|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Pour rien laissez tomber... Je suis, certainement, très déçu c'est tout
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Tu en es ou exactement? As tu ton titre? Souhaites tu continuer dans la GD?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Au fait,tu dois savoir que ton titre professionnelle est validé par des professionnelles.Lors du passage du stagiaire,il est difficile de tout voir et de aborder.
Je comprends ta déception,si tu as bien bosser et que les points sur lesquels, tu as passer du temps n'ont pas été abordé.
Naruto a l'air très content,cela fait déjà une personne.
Et Bruno qu'en pense t-il?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
JERICO a dit: Tu en es ou exactement? As tu ton titre? Souhaites tu continuer dans la GD?
Je ne l'ai que partiellement et je dois m'en satisfaire car sur les 5 , 3 n'ont stritement rien eu et pas des plus nuls comme candidats en plus
La certification est à la tête du client, suivant le jury qui te le fait passer. Pour ceux qui sont passés avec mon jury c'est un peu comme s'ils étaient allés à "l'abattoir" . Dans les autres jury les résultats ont été cohérents. Le problème c'est que tout ce passe oralement et je n'ai aucune preuve de ce que j'avance mais c'est un scandale
Quand à mes stages en entreprises ça c'est super bien passé et l'on m'avait dit de ne pas m'inquiéter que ma candidature est en cours. Donc si j'ai un poste je repasse ce qui me manque sinon non, voilà
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
J'ai suivu cette formation il y a presque 2 ans maintenant.
Le bilan est le suivant à ce jour, d'après les contacts que j'ai gardé
Sur 15 stagiaires, 14 ont eu leur titre professionnel.
2 sont entrés en junior chez Géant et sont maintenant en poste
1 est entré en formation chez Carrefour et a eu un poste dernièrement
1 est chez responsable rayon chez Leclerc
1 est adjoint Directeur chez Leader Price
1 est responsable magasin chez Lidl
1 autre a calé à la formation chez Lidl et a préféré monter sa boite.
1 est responsable d'un magasin de meubles
1 est employée dans un casto (et elle est contente de sa situation)
Pour ma part, je suis chef de secteur chez un fournisseur de la GD.
Je pense que c'est pas mal comme bilan. Tout ceux qui étaient motivés et ont su se faire remarquer pensant leurs stages ont du boulot.
Par contre, plus on monte dans la tranche d'âge supérieure, faut pas se voiler la face, c'est Waterloo.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Etait ce le choix de chacun,de se diréger vers la grande distribution?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Peu être pas forcément pour tous. Pour certains, c'est sur, c'est pas par vocatiosn, mais pour avoir un job. Mais s'il y sont toujours à ce jour, on peut suposer qu'ils ont fini par trouver leurs marques.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Concernant la certificaton il existe un référentiel de certification. Cette certification est un veritable protocole élaboré entre les professionnels de la GD et de la formation (ingénérie). Ces protocoles sont les mêmes sur tout le territoire français.
Il y a des épreuves finales et un entretien final.
Les jurys sont formés et validés par la DDTEFP.
Les épreuves sont toutes orales. Il y a certes des grilles d'observations mais il y a forcement une part de subjectivité. Cette part bien que minime est revendiquée et assumée. En effet : est il, par exemple + important de savoir vendre ou de savoir comment faire (en théorie). C'est toute la différence entre une formation professionnelle et l'école.Aussi il y a 2 jurys : 1 peut se tromper mais 2 ?
Enfin, il y a pleins de possibilités pour repasser l'examen ou la partie ratée.
En conclusion : il n'est pas possible d'affirmer que c'est "fait à la tête du client". C'est diffamatoire pour tous les candidats qui ont réussis leur certification.
En revanche, tout candidat a la faculté juridique de contester les epreuves (prendre contact avec la direction de l'afpa ou la DDTEFP). Le plus beau système du monde ne peut se prémunir de la moindre faute.
|
|
|
|
 |  |
|
| matt |
 |
 |
Inscrit(e) le : 03/07/2009
71 messages
|
|
|
Je suis d'accord avec toi.La validation des ccp ne se fait pas à la tête du client.Comme il a été dit.C'est vrai que le jury est souverain,et que l'on ne peut pas contester sa décision.Lorsque le jury n'est pas d'accord où qu'il y a doutes,on délibère.On refait venir la personne pour l'entretien final.Ce n'est pas si dramatique de ne pas avoir l'intégralité de ces modules.
Un jour ou l'autre le candidat aura son titre professionnelle.
Je préfère passer devant un jury de professionnelle,plûtot que devant un jury de profs.
Surtout lorsqu'il parle de BTS ACTION CO au lieu de BTS MUC.
Je crois beaucoups envers l'AFPA car elle permet à tout le monde de trouver sa voie et d'apprendre un métier.
Heureusement qu'il y a la formation MUM.Sinon on ferait quoi? On postulerais tous pour des écoles de commerce.
Je connais légèrement l'AFPA,et pour l'instant je n'ai que des critiques positives.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Je comprends tout à fait qu'un candidat qui a échoué tout ou partie de l'examen alors qu'il était motivé pour réussir soit déçu. Cette déception est légitime.
Je considére qu'il n'y a pas d'échecs : seulement des apprentissages. La seule question qui prévaut c'est ce que j'apprends de ce "relatif échec" ? Suis je vraiment opérationnel et en mesure d'occuper un poste de responsable ?
Si oui et bien je dois postuler et décrocher un job.
Car, de mon point de vue, le diplome sert à engranger de la confiance et donc à me rendre meilleur lors de mes entretiens d'embauche.
Il ne sert aucunement à trouver un job : un employeur se moque du diplome ce qui l'intéresse c'est ce que je sais faire.
Je pense aussi que le job d'un formateur ne s'arrete pas à la sanction de l'examen. il doit accompagner aussi les candidats dans leurs succés mais surtout dans leur echec en leur expliquant tout cela .
|
|
|
|