ForumForumEmploiEmploiSalairesSalairesMc Donald’sMc Donald’s
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 19/03/2008 07:34

j'ai tenu 4 années chez le conccurent belge,dans ma jeunesse, c'est sur pour le HACCP, la rigueur,la restauration rapide est à la pointe, comme dans l'agro-alim, cependant tout est trop normé, tres peu d'autonomie, travailler à un ryhtme d'enfer lors des rush,
si un jeune à la possibilité de faire autre chose, qu'il évite le fast food, comme équipier il évitera l'abrutissement, à mon sens, et comme assistant ou manager il ne prendra pas de mauvaises habitudes (management directif débile, c'est vrai un peu comme à l'armée, pour ceux qui ont fait leurs services mil)

d'ailleurs le turn over est tellement énorme qu'ils recrutent quasiment tout le temps

enfin, nourriture gratuite je demlande à voir, car jusqu'à preuve du contraire, on paye moitié prix ses consommations mais aucune gratuité.
Nouveau message
 20/03/2008 01:12

Alors heureusement que tout ce qui est procédures et surtout hygiéne sont normés sinon je demanderais à voir l'état des restaurants !

C'est sur que passer son temps derriére une caisse d'un hyper est bien plus motivant. Maintenant c'est comme tout y en as qui aiment ce genre de travail. Par contre le travail d'équipier je ne le trouve pas fatiguant. Mais c'est vrai que pour certain travailler en soit est déjà un challenge

Bon si je suis ton raisonement un assistant et un manager sont des abrutis, bon c'est vrai quand on doit gérer un compte d'exploitation, savoir où va l'argent, calculer la marge, analyser pourquoi celle ci est pas bonne, faire du recrutement, analyser tes stocks..... on es forcément un peu neuneu tellement c'est facile

Et pour ce qui est des repas chez macdo (car bon comparer quick à macdo, c'est le même type de restauration, mais pas les mêmes méthodes) sont gratuits, enfin si cela va leur couter environ 3 euros par mois en moyenne, car étant un avantage en nature cela doit supporter les charges salariales et patronales, enfin je t'apprends rien .....
Nouveau message
 20/03/2008 06:20

Rent essaye de comprendre ce que j'ai dit et ne mélange pas tout,lorsque je parlais de normalisation, je ne faisais pas allusion au HACCP, ni à la gestion des risques, ni de la sécurité du travail, pour ces points, c'est pareil partout, on ne badine pas avec ça, rigueur et intransigence.

la normalisation et le formatage concerne le merchandising produits/secteur, le marketing et les techniques de travail, tu n'as aucune autonomie en terme de créativité, tu dois te contenter de suivre les books contenant les procédures. je dirais presque que tu n'est pas payer pour penser mais pour appliquer et faire appliquer.

ensuite, je ne comprends pas pourquoi tu dénigres les caissières des hypers,quel rapport avec la discussion???
tu sais bien qu'un manager doit savoir prendre du recul, analyser correctement et rester objectif, isnt'it!!!

par ailleurs, à ton inverse je ne dénigre pas le travail ou les autres.
mais il est vrai que ça doit etre vachement jouissif de préparer des burgers en faisant toujours les memes gestes car il y a un ordre précis pour chaque ingrédient,en faisant du mop ou la plonge, baigné dans une odeur d'huiles de fritures et de steak grillé...

ensuite, je n'ai jamais dit que l'assitant ou le manager étaient des abrutis, je reprochais l'application d'un management souvent trop directif, encore une fois tu analyse mal mes propos, je sens en toi plus la passion de croiser le fer que la raison de discuter objectivement

tout d'abord, le compte d'exploitation est géré par le directeur du restaurant qui lui meme se référe stricto sensus aux directives du groupe et les managers se réfère au directeur.
je ne vois pas comment tu peus calculer des marges, sachant que tout est normé, tu appliques tout, ce n'est pas toi qui négocie avec les producteurs du coin pour tes salades,ou ta viande???? alors que dois tu calculer?, sachant qu' avec un bon progiciel tu n'as besoin de rien calculer, tout est fait automatiquement parla bécane!

