons ses fournisseurs).

Pour ce qui est d'avoir une étude de relevés de prix, je n'en ai pas à disposition. Seul chiffre sûr dont je dispose: baisse de 5% des prix de vente des produits Champion sur un an (source interne). Il faudrait que je me mette à la recherche de chiffres plus étoffés mais là, va falloir que j'aille me préparer pour aller taffer! lol

Oui oui, j'ai lu l'article que Distrib a mis en ligne. Quel désaveu! lol C'est bien ce que je disais: certains magasins (Champion notamment) doivent encore revoir à la baisse les prix sur les marques nationales.

A plus!

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