ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiAfpa(grande distrib), passeport pour l’emploi info ou intoxAfpa(grande distrib), passeport pour l’emploi info ou intox
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 22/04/2005 17:13

Bonjour à tous;
C'est avec un réel plaisir que je viens de découvrir votre forum de discussion. Certains ont un sens de l'humour et de la répartie particulièrement développé ce qui est agréable surtout lorsque l'on est plongé, comme moi, toute la journée, dans la rédaction de lettres de motivation, CV,etc etc.
Je souhaitais donner mon avis sur les formations spécifiques à la grande distribution, notemment celle de l'afpa.J'ai suivi auprès de cette association une formation de responsable de rayon grande surface(rrgs) et j'ai complété par une formation me donnant le titre ronflant de "Technicien supérieur de la grande distribution".
Le cursus à l'Afpa se fait selon un programme des activités qui associe périodes en centre pour le côté théorique et périodes en magasin pour le côté pratique.
L'Afpa, au moment où elle recrute ses stagiaires, se targue d'avoir tissée des liens privilégiés avec le milieu de la distribution.Au jour d'aujourd'hui, je me demande quels liens elle a bien pu tisser avec le milieu.Lorsque vous chercher des stages, du boulot, personne ne connait. Il faut se lancer dans une longue explication pour que les personnes comprennent en quoi consiste cette nébuluse de la formation.
Toujours est il que j'ai fini par identifier le lien dont on dit qu'il est privilégié.Ce lien n'a d'autre source que la présence de formateurs issus de la grande distrib et qui sont chargés de transmettre leurs connaissances.
C'est là que se pose la vrai question: Qu'en est-il du formateur qui n'a plus mis les pieds dans un magasin depuis plus de 10 ans? L'oraginisme de formation est-il crédible dans sa démarche pédagogique? J'attends à ce sujet une explication de notre ami bruno.

Toutefois sachez que le référenciel théorique est très bon.Les notions abordées permettentd'avoirun réel avantage par rapport aux personnes en place.Mais la différence se fera à votre niveau en tant qu'individu.C'est votre détermination ,compétence, charisme, envie de travailler, envie d'apprendre,envie de progresser, qui détermineront votre réussite dans la grande distribution au sein de laquelle il est vraiment possible de s'éclater.
Donc Afpa passeport pour l'emploi :intox
Merci àtous pour votre bonne humeur et à bientôt

Nouveau message
 22/04/2005 17:38

A chacun sa vérité !!!!
La mienne en PM ...
Alléluia comme dirait Benôit XVI
Nouveau message
 22/04/2005 19:11

bonjour raph67
je viens de terminer une formation rrgs et je fais le même exercice que toi ,lettre de motivation + cv .Apparament tu as déjà été responsable de rayon pour pouvoir faire ta formation de technicien supérieur ?
L'AFPA est plus ou moins connue et reconnue selon les régions . Le parcours de chaque candidat avant la formation fait plus ou moins la différence .
C'est vrai que j'apprécie aussi ce forum et l'humour de certains participants .ça rassure quand on recherche un emploi , on se dit qu'il y a encore des entreprises ou l'on travaille dans la bonne humeur . bonne chance raph67
Nouveau message
 23/04/2005 05:39

Cher Raph67,

Je suis en Formation AFPA "Manager Univers Marchand" ex "Technicien Supérieur Grande Distribution".

J'ai 43 ans, et 23 ans de commerce dans les pattes (vendeur, directeur magasin, acheteur Gie, le tout en GSS).

1) En effet beaucoup d'entreprises ne connaissent pas cette formation, sauf celles qui ont déjà pratiquées les Périodes de Formation en Entreprise (PFE) avec des étudiants AFPA. Pardi, Peuchèreu... (Oups!) Mais celà n'a aucune importance :

2) Je dit bien étudiant, car le contenu est réellement de trés bonne Qualité, tant au niveau de l'apprentissage théorique, que de l'opérationnel.
Les formateurs sont d'un trés bon niveau, et leur mise à jour de connaissances est performante. Ce sont des gens ouverts, curieux, réactifs, utilisant le feed-back que leur apportent leurs étudiants, et leur Graal est de faire trouver un Job aux participants. Le taux annoncé est de 70 %, mais dépends essentiellement du Savoir Faire et du Savoir Etre du participant et de sa motivation.