ensuite tu n'anlyses pas ta marge mais tes ventes et le travail de tes caissières qui sont censés vendre les produits, mais quelle marge de manoeuvre auras-tu, peus tu décider d'aggrandir tes facings? de les réduire? de ne travailler qu'en 20/80, de théatraliser tes secteurs ou de refaire ton mago

pareil pour la ventilation, si ton codage est bien fait en amont tes ventes sont correctement ventilés, concernant le linéaire planning,la bécanne fait tout en fonction du CA previsionnel

analyser tes stocks, bien grand mot,pauvre petit chou, bon suivre ses stocks et surveiller ses rotations je veus bien mais tu ne reçois pas 3 semis remorques de marchandises non plus dans la journée.

enfin ne te compare pas non plus à la GD, un fast food doit tourner au mieux sur du 10 000 euros de CA en journée, ce qui est une goutte d'eau comparé juste au CA d'un linéaire en hyper.

enfin voila, à plus rent, et je te conseille de postuler en gms etlà tu sauras vraiment ce que c'est que de gérer un compte,des négos, des marges, du personnel et laisser exploser ton potentiel managérial et artistique et commercial avec de vrais marges de manoeuvre pour générer des millions d'euros,c'est que je vais aller faire maintenant;;;tchao
Nouveau message
 20/03/2008 09:55

bonjour a tous je suis moi même actuellement manager chez quick depuis 2 ans, je suis manager depuis que j'ai 20 ans. Connaissez vous beaucoup d'entreprises qui puissent offrir cette fonction aussi jeune.

En ce qui concerne les équipiers je trouve que c'est un bon premier job pour sépanouir et connaitre le monde de l'entreprise. Et le systeme militaire dont j'entend parler, moi je ne connais pas, oui il a y de la motivation d'équipe, on est dans un fast food un équipier qui n'est pas rapide normal on va lui dire d'accelerer un peu non ????
Dans ton entreprise si tu es responsable un vendeur ne vend pas tu va lui dire quoi c'est bien continue comme sa ??????

Moi ce que j'ai vu de Quick c'est une grande esprit d'équipe, des équipes jeunes et de franche rigolade avec des pos de départ mémorable et surtout des perspectives d'évolution trés intéressante sans regarder tes diplômes et surtout tes origines.
Nouveau message
 20/03/2008 10:59

Bjr,

Je ne sus en rien d'accord avec ce qu'écrit 3ème oeil.
On ne parle pas du même job c'est tout.

Arrêtez de nous bassiner avec votre théâtralisation, c'est vraiment devenu un mot à la mode ici. Vous mettez en avant des tomates et vous ajoutez de la vinaigrette? Vous mettez des jolis pieds de vignes pendant le Foire aux vins? Et pour Pâques ya des vrai lapins autour des lapins en chocolat...??? On se moque de tout ça, ça fait joli (et encore...) mais cela vous prend du temps que vous pourriez utiliser ailleurs (rentrer chez vous plus tôt, vous intéressez un peu plus à vos collaborateurs pdt la pose café, dire bjr à tous les clients que vous croisez par exemple...)

Ce qui intéresse le client c'est de trouver le même Quick ou McDo en bas de chez lui qu'à l'autre bout de la France (sentiment de sécurité, connaissance des produits, prix identiques, images, etc...). C'est pour cela que les franchises se développent de plus en plus et que des petits indépendant "sans nom" ne survivent pas ou peu.

Vous ne conaissez pas le CA des fast-food alors n'en donnez pas. Et puis, il est tout aussi pointu de gérer un resto à 1OK€/jour qu'un rayon à 150K€, on l'a déjà dit, ce n'est pas la même gestion c'est tout.

Après tant que vous ne serez pas indépendant dans votre mag à vous seul où vous serez seul à prendre les décisions avec votre argent, ne nous expliquez pas que vous faites ce que vous voulez et que vous êtes libre dans votre rayon pour tout décider ; vous appliquez simplement comme tout le monde la politique commerciale de votre enseigne, c'est tout.

