ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiChef de secteur gmsChef de secteur gms
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 31/03/2009 16:07

Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qui est dit, je m'explique: J'ai quitté la gd pour un poste de cs GMS. Poste que j'occupe depuis maintenant une année. Evidement, je n'ai pas rejoint Coca, Unilever ou un geant de l'agroalimentaire mais une PME du monde agricole qui opère sur un marché hyper concurentiel. Evidement encore, nous n'avons pas les mêmes moyens que certains intervenants mais nous croyons en ce que nous faisons et nos résultats sont bons (par rapport aux objectifs). Ceci est du je pense à l'implication de la FDV qui croie en ce qu'elle vend. Ainsi nous développons notre portefeuille clients et si nos chiffres ne sont pas mauvais c'est parceque nous occupons le terrain pour faire savoir que nous existons, d'ou l'importance de notre fonction
Nouveau message
 07/04/2009 11:46

J'ai quitté un poste de CR et veux passer sur un poste de CS plutot en PGC ou frais. Si vous entendez parler de besoins sur le secteur Sud-Ouest, plutôt basé Bordeaux, je suis preneur !!!

Je suis un CR convaincu de l'utilité d'un bon CS. Le plus difficile étant de péréniser la relation vu qu'un CR change de rayon ou quitte son boulot à une vitesse ahurissante !!! (J'ai passé, en moyenne, 1 an et demi par rayon...)
Nouveau message
 11/04/2009 13:00

loloom a dit:
malgré que je ne fasse pas encore ce metier, je pense qu'il est effectivement plus important encore pour une PME d'avoir des CS que la gde multinationale

Vous n'arrivez pas à comprendre le cout d'une force de vente pour une PME...c'est incroyable le décalage que vous avez et la réalité...
Nouveau message
 11/04/2009 15:19

Si les PME suivaient tes "conseils" se n'est plus de leur commerciaux qu'elles devraient se séparer mai de tous leurs employés.
Pas de commeciaux = pas de produits correctement référencés en rayon, moins de ventes, de CA etc...
Déjà qu'avec des commerciaux la tâche n'est pas simple!
Tu peux voir le meilleur produit au monde, si tu n'est pas visible et bien référencé en rayon tu n'existe plus.
Le commercial est là pour dynamiser ses ventes et par exemple pousser les commandes lors des opérations nationales ou régionales.
Ensuite, il y a beaucoup de PME qui vont externaliser leur force de vente, solution souventplus flexible pour elles, via une force de vente supplétive.
Je pense que c'est plutôt toi qui est en décalage avec la réalité.
Si on t'écoute, pas besoin de commerciaux, de vendeurs ou de conseillers : il suffirait de poser un stock de chaussures, vêtements ou autres en magasins et attendre que le consommateurs se serve en disant "Elles sont sympa celles-ci je crois que je vais les prendre!".
Idem pour la gms: je doute que le chef de rayon se dise " Tiens il est sympa ce produit de la pme du coin, je vais le mettre en allée centrale, même si je n'ais jamais vu le commercial, que je n'ai ni animation, ni bac, ni BRI et qu'il ne prend pas la casse!".
Au risque de te décevoir, je pense qu'on ne vit pas dans le même monde!
On resonne tous chiffre et ça changera pas!
Pme ou pas, des cds il en faut...
Nouveau message
 11/04/2009 16:13

Bon je me suis mal exprimé...:

Je suis agent commercial depuis 8 ans, pour des PME en GSA,GSB et GSS...en non alimentaire je précise car je ne sais pas pour l'alimentaire.

Donc je connais la musique...

Je récupère des cartes de sociétés qui ne peuvent plus supporters le cout de représentant exclusifs: Le cout "moyen" d'un commercial est de 50.000€, (hors prud'homme )
Il te faut environ 15/20 représentants pour couvrir la France...
Mais les centrales type intégrées type Carrefour, ne veulent plus de commerciaux et négocient un référencement obligatoire pour le permanent et les promo de fait des remise supplémentaires...si, si.