3) Celle-ci est de Niveau III (équivalent BTS), et l'Examen final est validé par un Certificat Professionnel validé par le Ministère du Travail. Une validation (VAE) est en cour, si l'on veut valider un BTS Education Nationale qui s'appelle MUC.

4) Dans tous mes contacts direct que j'ai eu avec les chefs de Dept que j'ai démarché pour la recherche de mes stages, je me suis aperçu qu'avec cette formation, nous parlions le même language, et cela est plus que positif.

5) Dans chaque groupe de formation, tous les niveaux de candidats se retrouvent. Il faut être honnête avec soi même et faire preuve d'humilité (suis-je fait pour ce Métier) et savoir se remettre en question. Cette formation diplomante ne sert à rien si vous ne vous sentez pas motivé, et concerné : certains élèves ont quittés la formation, ressentant que ce Métier n'était pas celui qu'il leur faut.

6) Cette formation m'a remis le pieds à l'étrier, après un passage à vide personnel.    Je suis regonflé à Bloc, et regarde l'avenir assez sereinement (Fin formation Septembre prochain). Ne partez pas en désillusion et évaluez-vous par vous même . (tiens, ça me rappelle un module de formation sur le Management...)

5) J'ai choisi de me diriger vers les indépendants recherchant des professionnels, les intégrés me trouvant apparemment trop agé , sans valider mon expérience, mes acquis, mon savoir faire, et mon savoir être (sans même m'avoir reçu). Des critères bien subjectifs...Bientôt il va falloir avoir un grain de beauté sur le cul pour avoir un premier entretien...

6) Il faut être mobile, il y a du boulot partout, et les démarches que j'ai entrepris, étaient de décrocher un rendez-vous avec le bon interlocuteur. Votre talent fera le reste.

Tout ceci pour te dire pour moi cette formation est un véritable passeport pour l'emploi. C'est une auberge espagnole, on y trouve ce que l'on y recherche.

Encore une fois merci aux formateurs pour la qualité de l'action pédagogique qu'ils mènent.

Vous pouvez me contacter par Pm.

Paul
Nouveau message
 23/04/2005 11:39

Paul04,
Je n'ai rien à ajouter ou à enlever à ton post.
Merci pour cette présentation et cette lucidité.
Nous sommes aujourd'hui dans une société où nous sommes coutumiers de critiquer tout et tout le monde.

Merci aussi à titre perso car ce sont des interventions dans ce sens qui nous permettent à nous formateurs de nous regonfler à bloc.Nous connaissons aussi nos moments de doute.
J'espère que ton post aura le même effet sur notre collègue Raph67.
Bonne continuation pour ta formation !!!!
Nouveau message
 23/04/2005 14:51

Bruno, arrête de nous servir tes refrains de chevalier blanc prêt à sauver les âmes perdues qui viennent se réfugier en ce lieu saint de la formation qu'est l'Afpa. Je ne critique pas , j'ai un regard critique ce n'est pas la même chose. Mais je retrouve bien là ce qui caractérise certaines personnes de ton organisme (pas toutes heureusement).En conclusion je te dirais"Ecoute et ne te comtente pas d'entendre car l'ouie est un sens, et l'écoute est un art............dont tu es manifestement dépourvu"
Monsieur le censeur au revoir
Nouveau message
 23/04/2005 14:59

bonjour,
je suis en alternance à l'afpa niv bac+2 en hyper, me souciant de mon futur professionnel j'avais voulu organiser une rencontre entre mon formateur et mon chef de rayon (ne se sont jamais vu ni meme parler malgrès 19 mois de formation.....
mon chef de rayon m'a dit que c'etait inutile car il se foutait bien de ma formation..."tu as fait tes preuves à nos yeux, le reste on s'en fout ,tu apprendra au fur et à mesure sur le terrain dès ton passage en temps que MR".

L'afpa et les liens avec les enseignes: inexistantes dans mon cas, mon formateur n'entretenant pas du tout de relation avec les enseignes ni meme avec les maitres de stages (mais bon... chaque formateur est différent et a plus ou moins de conscience professionnelle)..

le point positif de ces formations, c'est que si vous avez la chance de tomber sur un cdr qui voit en vous un fort potentiel pour devenir MR, c'est gagné. Comme le dit raph, les 95% de votre futur prof dépend uniquement de vous...second point important,comme dans la plupart des métiers: l'expérience engrangée sur le terrain lors des stages..

