Je vois que cette discussion a bien avancé et en lisant certains postje ne peux pas m'empêcher d'intervenir!
Je n'en reviens pas de lire que les CS ne servent à rien (ou presque) et qu'ils coûtent plus qu'ils ne rapportent!
Pour info je suis CS depuis qq années en agro e j'ai beaucoup d'amis chez Danone, Coca Kraft et Nestlé, que des pti joueurs
Lorsque j'ai intégrer le groupe mon secteur (5 dépt) n'avais pas été suivi depuis près de 18 mois.
Le constat était clair : le CA toute enseignes confondues avait chuté!
Au bout de d'1 an sur ce secteur je peux vous affirmer que OUI le rôle du CS sur le terrain est essentiel : + 25% de DN en moyenne, + 65% en fin d'année chez Auchan etc...
Ce n'est absolument pas de la prétention messieurs les CR mais combien de client m'ont dit : "personne ne passait, j'ai travaillé ou tel avec tel concurrent..."
Avant de faire ce métier, je pensais égalemnt qu'il n'y avait pas besoin de CS pour vendre des pdts tels que Coca et autres.
Me je reconnais m'être trompé car notre rôle est e dynamiser ces ventes en capitalisant sur les "acquis" (notoriété, etc...) même si rien n'est acquis.
Pensez-vous que Kraft Coca ou Unilever paieraient autant en force de vente s'iln'y avait pas retour sur investissement.
Meme si des OP sont faites au national, nous sommes l pour pousser les commandes lors des tractc et autres OP.
Pour ma part la fin d'année c'est 60% du CA annuel : 2007 pas de CS en magasin pour négocier les volumes. En 2008 ls volumes ont tous augmenté et 9 fois sur 10 ont justifiaient cette baisse de 2007 par l'absence du CS lors des négos.
Donc je pense avoir rentabiliser mes visites!
Pour finir, je prendrais l'exemple de LCL qui avait déréférencé COCA lorsque celui-ci avait décidé de travailler avec le hard discount.
Les copmtes-clé ont dit à l'époque " OK allez-y mais vous reviendrez vite sur votre décision et le CA parlere de lui même!" Vous conaissez la suite, LCL est vite revennu sur sa decision et Coca n'a pas baissé sa culotte!!
Cdt...