Au contraire j’aime mon métier, et j’ai envie de l’aider dans son changement. Faut pas se
leurrer, tout le monde déplore le système (ça fait même des années qu’on promet des
changements) et tout le monde se tait. Ce silence c’est un peu comme si on encourageait les
choses à ne pas évoluer. Alors pourquoi on dit rien ? J'ai pas envie d'être un simple soldat
qu'on enverra à la retraite le jour où on m'aura épuiser.
J’appartiens à la jeune génération et je vois mon avenir dans ce secteur. Cependant, j’ai pas
envie demain de gérer des robots parce que tout le monde se détournera des mastodontes de
la grande distri. Ça manque clairement de sang neuf et d’idées nouvelles, et à part des vieux
briscards qui refusent de remettre le système en question, y’a personne. J’ai envie d’être fier
de ce que je fais, et j’ai clairement envie de l’accompagner dans son changement.
Il s’agit d’une enquête. Certes elle est perfectible, mais à mon sens elle permet d’apprécier
une tendance. Il n’est pas question de dénoncer quoi que soit, mais il s’agit de lever des
doutes et de donner un ordre d’idées. Et puis fuir pour aller voir ailleurs n’est jamais une
réponse. Mieux vaut affronter les problèmes, c’est comme ça qu’on apprend.