Chaque groupe de formation est différent, et depend de l'investissement du formateur...
N'en déplaise à bruno, tout le monde n'est pas aussi motivé que lui et ne s'investi pas autant que lui pour ses stagiaires...

depuis peu, mon hyper a recruter des bts muc en alternance au sein des cci: ( la formation est un peu plus scolaire et encadrée; math, francais, gestion, management, anglais..., ils en sont plutôt content.

Nouveau message
 23/04/2005 15:14

Salut sebast;
AHHHHHHHHHHHHHHHH je suis rassuré.Voilà un avis qui semble se rapprocher du mien.

T'as fini ta formation?T'es dans quel coin?

Je suis curieux de connaître l'avis de notre maître idéaliste Bruno sur l'avis et l'expérience que nous présente sébast.(suite en PM si tu veux)
Nouveau message
 23/04/2005 17:20

Je ne represente pas ici tous les formateurs de France et de Navarre. Je ne puis parler que de mes pratiques et de mon experience.

Pour juger objectivement une formation il convient de regarder d'une part ses resultats aux examens et d'autres part le % de placement à l'emploi.
En ce qui concerne celles dont vous parlez les taux de placement au niveau national avoisinent les 80%.(les resultats aux examens dépassent les 90%)
Je vous rappelle que ces formations sont gratuites pour les stagiaires (qui sont rémunérés pendant leur formation).
Certaines formations sont payantes, selectives et n'ont pas de tels resultats...
Quant au suivi en entreprise, je suis de votre avis : il est important.Il ne faut cependant pas tomber dans des visites systématiques stériles où l'employeur peut avoir l'impression que cest "l'éducateur" qui vient voir si "l'élève" se comporte bien.
Un suivi téléphonique est parfois plus adapté. Moi je prefere faire le point régulierement avec les stagiaires de portable à portable (ou mail à mail) et aller en entreprise pour débloquer des situations ou à la demande des stagiaires ou des tuteurs.

Enfin le tissu relationnel avec le bassin d'emploi est obligatoire car sans cela impossible d'organiser les examens (puisque ce sont des professionnels en activité qui viennent évaluer les stagiaires).
Enfin je ne trouve pas tres correct ce "maître idéaliste" dont Raph67 m'affuble, il me semble avoir été trés correct avec toi et avoir pris la peine de t'écrire en PM (pour eviter justement toute polémique ici).
Je réitère mes plus sincères encouragements pour ta réussite professionnelle.
Sebast : 19 mois de formation il me semble que tu voulais dire 9 mois ??
Il est important que vous (ancien stagiaires) indiquiez votre ressenti et les points d'amélioration que vous suggerez concernant votre formation. C'est l'objet d'ailleurs du questionnaire que vous recevrez dans les 6 mois qui suivent votre fin de formation.
En ce qui me concerne j'en fait remplir un (en plus) le dernier jour de formation de manière à tenir compte de suggestions qui me semblent pertinentes ou qui sont redondantes. Je trouve par contre que ce forum n'est pas le lieu propice à de telles choses.
En effet vos propos peuvent décourager des stagiaires potentiels ; nuire à l'image de marque de nos formations auprés des professionnels qui ne nous connaitrait pas et et porter prejudice au final à nos stagiaires presents et futurs.
Nouveau message
 23/04/2005 17:32

raph67 a dit:
Bruno, arrête de nous servir tes refrains de chevalier blanc prêt à sauver les âmes perdues qui viennent se réfugier en ce lieu saint de la formation qu'est l'Afpa. Je ne critique pas , j'ai un regard critique ce n'est pas la même chose. Mais je retrouve bien là ce qui caractérise certaines personnes de ton organisme (pas toutes heureusement).En conclusion je te dirais"Ecoute et ne te comtente pas d'entendre car l'ouie est un sens, et l'écoute est un art............dont tu es manifestement dépourvu"
Monsieur le censeur au revoir

Je ne comprends pas trés bien ...
Tu as ouvert un sujet de discussion ou tu me demandes mon avis.
Je te le donne il ne te satisfait pas et tu passes le cap superieur l'invective.
En realité je n'aurais pas dû te répondre car je pense que tu voulais en venir là ...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiAfpa(grande distrib), passeport pour l’emploi info ou intoxAfpa(grande distrib), passeport pour l’emploi info ou intox