Bon je me suis mal exprimé...:
Je suis agent commercial depuis 8 ans, pour des PME en GSA,GSB et GSS...en non alimentaire je précise car je ne sais pas pour l'alimentaire.
Donc je connais la musique...
Je récupère des cartes de sociétés qui ne peuvent plus supporters le cout de représentant exclusifs: Le cout "moyen" d'un commercial est de 50.000€, (hors prud'homme

)
Il te faut environ 15/20 représentants pour couvrir la France...
Mais les centrales type intégrées type Carrefour, ne veulent plus de commerciaux et négocient un référencement obligatoire pour le permanent et les promo de fait des remise supplémentaires...si, si.
Donc un PDG de PME se dit que pour les indépendants Lerclerc, Systeme U etc il faut être complètement fou pour investire dans une force de vente, pour 2 ou 3 enseignes...
La masse salariale est telle que soit les commerciaux ont 20 départements donc "survole" leurs clients et de fait ne font pas du bons boulot, soit il reste à bosser uniquement avec les intégrés sans force de vente et que vous le voulliez ou non c'est ce qui est en train de se passer...
Ce n'est pas en mettant 1 palette en plus à un prix promo nationnale dans 20 magasins, qu'un commercial sera rentable pour son patron...
En plus, comme dans l'automobile, le nombre des fournisseurs PME dans la grande distrib, se réduit d'année en année...