Cher Raph67,
Je suis en Formation AFPA "Manager Univers Marchand" ex "Technicien Supérieur Grande Distribution".
J'ai 43 ans, et 23 ans de commerce dans les pattes (vendeur, directeur magasin, acheteur Gie, le tout en GSS).
1) En effet beaucoup d'entreprises ne connaissent pas cette formation, sauf celles qui ont déjà pratiquées les Périodes de Formation en Entreprise (PFE) avec des étudiants AFPA. Pardi, Peuchèreu... (Oups!) Mais celà n'a aucune importance :
2) Je dit bien étudiant, car le contenu est réellement de trés bonne Qualité, tant au niveau de l'apprentissage théorique, que de l'opérationnel.
Les formateurs sont d'un trés bon niveau, et leur mise à jour de connaissances est performante. Ce sont des gens ouverts, curieux, réactifs, utilisant le feed-back que leur apportent leurs étudiants, et leur Graal est de faire trouver un Job aux participants. Le taux annoncé est de 70 %, mais dépends essentiellement du Savoir Faire et du Savoir Etre du participant et de sa motivation.
3) Celle-ci est de Niveau III (équivalent BTS), et l'Examen final est validé par un Certificat Professionnel validé par le Ministère du Travail. Une validation (VAE) est en cour, si l'on veut valider un BTS Education Nationale qui s'appelle MUC.
4) Dans tous mes contacts direct que j'ai eu avec les chefs de Dept que j'ai démarché pour la recherche de mes stages, je me suis aperçu qu'avec cette formation, nous parlions le même language, et cela est plus que positif.
5) Dans chaque groupe de formation, tous les niveaux de candidats se retrouvent. Il faut être honnête avec soi même et faire preuve d'humilité (suis-je fait pour ce Métier) et savoir se remettre en question. Cette formation diplomante ne sert à rien si vous ne vous sentez pas motivé, et concerné : certains élèves ont quittés la formation, ressentant que ce Métier n'était pas celui qu'il leur faut.
6) Cette formation m'a remis le pieds à l'étrier, après un passage à vide personnel.

Je suis regonflé à Bloc, et regarde l'avenir assez sereinement (Fin formation Septembre prochain). Ne partez pas en désillusion et évaluez-vous par vous même

. (tiens, ça me rappelle un module de formation sur le Management...)
5) J'ai choisi de me diriger vers les indépendants recherchant des professionnels, les intégrés me trouvant apparemment trop agé

, sans valider mon expérience, mes acquis, mon savoir faire, et mon savoir être (sans même m'avoir reçu). Des critères bien subjectifs...Bientôt il va falloir avoir un grain de beauté sur le cul pour avoir un premier entretien...
6) Il faut être mobile, il y a du boulot partout, et les démarches que j'ai entrepris, étaient de décrocher un rendez-vous avec le bon interlocuteur. Votre talent fera le reste.
Tout ceci pour te dire pour moi cette formation est un véritable passeport pour l'emploi. C'est une auberge espagnole, on y trouve ce que l'on y recherche.
Encore une fois merci aux formateurs pour la qualité de l'action pédagogique qu'ils mènent.
Vous pouvez me contacter par Pm.
Paul