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 23/12/2004 21:23
 
Bonjour Sophie,

Va sur le site Champion.fr, ils expliquent le programme de formation pour le passeport directeur.

La formation alterne théorie et pratique et dure environ 9 mois. Tu es placé sous la tutelle d'un Directeur expérimenté et au final, après avoir tourné sur tous les rayons du magasin et après avoir fait tous les stages de gestion, management etc etc etc (c'est très chargé), ils décident de te titulariser ou pas.

Tu es mobile sur 1/3 de la France. Je ne connais pas le salaire exact. Statut cadre 215 j travaillés, 14 JRTT, 13° mois, 2.2 mois d'intéressement individuel, intéressement collectif, participation Carrefour. Pas d'autres avantages à ma connaissance: pas de voiture de fonction, pas de ticket restau ...
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 24/12/2004 10:06
 
merci patrick pour tous ces renseignements c est tres sympa de ta part. j aimerai savoir si tu as passe les entretiens pour champion et pourquoi pas ceux pour le poste de directeur et si oui comment se passent ces derniers? je voudrais savoir combien il y a d entretiens, est ce qu il y a des tests enfin tout ce que tu pourras me dire sur les entretiens.

je te remercie d avance.

et toi tu occupes quel poste a champion ?

encore bonne fetes

sophie
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 25/12/2004 12:22
 
Si on ne peut pas comparer Lidl à Champion, ce que je reconnais, il ne faut pas alors non plus dire que :"C'est le postulat de départ pour Champion dont la charte nous dit que c'est une enseigne de discount qualitatif."
Depuis que les Hard-Discounters ont fait une percée fulgurante en PDM et bien toutes les enseignes se réclament d'etre "Discount" aussi.. faut arreter un peu....
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 25/12/2004 21:44
 
Prospecteur a dit:
Depuis que les Hard-Discounters ont fait une percée fulgurante en PDM et bien toutes les enseignes se réclament d'etre "Discount" aussi.. faut arreter un peu....

il faut rendre a cesar ce qui appartient a jp le roch...les premiers a avoir mis le terme discount dans leur charte ce fut ITM,qui fut jusque dans les années 80 les leaders en la matiere ,remenber l'argus et les hangars en guise de point de vente ..apres le terme a etait galvaudé et les mousquetaires se sont embourgeoisés,ne faisant plus leur vrai metier de base...laissant la porte ouverte a la déferlante allemande du discount,tel la panzer division fondant sur les ardennes en 39.40, que nous connaissons aujourd hui
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 25/12/2004 23:25
 
Prospecteur, cela va faire 5 ans que je bosse chez Champion et la vocation de l'enseigne a toujours été de faire du discount qualitatif. Sa position s'est renforcée avec la montée du HD certes, mais le terme de discount n'est pas apparu avec le développement des hard discounters.
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 26/12/2004 15:39
 
Je pense en tout cas que les clients de Chez Lidl ou Aldi ne sont pas les memes que ceux de Champion, et que l'on associe plus facilement aujourd'hui le terme "Discount" aux 2 premiers qu'au second.... non franchement Patrick, je veux bien admettre que vous fassiez du qualitatif mais associer ce terme à "Discount" je trouve cela un peu antinomique.... Bien que en me relisant, je dois admettre que ma hierarchie véhicule souvent cet argument que nous proposons des produits à moindre prix (donc discount) et de bonne qualité... donc finalement pourkoi pas...
Mais pour moi, pour les élus que je rencontre, pour les clients que je croise, Champion est plus souvent associé à l'image d'un Super de bonne qualité où l'on retrouve des marques nationales mais pas à prix discount...
L'une des forces des discounters est de réduire aux maximum les couts de masse salariale ce qui fait que pour un 980 M2 de Surface de Vente on va avoir une équipe de 6 à 10 salariés... Quand je vois le nombre de salariés pour un Champion de 2 000 M2 à savoir entre 30 à 50 (confirme moi si je me trompe Patrick..) j'imagine comment les coûts doivent exploser...
Non franchement Champion et Discount ca va pas ensemble... La branche Discount du groupe Carrefour est déjà occupée par ED, elle ne peut pas l'etre par Champion..
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 26/12/2004 17:04
 
