ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiChef de secteur gmsChef de secteur gms
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 28/03/2009 13:48

Pour info
1) je n'ai pas à connaître ni le marché,ni les tendances,ni à faire mes implantions (dieu que cela est loin)
Dans le groupe ITM mes collègues par leur tier temps me donne tout les outils pour que ce travail devienne ultra simple c'est notre mode de fonctionnement
2)vrai je n'ai pas de MG ou presque car c'est notre politique "maison"
je ne fais que de l'alimentaire et surtout du frais
c'est mon metier et cela marche,marche tres tres bien
N'oublies pas que je suis indépendante et que je suis maître à bord
3)c'est vrai qu'ils n'ont pas besoin de moi mais le responsable danone ou coca du secteur oui
donc comme je suis un point de vente avec beaucoup de débit je travaille souvent en direct l'été(j'ai de grandes réserves pour stocker)
Maintenant cela fait longtemps que je suis redescendue sur terre et d'apres les dires notre bouclar fait plus envie que pitié
De plus le hard discount qui ne travaille ni avec danone ni avec coca ne se portent pas trop mal je crois
Nouveau message
 28/03/2009 13:59

Erreur chez lidl on trouve les danettes et le coca et ce sont les num un
ren france !
Nouveau message
 28/03/2009 14:14

Chez Dia également...
Nouveau message
 28/03/2009 19:34

chtinord a dit:
Erreur chez lidl on trouve les danettes et le coca et ce sont les num un
ren france !
exprime toi en langage sudiste s'il te plaît
Nouveau message
 28/03/2009 19:42

C'est un coup bas!!
Nouveau message
 28/03/2009 20:11

franck34590 a dit:
C'est un coup bas!!
Nouveau message
 30/03/2009 17:46

Je vois que cette discussion a bien avancé et en lisant certains postje ne peux pas m'empêcher d'intervenir!
Je n'en reviens pas de lire que les CS ne servent à rien (ou presque) et qu'ils coûtent plus qu'ils ne rapportent!
Pour info je suis CS depuis qq années en agro e j'ai beaucoup d'amis chez Danone, Coca Kraft et Nestlé, que des pti joueurs
Lorsque j'ai intégrer le groupe mon secteur (5 dépt) n'avais pas été suivi depuis près de 18 mois.
Le constat était clair : le CA toute enseignes confondues avait chuté!
Au bout de d'1 an sur ce secteur je peux vous affirmer que OUI le rôle du CS sur le terrain est essentiel : + 25% de DN en moyenne, + 65% en fin d'année chez Auchan etc...
Ce n'est absolument pas de la prétention messieurs les CR mais combien de client m'ont dit : "personne ne passait, j'ai travaillé ou tel avec tel concurrent..."
Avant de faire ce métier, je pensais égalemnt qu'il n'y avait pas besoin de CS pour vendre des pdts tels que Coca et autres.
Me je reconnais m'être trompé car notre rôle est e dynamiser ces ventes en capitalisant sur les "acquis" (notoriété, etc...) même si rien n'est acquis.
Pensez-vous que Kraft Coca ou Unilever paieraient autant en force de vente s'iln'y avait pas retour sur investissement.
Meme si des OP sont faites au national, nous sommes l pour pousser les commandes lors des tractc et autres OP.
Pour ma part la fin d'année c'est 60% du CA annuel : 2007 pas de CS en magasin pour négocier les volumes. En 2008 ls volumes ont tous augmenté et 9 fois sur 10 ont justifiaient cette baisse de 2007 par l'absence du CS lors des négos.
Donc je pense avoir rentabiliser mes visites!
Pour finir, je prendrais l'exemple de LCL qui avait déréférencé COCA lorsque celui-ci avait décidé de travailler avec le hard discount.
Les copmtes-clé ont dit à l'époque " OK allez-y mais vous reviendrez vite sur votre décision et le CA parlere de lui même!" Vous conaissez la suite, LCL est vite revennu sur sa decision et Coca n'a pas baissé sa culotte!!

Cdt...

Nouveau message
 30/03/2009 17:53

Vous ne parlez que de Multinationales, dont la GSA ne peut pas se passer... et si demain ces grands groupes décident de se passer de forces de ventes (fodev) ils s'en passeront sans aucun états d'âme...

Pour les PME le cout d'une fodev est en % bien plus important...que pour ces entreprises...
Et un référencement ou déférencement d'une enseigne(même régionales) peu avoir des effets désastreux.
Nouveau message
 30/03/2009 22:16

Je ne pense pas que ces multinationales decident de se passer de leur fdv du jour au lendemain surtout dans un contexte où les négos sont suceptibles de se faire de plus en plus au niveau local.
Ca n'est pas d'actualité et au contraire, Danone par exemple organise tous les ans la "nuit universell" qui a pour objectif de recruter de futur cds, car ce poste terrain est un passage oblige vers d'autres fonction (support, encadrement, etc)
Pour reprendre vos propos sur les PME, certes l'investissement en fdv est plus important en % mais dans un contexte ultra concurrentiel, ces mêmes PME ont plus quejamais besoin de cds sur le terrain pour defendre leurs positions : le profil du cds est différent car il a souvent des multinationale en face qui ont les moyens de leurs ambitions.
J'en parle en connaissance de cause, pour avoir occupé ces fonctions dans une PME alimentaire avant d'intégrer un grand groupe.
Le seul travail du compte clé ne suffit pas lorsque tu vend des produits qui n'ont pas la notoriété des Coca et autres grandes marques. Il est essentiel d'être sur le terrain afin de négocier des volumes car référencer un produits en centrale c'est bien mais ensuite il faut qu'il soit présent en rayon, si possible au bon pvc (et c pas tjs le cas), et bien placé.
Ensuite, il faut faire en sorte que ce produit reste en fond de rayon et ça c'est autre chose quand tu vends des produits "pas connu" avec des grandes marques et des MDD en face, achant que dans ces PME il y a moins de moins (BRI, animation etc).
Pour resumé je dirais que le rôle des cds est encore plus indispensable lorsqu'il s'agit de PME, face au grands groupes et MDD.

Une fois en rayon
Nouveau message
 31/03/2009 12:12

malgré que je ne fasse pas encore ce metier, je pense qu'il est effectivement plus important encore pour une PME d'avoir des CS que la gde multinationale

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiChef de secteur gmsChef de secteur gms