Donc un PDG de PME se dit que pour les indépendants Lerclerc, Systeme U etc il faut être complètement fou pour investire dans une force de vente, pour 2 ou 3 enseignes...
La masse salariale est telle que soit les commerciaux ont 20 départements donc "survole" leurs clients et de fait ne font pas du bons boulot, soit il reste à bosser uniquement avec les intégrés sans force de vente et que vous le voulliez ou non c'est ce qui est en train de se passer...
Ce n'est pas en mettant 1 palette en plus à un prix promo nationnale dans 20 magasins, qu'un commercial sera rentable pour son patron...
En plus, comme dans l'automobile, le nombre des fournisseurs PME dans la grande distrib, se réduit d'année en année...
Nouveau message
 11/04/2009 18:43

OK mais de là a généraliser à partir d'un cas particulier!
Toutes les PME ne sont pas dans ce cas de figure.
Ce n'est ni plus ni moins qu'un calcul à faire : y'a t'il retour sur investissement lorsqu'une PME investit en force de vente (propre ou supplétive)?
Il y a je pense autant de cas de figure que de PME...
Pour ma part, dans ma 1ere boite , je passais au moins 70% de mon temps a négocier avec Leclerc, Carrefour et Auchan soit 3 enseignes au total.
Je n'est pas fais le calcul mais je pense qu'à eux trois ils représentent un sacré marché et j'en connais pas beaucoup qui s'en passeraient.
Ensuite je suis plutôt d'accord avec vous lorsque vous dites que le nb de fournisseurs tend à se reduire car on observe un phénomene de concentration : soit tu te fais racheter par un grand groupe, soit tu meurs : donc à partir de ce constat le probleme du cout de la force de vente ne se pose plus : si Nestlé rachete la PME du coin (qui n'avait pas de commerciaux car cela lui coutait trop cher), alors cette pme du coin beneficiera du soutient des commerciaux nestlé.
Donc je vois encore moins en quoi ce phenomene de concentration des fournisseurs tend à faire disparaitre la presence de commerciaux, au contraire...
Nouveau message
 12/04/2009 10:45

kaze57 a dit:
alors cette pme du coin beneficiera du soutient des commerciaux nestlé.
Donc je vois encore moins en quoi ce phenomene de concentration des fournisseurs tend à faire disparaitre la presence de commerciaux, au contraire...

donc ce sera Nestlé et plus la PME du coin...

Et puis je ne sais pas dans quel monde vous vivez car concentration + fusion + centralisation etc n'a jamais été création d'emploi...
Nouveau message
 12/04/2009 16:51

Vous me prêtez des propos qui ne sont pas les miens : je n'ais jamais dis que le rachat de pme par des grands groupes étaient source de crétion d'emploi.
Je rebondissais sur le fait qu'en se faisant racheter la pme beneficiera de la force de vente de ce grand groupe et donc votre argument ne tiens pas debout.

D'ailleurs si des pme se font racheter pour "survivre" c'est peut etre mieux que de rester independante, deposer le bilan et licencier.
Donc concentration+fusion+centralisation c'est aussi éviter à des salarié de rester sur le carreau car leur pme va droit dans le mur.
Et là elle sont où les créations d'emplois!?
D'ailleurs, c'est un autre débat: des pme indépendantes et en bonne santé il y en a encore et heureusement.
Le monde dans lequel je vis s'appelle :réalité : grand groupe, pme etc... tout le monde a sa place...

Alors bienvenu et revenons à la problématique initial.

Nouveau message
 13/04/2009 12:47

kaze57 a dit:

Je rebondissais sur le fait qu'en se faisant racheter la pme beneficiera de la force de vente de ce grand groupe et donc votre argument ne tiens pas debout.

D'ailleurs si des pme se font racheter pour "survivre" c'est peut etre mieux que de rester independante, deposer le bilan et licencier.
Donc concentration+fusion+centralisation c'est aussi éviter à des salarié de rester sur le carreau car leur pme va droit dans le mur.

J'ai toujours travailler en ou avec des PME (fournisseurs grande distrib)...en tant que salarié, j'ai "vécu" 3 rachats d'entreprise par des "concurents" plus gros que l'on chatouillait un peu trop; Le résultat à toujours été le même lors de ces 3 rachats: disparition complète de la PME en 2 ou 3 ans...
En fait c'est une part de marché que les acheteurs reprennent et/ou la disparition d'un concurent rien d'autres...avec les conséquences que l'on devine pour l'emploi
Nouveau message
 13/04/2009 16:57

Je ne remet pas cela en question. Ce n'est que la loi du marché et pas propre à la gms.
J'ai aussi dit ceci dans mon post:

kaze57 a dit:
Vous me prêtez des propos qui ne sont pas les miens : je n'ais jamais dis que le rachat de pme par des grands groupes étaient source de crétion d'emploi.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiChef de secteur gmsChef de secteur gms