salut prospecteur,
permet moi de te repondre concernant Champion car j'y suis de puis peu (stagiaire manager)
les Champion integrés sont les supermarchés les moins chers de France (je précise bien supermarché) malheureusement les clients ne le voyent pas forcement ainsi...
lorsqu'on parle de discount qualitatif c'est simplement comme tu le précisais des produits à prix bas pour une qualité identique à celle de produits de Marques Nationales!
De plus je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que les clients Aldi ou Lidl ne sont pas les mêmes que ceux qui vont dans un Champion...cela était peut être vrai il y a quelques années mais ce n'est plus le cas, pour preuve l'implantation des HD sur les zones primaires de chalandises des Hypers ou Supers et voir avec le même parking. Dans ces cas les clients font souvent les courses dans les 2 mags ayant le même parking.Cela ne t'es jamais arrivé?
Les clients des HD ne sont pas très fidèles comparés aux clients des Hypers et Supers(ils ont de plus en plus de choix même pour l'enseigne HD) car ils recherchent les supercoups!
De plus, je ne sais pas si tu es capable de me donner le client type du HD et le client type du Super mais ils se ressemblent beaucoup...
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 26/12/2004 17:11
 
excuse moi j'en rajoute un peu concernant la force des HD, certes celle du cout de la masse salariale en est un mais le plus important pour obtenir des prix bas reste quand même la négociation avec les fournisseurs et là les HD sont très forts car ils proposent peu de références donc le nombre de ventes par réf est très important, donc ils achètent plus de produits par réf, donc ils obtiennent plus de remises quantitatives...
Après bien sur comme tu le précisais viennent les coûts de masse salariale et le cost killing à fond...Mais là encore les HD doivent faire attention de ne pas s'embourgeoiser comme l'ont fait les Hypers et les Supers!
A quand les courses effectuées à nouveau dans des hangars par tout le monde?
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 26/12/2004 19:05
 
[QUOTE="calomero"] salut prospecteur,
permet moi de te repondre concernant Champion car j'y suis de puis peu (stagiaire manager)
les Champion integrés sont les supermarchés les moins chers de France (je précise bien supermarché)
bien piquouzé le jeune stagiaire tu vas un peu vite en besogne...
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 26/12/2004 22:02
 
Il est pas piquouzé notre ami Calomero Jaspouille, désolé. Je tiens à rappeler sans chauvinisme (mais après tout, je ne veux pas dire n'importe quoi pour jouer la carte du consensus à tout prix) que l'enseigne a bloqué depuis Janvier 2003 les prix de tous ses produits MDD et les a même baissés à plusieurs reprises. Je ne suis pas certain que toutes les enseignes en aient fait de même. Champion a aussi mis en place une gamme de produits premier prix (les n°1 communs avec Carrefour), qui permettent à chacun de faire ses courses au moindre coût, exactement comme dans un magasin HD, le service en plus. Ensuite, il y a les marques nationales et peut-être en effet, selon les magasins, ne sommes-nous pas les premiers. Je dis bien "selon les magasins" car le tarif s'adapte en fonction de la localisation du magasin.

Je précise que les stagiaires managers ne sont absolument pas piquouzés (on n'est pas chez Auchan, ce n'est pas la politique de la maison) mais pourquoi ne pas se targuer d'une performance lorsque c'est une réalité mathématique. Distrib lui-même avait publié un article qui établissait Champion comme enseigne de supermarchés la moins chère de France. Et je comprends tout à fait que les équipes (dont je fais partie) n'hésitent pas à montrer les résultats des efforts engagés (réductions des coûts pour baisser les prix). On nous presse, alors autant que çà porte ses fruits. Pourquoi refroidir ainsi Calomero? Ce n'est pas très objectif. Au moins il sait représenter son enseigne et développer son appartenance au Groupe. C'est très bien. On ne va pas lui demander de dénigrer Champion quand même, alors qu'il y travaille. C'est comme si, bossant chez Casino, je disais que c'était une enseigne de merde, hyper chère etc etc.

Il est vrai cependant que l'enseigne a du mal à se défaire de l'image de magasins chers qui lui colle encore parfois à la peau. Mais elle y travaille et peu à peu elle y arrive en communiquant sur sa stratégie et en développant les super coups (n'oublions pas que l'appartenance à Carrefour donne un petit coup de pouce). Il ne faut pas oublier que Champion a beaucoup évolué depuis a fusion. Il y a Champion avant 2000 et Champion d'aujourd'hui. Alors poussez un peu vos analyses svp. Ne réagissez pas comme de simples clients de base qui parfois ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez!

Je reviens sur la politique de discount qualitatif. Je ne vois pas en quoi ces deux termes sont antinomiques. Pourquoi ne pourrait-on pas vendre moins cher en faisant en même temps du service client? Discount ne veut pas dire forcément "merde" (je ne trouve pas de meilleur mot).

Et puis j'y reviens, il ne faut pas oublier les avantages liés à la carte de fidélité de l'enseigne, très avantageuse pour le client. C'est tout bénéf pour lui. Là aussi, il serait sympa de ne pas me balancer le stéréotype à dix sous: faut acheter 10000 balles pour avoir 50 francs, c'est faux et archi-faux!

Calomero, tu fais quoi alors maintenant? Tu es stagiaire Manager? Dans quelle région? çà te plaît?

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