ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionstrategie d’enseigne et politique commercialestrategie d’enseigne et politique commerciale
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 28/11/2004 18:49

Bonjour à tous,
je suis manager stagiaire et je dois réaliser une étude comparative des stratégies d'enseignes et des politiques commerciales entre Leclerc et Champion.
Je suis donc à la recherche de renseignement mais aussi des connaissances de certains "vieux roublards" de la distribution (pour moi ce terme n'est pas péjoratif)
par avance merci
Nouveau message
 28/11/2004 20:18

va sur les sites internet des groupes. Sinon tu as un bouquin: la grande distribution européenne de Colla. et bien sûr le site de LSA
Nouveau message
 28/11/2004 21:28

Calomero, que veux-tu savoir sur Champion?
Nouveau message
 29/11/2004 16:06

calomero,que veux-tu savoir sur Leclerc?
Nouveau message
 01/12/2004 17:50

avant tout merci pour les instants que vous passez à essayer de me répondre.
Que se soit pour Champion ou bien Leclerc j'aimerai connaitre la stratégie générale de chaque enseigne, mais aussi les moyens mis en place pour appliquer cette stratégie au niveau des magasins (indépendant ou intégrés).
voila
Nouveau message
 01/12/2004 18:21

a quel niveau?
Pour le client?

Prix, mise en place promos, rayon, animation?

soit plus precis svp.
Nouveau message
 01/12/2004 22:40

Calomero, j'ai voulu te répondre sur la messagerie mais tu n'es pas inscrit. Alors je vais essayer de te donner la grande ligne de la stratégie commerciale de l'enseigne pour laquelle je travaille, c'est-à-dire Champion.

L'ambition de Champion est de devenir numéro 1 dans l'univers du supermarché en France. C'est le postulat de départ pour Champion dont la charte nous dit que c'est une enseigne de discount qualitatif.

Cette année, face à la montée du hard discount, l'enseigne a choisi de redorer son blason en terme d'image prix; elle a réussi à être reconnue dans sa catégorie comme l'enseigne de supermarchés la moins chère de France.

Ces baisses de prix (massives pour certaines) sont financées par un vaste chantier de réduction des frais de fonctionnement. En dépensant moins, on économise de l'argent pour le réinvestir et financer des baisses de prix.

Champion dispose pour couronner le tout d'une arme de fidélisation redoutable, du premier programme de fidélité dans l'univers de la grande distribution: la carte Iris, pierre angulaire de son action commerciale.

Autre stratégie pour devenir numéro 1, c'est l'expansion. Bon nombre d'Intermarché ont pris l'enseigne Champion, l'enseigne a ouvert de nombreux magasins et rénove ses plus anciens points de vente.

Ne pas oublier une chose aussi dans la stratégie de l'enseigne. Elle est en train de finir de digérer la fusion Stoc/Champion. Les procédures et les méthodes s'harmonisent enfin, les systèmes d'information aussi, de même que les fournisseurs, réorganisation de la logistique et des services d'appui, le concept s'aiguise et se redéfinit sans cesse pour se perfectionner.

Et puis bien sûr, l'appartenance au Groupe Carrefour permet de massifier les achats et de négocier au plus bas les prix d'achat auprès des fournisseurs.

Si tu veux approfondir certains points n'hésite pas, ce sera avec plaisir.
Nouveau message
 02/12/2004 16:58

merci patrick
c'est parfaitement ce qu'il me fallait.
En gros Davou, j'aimerai connaitre ce qui caractérise les magasins Leclerc en général (par exemple être toujours inférieur en terme de prix à l'indice 100,...)
voila
Nouveau message
 02/12/2004 17:33

Patrick a dit:

L'ambition de Champion est de devenir numéro 1 dans l'univers du supermarché en France. C'est le postulat de départ pour Champion dont la charte nous dit que c'est une enseigne de discount qualitatif.

les hostilités sont lancées...il faudra compter avec les nouveaux commercants pour ce titre!!
Nouveau message
 02/12/2004 20:54

moi je dirais le gros avantage des leclerc c'est leurs images prix vis à vis des 1er prix les moins cher du marché actuel.

Surtout qu'il negocie eux méme avec les fournisseurs et ne suivent pas toujours les promos fais en nationale

Les chefs de rayo reçoivent les fournisseur l'apres midi sous forme de rdv et les negociation commence pour mettre en avant les prochaines OP, utilisant enormément la marges arriére.

Cela leurs permet d'avoir les prix les plus bas du marché et de ce demarqué des concurents

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionstrategie d’enseigne et politique commercialestrategie d’enseigne et politique commerciale