ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiContrat Nouvelle EmbaucheContrat Nouvelle Embauche
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 04/08/2005 00:47
 
Chef de caisse a dit:
quelles seraient vos idées pour faire diminuer le chômage???


Moi j'ai une idée ou plutôt plusieurs :

1/ Voter communiste aux prochaines présidentielles. Mais attention ! un communisme comme dans les livres, pour répartir les richesses de manières égales.

2/ Ralentir la natalité notamment celles des barres de HLM (là où fleurissent les paraboles)

3/ Autoriser le clônage humain, afin de "programmer" en fonction des besoins, les catégories sociaux-professionnelles.

Nouveau message
 04/08/2005 09:10
 
tout un programme cher zorro, il est d'extreme gauche ou droite

revenons à nos moutons, ce systeme de période d'essai de deux ans est le moyen donné au pme de pouvoir embaucher et licencier selon leurs besoins, ceci est bon pour l'économie et relancera surement l'embauche.

Ce qui n'est pas bon, c'est le moyen utilisé par le gouvernement, c'est en effet tout simplement le moyen de licencier quand on veut (comme en angleterre : marché libre) et de l'appeler période d'essai et surtout de le limiter dans le temps, qui aura pour effet de voir des licenciements au bout de 23 mois.
Nouveau message
 04/08/2005 11:07
 
Pas forcément Pinpin. Pourquoi le licenciement serait une fatalité au bout de deux ans? Ce n'est pas la philosophie de ce contrat. Ces deux ans doivent vraiment être interprétés comme une période d'essai étendue. Pour les petits mâlins qui abuseront du système, il y aura une pénalité de 8% à payer.

Les patrons de PME et TPE ne sont pas les grands requins des multinationales. Ils ne devraient pas utiliser la loi de la même manière. L'artisan boulanger qui embauche une vendeuse parce qu'il sait qu'il peut s'en séparer à tout moment, n'aura aucun intérêt à s'en séparer au bout de deux ans si tout se passe bien. L'intéret de la loi est qu'il aura pris l'initiative de l'embaucher sans risques financiers en cas de licenciement. Aucun intérêt à avoir du turn-over dans les petites entreprises.

Zorro, je pense qu'Eclise préfère les Contrats Emploi Solidarité, financés par l'argent public. Son admiration pour la fonction publique n'est plus à démontrer. C'était une assez bonne méthode çà aussi, que de créer des emplois publics pour diminuer le taux de chômage...
Nouveau message
 04/08/2005 12:28
 
alors n'appelons pas cela période d'essai, c'est prendre les français pour des c...

quand au petit malin, il ne risque pas grand chose, si tu vires ton employé tous les 23 mois, au bout de combien de temps cela considéré comme abusif, 3 fois, 4 fois, donc 1er condamnation dans 8 ans...

je suis pour le libre "échange" en matiere de travail et pas avec des periodes d'essais de 23 mois qui sont incohérente.

par contre est il prévu une compensation financiere pour l'employé ? (du style 10% comme pr les cdd)

ceux qui auront le plus à patir du systeme sont les entreprise d'interim
Nouveau message
 04/08/2005 12:49
 
Oui, 8% pour le salarié en cas de rupture du contrat.

Qu'appelles-tu libre échange au travail? Tu ne trouves pas que cette mesure a au moins le mérite d'être novatrice et qu'elle pourrait générer une certaine dynamique d'embauche? (en faisant abstraction de la remise en cause de la notion d'"acquis").
Nouveau message
 04/08/2005 16:37
 
Bonjour à tous !

Je ne suis ni syndicaliste, ni patronal, ni extreme gauche, ni extreme droite, ni du centriste, ni socialiste ... Juste un être humain.

Pour moi, le CNE n'est pas la meilleure solution pour baisser la courbe du chomage. Signer un CNE équivaut à accepter une instabilité et des pressions pendant 24 mois !!!

Chef de caisse ! Déjà, une personne en CDI avec un petit salaire a beaucoup de difficulté à trouver un logement, imaginez vous le cas où elle est en CNE et pire encore si elle a un enfant!!!

