Il est pas piquouzé notre ami Calomero Jaspouille, désolé. Je tiens à rappeler sans chauvinisme (mais après tout, je ne veux pas dire n'importe quoi pour jouer la carte du consensus à tout prix) que l'enseigne a bloqué depuis Janvier 2003 les prix de tous ses produits MDD et les a même baissés à plusieurs reprises. Je ne suis pas certain que toutes les enseignes en aient fait de même. Champion a aussi mis en place une gamme de produits premier prix (les n°1 communs avec Carrefour), qui permettent à chacun de faire ses courses au moindre coût, exactement comme dans un magasin HD, le service en plus. Ensuite, il y a les marques nationales et peut-être en effet, selon les magasins, ne sommes-nous pas les premiers. Je dis bien "selon les magasins" car le tarif s'adapte en fonction de la localisation du magasin.
Je précise que les stagiaires managers ne sont absolument pas piquouzés (on n'est pas chez Auchan, ce n'est pas la politique de la maison) mais pourquoi ne pas se targuer d'une performance lorsque c'est une réalité mathématique. Distrib lui-même avait publié un article qui établissait Champion comme enseigne de supermarchés la moins chère de France. Et je comprends tout à fait que les équipes (dont je fais partie) n'hésitent pas à montrer les résultats des efforts engagés (réductions des coûts pour baisser les prix). On nous presse, alors autant que çà porte ses fruits. Pourquoi refroidir ainsi Calomero? Ce n'est pas très objectif. Au moins il sait représenter son enseigne et développer son appartenance au Groupe. C'est très bien. On ne va pas lui demander de dénigrer Champion quand même, alors qu'il y travaille. C'est comme si, bossant chez Casino, je disais que c'était une enseigne de merde, hyper chère etc etc.
Il est vrai cependant que l'enseigne a du mal à se défaire de l'image de magasins chers qui lui colle encore parfois à la peau. Mais elle y travaille et peu à peu elle y arrive en communiquant sur sa stratégie et en développant les super coups (n'oublions pas que l'appartenance à Carrefour donne un petit coup de pouce). Il ne faut pas oublier que Champion a beaucoup évolué depuis a fusion. Il y a Champion avant 2000 et Champion d'aujourd'hui. Alors poussez un peu vos analyses svp. Ne réagissez pas comme de simples clients de base qui parfois ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez!
Je reviens sur la politique de discount qualitatif. Je ne vois pas en quoi ces deux termes sont antinomiques. Pourquoi ne pourrait-on pas vendre moins cher en faisant en même temps du service client? Discount ne veut pas dire forcément "merde" (je ne trouve pas de meilleur mot).
Et puis j'y reviens, il ne faut pas oublier les avantages liés à la carte de fidélité de l'enseigne, très avantageuse pour le client. C'est tout bénéf pour lui. Là aussi, il serait sympa de ne pas me balancer le stéréotype à dix sous: faut acheter 10000 balles pour avoir 50 francs, c'est faux et archi-faux!
Calomero, tu fais quoi alors maintenant? Tu es stagiaire Manager? Dans quelle région? çà te plaît?