ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiContrat Nouvelle EmbaucheContrat Nouvelle Embauche
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 05/08/2005 12:19

Bah je suis pas Premier Ministre! lol C'est çà LA solution, réduire les charges sociales. Un salarié coûte trop cher à une entreprise. La vraie dynamique pour la création d'emploi réside dans la réduction des charges.

Mais réduire les charges veut dire que de l'autre côté, il faut réduire ce qu'elles financent; et là c'est une autre affaire! Même si çà se met en place petit à petit...

Pour le second point: bien sûr, je suis entièrement d'accord. C'est pour çà que je parlais péjorativement de "petits mâlins" pour ceux qui ne jouent pas le jeu. La philosophie du CNE est bien de créer de l'emploi, et non de la précarité. Il est aisé d'interpréter à sa sauce et d'extrapoler n'importe comment. On ne pourra pas éviter que certains s'en servent pour bénéficier d'une main-d'oeuvre d'appoint (encore que le CDD pour surcroît d'activité existe déjà...). C'est le risque, il faut l'admettre. Après tout il faut mieux 6 mois de boulot que 6 mois de chômage, n'est-ce messieurs dames de gauche? Et puis il faut bien trouver des solutions, même d'appoint. Personne n'avait rien dit après tout, pour les Contrats Emploi Jeune, non?! Ah oui, c'était des emplois publics...

Et n'oublions pas que la période d'essai n'aboutit pas forcément sur une fin du contrat. C'est bel et bien un CDI qui sera finalisé si tout va bien. Qu'est-ce qui fait peur aux gens? De devoir bosser comme il faut pendant deux ans? Comme l'a dit Pinpin, il y aura toujours du travail pour les bosseurs. Je ne me fais donc pas de souci Bruno!
Nouveau message
 05/08/2005 12:26

oui je confirme, nous pouvons prendre l'exemple d'un simple cdi avec une période d'essai de 3 mois (pour l'exemple) je suis persuadée, parce que je l'ai vécu, qu'un individu les trois premiers mois est plus stressé, tendu par l'épée de damoclès au dessus de sa tête. Chef de caisse imagine toi 2 ans 24 mois, quand tu veux bosser, que tu as une famille à nourrir imagine ce que ça représente.

Pour moi la seule solution c'est de baisser ces charges (utiles d'ailleurs pour payer les fonctionnaires ) économiquement les entreprises s'en sortent, psychologiquement le salarié sera à l'aise et ça permettra d'être un bon élément très rapidement. Pour moi faire intervenir le droit dans un problème économique ne résoudra rien car on répond pas à la bonne problématique.

En outre chef de caisse, oui la loi prévoit des sanctions contre les chomeurs qui veulent pas bosser, et des controles contre l'abus d'arret de travail, là oui il faut réellement faire quelque chose. Un article est paru il y a deux mois je crois dans capital, plusieurs portraits de personnes qui relataient leur façon de vivre en vivant sur les acquis sociaux, et démontraient qu'ils gagnent mieux leur vie. Vous pensez pas que c'est ce genre de personne qu'il faut sanctionner. Un bon cou de pied au cul et je te remettrai ça au travail
Nouveau message
 05/08/2005 12:35

Entièrement d'accord. Le CNE n'est que l'arbre qui masque la forêt. Encore une fois, je réitère: ce n'est pas LA solution, mais une avancée positive car après tout, quel est le but? Remettre les gens au boulot: n'est-ce pas ce que va permettre de ce nouveau contrat? Est-il vraiment pire qu'un CDD sachant qu'à la clef attend un CDI définitif!?

Résoudre le problème de la flémingite aigüe qui ronge la France nécessite un combat sur tous les fronts. Mais mettre le grand coup de pied au cul des faignants dont tu parles ne sera pas aisé. Car dans son élan, le gouvernement qui s'y attaquera sera freiné par tous les défendeurs de la veuve et l'orphelin qui continuent à fermer les yeux et à s'apitoyer sur le sort de ceux qui les prennent pour des cons.

Hier encore j'entendais au JT. Budget soins pour les sans-papiers: 600 millions d'euros pour un budget à 110 millions! Pourquoi? Aucun contrôle et de nombreux abus! Solution de bon sens: les services sociaux devront contrôler que les malades disposent bien de leurs papiers d'origine. Protestation immédiate des associations en faveur des sans-papiers et bordel d'ici peu. J'entends déjà: "et que fais-tu des gens malades? tu es ignoble" etc etc. Je répondrai qu'il y en a marre de se ramasser toute la misère du monde. Parce que nous derrière, on galère pour financer tout çà, et on en a plein le baba! Et ce n'est qu'un exemple...