Sûr ce, je vous laisse aller vous éclatez avec vos millions et développer tous vos potentiels... Je n'en suis pas encore là

Nouveau message
 20/03/2008 13:22

Bonjour tout le monde!

Je vois qu'il y a ici des gens qui travaillent, ont travaillé chez Mac Donald's ou Quick, peut-être pourront-ils repondre à mes quelques questions sur ces deux chaines de restauration, s'ils en ont le temps!

A quel niveau d'étude sont recrutés les managers et assistants managers dans ces deux enseignes? Est-il obligatoire d'avoir déjà une experience dans la restauration rapide? Est-on obliger de passer par la case equipier pour devenir manager?

A quel niveau d'étude sont recrutés les directeurs et directeurs adjoints dans ces deux enseignes? Peut-on integrer ces enseignes à ces postes ou sont-ils pourvus uniquement par promotion interne?

Et enfin, pourriez-vous me donner un estimation par rapport au salaire de ces postes?

Merci pour vos reponses!

Nouveau message
 20/03/2008 13:41

ExAldi a dit:

Arrêtez de nous bassiner avec votre théâtralisation, c'est vraiment devenu un mot à la mode ici. Vous mettez en avant des tomates et vous ajoutez de la vinaigrette? Vous mettez des jolis pieds de vignes pendant le Foire aux vins? Et pour Pâques ya des vrai lapins autour des lapins en chocolat...??? On se moque de tout ça, ça fait joli (et encore...) mais cela vous prend du temps que vous pourriez utiliser ailleurs (rentrer chez vous plus tôt, vous intéressez un peu plus à vos collaborateurs pdt la pose café, dire bjr à tous les clients que vous croisez par exemple...)

bah moi ça me chagrine de lire ça aussi.
c'est pas que c'est à la mode(je le prends un peu pour moi ceci dit au passage) mais c'est surtout une réalité selon les différentes politiques commerciales que tu appliques ou/et qu'on te demande d'appliquer.
Sur ce forum on se rends bien compte que nous nous cotoyons tous alors que nous sommes de métiers,enseignes,types de commerce,etc...différents donc les divergences sont forcément multiples mais on peut pas dire certaines choses quand meme:

toi tu t'en tapes de la théatralisation ou autre mise en avant chez aldi ou macdo et j'suis bien d'accord.
dans un super ou un hyper ça fait une grosse différence,tu donnes une image attractive et dynamique de ton mag.
Ceci est d'autant plus important dans les zones très concurrentielles,ça te permets de faire la différence.
Tout ceci dans la logique d'un magasin bien tenu et placé en prix bien entendu.
De plus si on te bassine avec notre théatralsation c'est aussi par passion du produit,je m'éclate et suis content de le dire meme si certains qui se "contentent" de mettre des palettes directement en rayon trouvent ça mieux.
chacun son métier et chacun trouve son épanouissemnt où il veut.
Pour ma part je théatralise,je kiffe de parler à mes clients(pas à tous comme tu le suggères comme dans un cours pour jeune boutonneux)et je ne fais plus 70h/semaine.

Nouveau message
 20/03/2008 19:21

Pas mieux    
Nouveau message
 20/03/2008 19:52

De plus je trouve que le petit Exaldi ne manque pas d'air
La theatralisation s'est la base de travail de MacDo
Tous n'est que facade et poudre aux yeux
Oui on s'eclate avec nos tomates et nos oeufs de Paques
On cause avec nos clients et on reste trop dans nos mags car parfois le pepe ou la meme du coin n'a que nous pour parler
Et alors il est où le probleme c'est notre job et on l'aime
Nouveau message
 20/03/2008 21:40

pour reprendre le discours d'un peu plus haut, je pense que les arguments des 6/7 derniers posts sont tous valables, tout dépend quels sont les leviers que l'on souhaite activer,pour quelle politique d'entreprise et dans quel environnement concurrentiel !!!

alors calmos sur les claviers hein

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiSalairesSalairesMc Donald’sMc Donald’s