Croyez vous une personne en RMI, RMA ou en droits allocation chomage acceptera plutot une telle précarité que de percevoir un petit revenu en restant bien au chaud chez elle?

Moi même, j'ai vécu des situations où je suis écoeuré des petits malins " que vous parlez. Pourtant, les gens honnêtes qui ne demandent qu'à travailler existent !Pourquoi les recruteurs n'assument-ils pas leurs erreurs, préfèrent-ils laisser pourrir la situation en pensant d'abord à leurs portefeuilles ? Ne pensez vous pas là que c'est irresposable et "anti-professionnel"?

Pour diminuer le risque de se tromper, il existe pourtant des CDD renouvelables avant de confirmer un CDI !!! Les moyens de pressions existent déjà !!! A quoi bon un CDD déguisé ????

Pensez vous normal, au lieu d'embaucher, des entreprises profitent des conventions de stage, des contrats de qualification, d'appentissage, d'insertions,etc ?

Pourtant, ce sont des mesures qui ont en premierè finalité aider les gens à s'insérer sur le marché de l'emploi.

Je suis pas pessimiste mais avec le CNE, il y aura encore des abus. Il faut pas tenter le diable !!!!!

LES HONNETES GENS VONT EN PATIR ENCORE UNE FOIS DE PLUS !!!
Nouveau message
 04/08/2005 17:29
 
disons que j'accepte ce systeme, mais pas la façon dont il a été présenté, période d'essai de 24 mois, c'est prendre les gens pour des c..., je serais plutot pour une facilité de rupture de contrat, moyennant une prime plus importante, ceci pour fluidifier les embacuches ( les pme hésitent à embaucher, et leurs potentiels d'embauche est énormes).

Par contre, je serai partisant d'une prime de "rupture de contrat augmentant avec le temps ( du style 8% les 6 premiers mois, 9 les 6 d'apres, 10 pour la 2em année etc... avec un plafond à trouver.

Je ne comprends pas que l'on reste à 8% alors qu'un cdd en propose 10 !

pr répondre à hello, je rappelle que vous êtes libre de signer ce style de contrat, vous pouvez toujours négocier un cdd ou un cdi, si vous signer c'est que vous acceptez, ne me dites pas que l'on est obligé, ceci n'est qu'un état d'esprit, l'on a toujours le choix !!
Nouveau message
 04/08/2005 17:30
 
enfin une idée novatrice que j'accepte, par contre parlons de libre rupture de contrat, pas de période d'essai à ralonge pour faire passer la pilule aupres de certains francais.
Nouveau message
 04/08/2005 17:49
 
comme au danemark dans ce pays je crois qu'ils peuvent virer comme ils veulent par contre ceux qui se font virer ont l'assurance chomage étalée avec des règles strictes
Nouveau message
 04/08/2005 19:07
 
Je ne dis pas que le CNE est LA solution mais il a au moins le mérite, malgré ses revers, d'innover et d'avoir le potentiel d'insufler une nouvelle dynamique au marché de l'emploi. D'après une étude, 1 patron sur 2 se dit prêt à s'en servir. Il faut bien que nous envisagions les choses sous un nouvel angle, sans quoi nous continuerons à nous enliser dans la situation que nous vivons.

"Hello", sais-tu quelles peuvent être les conséquences financières d'un procès devant les Prud'Hommes pour une petite entreprise? Pas étonnant que les petits patrons réfléchissent à 20 fois avant d'embaucher pour finalement, ne plus embaucher.

Quant aux CDD, on ne peut pas en faire signer comme çà, pour le plaisir. Dans de grosses sociétés comme les nôtres, où nous avons toujours des motifs de remplacement de maladie ou de congés, nous pouvons faire tourner les gens pendant des semaines voire des mois (encore que je ne trouve pas cette méthode très correcte). Mais pour une petite entreprise en manque de motifs, le CNE est l'occasion rêvée pour tester quelqu'un.

N'oublions pas que le CNE est destiné aux entreprises de moins de 20 salariés et que sa philosophie ne prend son sens que dans cette dimension. Et puis c'est aussi un CDI, particulier, mais un CDI quand même.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiContrat Nouvelle EmbaucheContrat Nouvelle Embauche