ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiManager de rayon chez Auchan - Demande de conseilsManager de rayon chez Auchan - Demande de conseils
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 17/03/2009 09:38

Bonjour tout le monde,

Cela fait quelque temps que je vous lis et j'ai pu glaner par ci par là quelques informations intéressantes sur vos jobs, votre quotidien, vos conditions de travail etc.

Aujourd'hui je fais appel à vous car j'ai décidé de changer de voie.
Je m'explique : jeune diplômée d'école de commerce, d'un master en marketing plus précisément, je souhaiterais basculer sur un métier de terrain et de contact et devenir manager de rayon :)

J'ai donc envoyé ma candidature chez Auchan (je pense que c'est un bon choix d'enseigne pour un début, qu'en pensez-vous ?).
Ma candidature à été retenue puis me voilà convoquée à un entretien collectif.

L'entretien collectif s'est très bien déroulé, j'ai été sélectionnée, j'attends maintenant un appel d'une RRH pour l'étape finale : un entretien avec directeur de magasin, chef de secteur et chef de rayon.
Voilà vous savez tout ! J'ai un peu la trouille, je tiens à ce poste je voudrais réussir.

Auriez-vous des conseils à me donner pour cet entretien ?
N'est ce pas pénalisant d'être issu d'une formation marketing ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui, j'espère vont fuser et je vous souhaite une belle journée
Nouveau message
 18/03/2009 10:21

Toujours pas de réponses...
Je suis déçue
A bientôt. Bonne journée
Nouveau message
 18/03/2009 15:06

bonjour,

a auchan, les collaborateurs ne cherchent pas une personne avec un CV béton. ils cherchent avant tout une personnalité. qqun qui à l'ame d'un manager, qui sait fédérer, qui à l'esprit d'équipe, l'envie d'avancer. qqun de dynamique et ouvert d'esprit.
votre formation en marketing n est pas du tout un handicap. Certes ce n est pas une formation dans le commerce mais tournez là en avantage. Dans le commerce à l'heure actuelle (crise et blabla...), la recherche de client de plus en plus volatile (hard discount et internet) est primordiale. Vos connaissances en marketing pourront peut etre aider.
soyez naturelle lors de vos entretiens, franche loyale et honnete. ensuite votre personnalité plaira ou non...
bonne chance
Nouveau message
 18/03/2009 17:47

Merci beaucoup pour votre réponse distrilady

Cela me rassure que le diplôme en marketing ne soit pas un handicap mais que la personnalité prime.
J'ai envie de travailler dans la grande distribution, j'aime beaucoup le contact humain, le travail en équipe et le challenge !
Après je verrais si ma personnalité convient ou non.

Mais j'ai reçu un email disant que ma candidature avait été transférée au RRH du magasin X et qu'elle serait étudiée, cela veut dire que même si j'ai été retenue après l'entretien collectif et les tests je n'aurais peut être pas d'entretien avec un directeur de magasin, un chef de secteur et un manager de rayon ?

Pffff je n'en peux plus d'attendre :p L'impatience... C'est un de mes défauts !

Sinon, quelqu'un peut me raconter comment se passe la formation ?

Merciiii !

A bientôt ;)

Nouveau message
 18/03/2009 20:05

si si malgré votre réussité à l'entretien collectif. Il y aura un ou plusieurs entretiens soit avec le magasin à qui votre dossier a été transféré soit dans le premier magasin où vous avez passé vos tests. Vous rencontrerez sans doute un chef de rayon, un chef de secteur, le RRH et le directeur de magasin. Pas tous, mais le minimum c est 3 entretiens, pour avoir des avis différents.

ensuite concernant la formation :
si vous êtes retenue vous obtenez le statut de stagiaire chef de rayon (statut cadre) et vous êtes rattachez à un rayon. Vous êtes donc parrainé par un chef de rayon qui va vous former pendant une période de 6 à 10 mois. Vous êtes au quotidien avec lui (terrain, management, réunion, gestion, etc...).
en même temps vous intégrez ce que l'on appele l'ecole des managers (EDM), vous faites partie d'une promotion, où il y a une dizaine de stagiaire chef de rayon comme vous, qui viennent d'autres magasins, et là vous suivez une formation plutot théorique sur la culture d'entreprise, methode de management, gestion de crise, gestion de compte exploitation, etc...
vous y aller environ tous les 3 mois pendant 2 ou 3 jours.
voila j espere avoir répondu à vos principales interrogations
Nouveau message
 18/03/2009 20:22

distrilady a dit:
bonjour,

a auchan, les collaborateurs ne cherchent pas une personne avec un CV béton.

elle est bien bonne celle la, à qui vous allez faire gober ça ???

chez auchan on aime les gens diplome, on leur fait des "pont en or" à la grande difference d'autres enseignes.

Nouveau message
 18/03/2009 23:55

Merci pour ces précision distrilady, ça a l'air d'être un beau programme très intéressant ! :D
J'ai eu la RRH au téléphone elle me rappelle demain pour me programmer un premier entretien avec 2 chefs de secteur la semaine prochaine    

Par contre, on m'a dit que la formation durait 4 mois, est-ce une erreur ? Vous avez l'air de dire que c'est bien le double.

@ Jeff,
Bonsoir,
je pense que distrilady parlait du côté plutôt marketing de mon profil.
Je sors d'école de commerce mais pas une du "top five", en effet.
J'ai un master en marketing et près de 2 ans d'expérience de stages : j'ai été assistante chef de marques sur 3 marques de cosmétiques gde conso, assistante chef de produit en industrie pharma et chef de projet web et marketing ds une PME.

Voilà , je n'ai qu'un petit CV pour le moment mas j'ai une graaaande motivation et volonté de réussir !
J'espère que ça conviendra !
Nouveau message
 19/03/2009 11:44

à partir du moment ou tu es bac+5 marketing ou autre chose en rapport avec le commerce à mon avis ça passe sans soucis chez eux.
il n'y a qu'a voir les profils qu'ils recherchent dans les annonces.
le plus souvent te faut mini bac+5 ou une experience concrete et lorsqu'ils ecrivent bac+2 c'est qu'ils doivent vraiment etre en galere.

contrairement à beaucoup d'autres enseignes, j'ai l'impression qu'ils cherchent un diplome plus que des competences ou des capacite d'evolution, cest une facon de voir les chose mais pour faire du commerce correctement, faut pas avoir fait bac+10.

bon j'oubliai ils ne cherchent peut etre pas specialement des gens ayant la fibre commerciale ....

on voit ce que sa donne chez simply

Nouveau message
 19/03/2009 15:17

bon courage luciole pour tes premiers entretiens. en ce qui concerne la formation (EDM) elle dure entre 4 et 6 mois effectivement. mais je voulais dire que tu sera stagiaire chef de rayon jusqu'a ce qu un poste se libere pour toi afin de devenir titulaire sur un rayon. Et là cela peut durer jusqu'à une dizaine de mois.

bon courage, donnez des nouvelles ! a bientot

ps : jeff vous m'agacez serieusement avec vos reflexions toutes faites
Nouveau message
 19/03/2009 17:52

coucou!

je suis également issue d'une formation marketing, ce qui n'a pas été un handicap ;)
j'allais dire que, que tu aies un diplome d'économie de compta ou de marketing, ça n'a guère d'importance, c'est l'aspect managérial qui est le plus important selon moi.

Bon courage, mais sache que tu as passé le plus gros des séléctions, montre toi comme tu l'a été avant et ce sera bingo!!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiManager de rayon chez Auchan - Demande de conseilsManager de rayon chez Auchan - Demande de conseils