J'arrête là mes exemples car on finirait par me traiter de raciste... l'insulte facile dès qu'on n'est pas consensuel et dès qu'on parle d'étrangers. Je m'efface donc à présent et vais jouer au démagogue... On est tellement moins embêté...
Nouveau message
 05/08/2005 13:10

ah oui entièrement d'accord avec toi sur le budget soin. Beaucoup de reportages ont été fait là dessus, il y a énormément d'abus, on voit même des étrangers venir en France rien que pour ça. Perso j'ai rien contre mais dans ces cas là il faudrait peut être piocher dans des budgets issus de dons particuliers. Medecin sans frontière et autres ont eu "un trop perçu" pour le tsunami, réinjecter cet argent pour combattre la misère qu'il y a au coin de nos rues serait une solution adaptée.
Nouveau message
 05/08/2005 13:22

si l'on prend le problème d'un point théorique : dans le traitement de la productivité et de la motivation nous pouvons nous reposer sur des théories, et plus particulièrement celle de Maslow. Je vous referai pas le schéma de la pyramide, mais dans la base on y trouve la sécurité de l'emploi. Vous pensez pas dans ces cas là qu'il y a un léger problème ? Pendant 2 ans l'employé n'aura pas cette notion de sécurité de l'emploi, comment voulez vous qu'il s'épanouisse, comment voulez vous qu'il soit pleinement productif. S'il ne l'est pas c'est le licenciement (facile), maintenant je suis persuadée que la productivité en prendra un coup. Dans une insécurité comme celle ci le salarié ne peut pas être au top. C'est dommage, car la France est réputéE pour une avoir une main d'oeuvre excessive, certes en revanche la France est réputée pour avoir la meilleur productivité. Ce que je trouve dommage, c'est que cette productivité est malmenée, depuis quelques années, peut être que ce contrat nouvelles embauches la plombera un peu plus.
Nouveau message
 05/08/2005 13:33

C'est à la longueur des posts que l'on peut juger la qualité des interventions :
Plus c'est long et plus c'est con !!
Je suis plutôt d'accord avec toi Breizhin.
Quant à baisser les charges, vous n'allez pas nous refaire le même coup, on ne fait que cela depuis l'aire Chirac pour zéro résultat !!
Nouveau message
 05/08/2005 13:34

Le CDD n'a-t-il pas DEJA les effets que tu décris? Le CNE n'apporte rien de nouveau, si ce n'est un CDI au bout de deux ans. Je pense qu'un CDD qui peut ne plus être reconduit à tout moment est bien plus générateur de précarité que le CNE.
Nouveau message
 05/08/2005 13:39

Oui et avec toi plus c'est court plus c'est lourd. Tu attaques souvent sur la forme, rarement sur le fond. A part pour sortir tes invectives, sais-tu manier les mots pour construire un vrai débat qui ne dérape pas à la première phrase?

Eh oui, çà prend quelques lignes pour corriger tes multiples déformations de propos et rectifier le tir pour réhabiliter mon exact point de vue. Facile en deux mots de foutre en l'air tout un post par deux ou trois paroles acides comme tu sais si bien le faire. A croire que tu ne sais faire que çà d'ailleurs à la longue.

Depuis l'air Chirac tu as vu les charges baisser? Certains allègements oui, mais on continue de financer l'assistanat. CSG et CRDS n'ont-ils pas été instaurés sous un gourvernement de droite? Chirac est une couille molle qui veut faire plaisir à tout le monde pour se faire réélire en 2007. Il n'y arrivera pas et j'espère qu'un gars de l'étoffe de Sarkozy prendra le relai. Là aussi, qu'on soit d'accord ou pas avec ses idées, il a le mérite d'incarner un certain changement dans la façon d'appréhender les problèmes. Quelque peu iconoclaste à ses heures... et çà fait du bien d'entendre dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
Nouveau message
 05/08/2005 14:05

chef de caisse lorsque tu es en cdd tu connais la date de la fin dans la tête c'est "a durée déterminé" pour le contrat nouvelles embauches c'est un cdi "contrat à durée indéterminé" mais avec une période d'essai de 2 ans dans ta tête tu sais pas si tu vas rester ou pas. D'où une différence "psychologique" de taille entre ces deux contrats. Et je poursuis mon idée, celle d'affirmer que la productivité va en prendre un coup. Et pour peu que cette épée de damocles soit tellement forte pour certains individus, arret de travail et dépenses supplémentaires pour la sécu.
Nouveau message
 05/08/2005 14:05

tu as raison sarkozy représente le changement, pour des personnes de droite mais aussi pour des personnes de gauche de mon entourage, (ce qui est quand mm déconcertant), j'espere tout simplement qu'il saura prendre le taureau par les cornes et ne pas devenir un "petit" despote !!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiContrat Nouvelle EmbaucheContrat Nouvelle Embauche