ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsEtudes ??? that is the question !Etudes ??? that is the question !
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 12/12/2005 15:31

alex38340 a dit:
si on ne veut pas continuer dans l'enseigne où on fait notre alternance pour poursuivre des études on peut rompre le contrat avant sa date d'échéance?

alors pour rompre son contrat avant la date c'est galere!!!
J'etais pas dans le meme cas mais mon entreprise voulait rompre mon contrat d"apprentissage pour me prendre directement en CDI (ainsi gagner 1 mois pour moi en tant que cadre). Ils fallaient faire beaucoup de paperrasses pour pas grand chose. Sinon c'est super hard de rompre un contrat d'apprentissage... mais en general les cours en fac commence en octobre donc c'est pas un probleme de finir les cours le 30 septembre.
Nouveau message
 13/12/2005 20:58

ok merci faut que je me renseigne davantage sur les formations et leur rentrée mais en ce moment entre noël et le blanc qui arrive c'est chaud!!
Nouveau message
 18/12/2005 12:54

bonjour.
tu peux rompre ton contrat d'altenance en cours, dès que tu as obtenu ton diplome. Et ceci sans prévis.
cependant il est a savoir que comme il s'agit d'une rupture de contrat tu perdras ton droit au chomage...
solution qui est donc a réflechir...
Nouveau message
 18/12/2005 20:23

ok merci donc l'entreprise ne peut pas se retourner contre toi si tu romps le contrat avant échéance?
Nouveau message
 26/12/2005 15:24

Bonjour à tous,

Je souhaiterais juste revenir "brièvement" sur les précédents sujets ("Distech" + "faut-il continuer ap un bac +3")

Etant une ancienne de Distech promo (2003/2004), je tenais à témoigner sur cette formation:

Pour ma part cette expérience d'1 an a été très enrichissante, enfin un diplôme qui nous donne l'occasion de passer à la pratique… rien ne vaut l'expérience terrain c ce qu'il y a de plus formateur.

Vous porterez tour à tour diverses casquettes celle de Manager, Gestionnaire et Commercial…cette expérience vous fera incontestablement grandir vous faisant passer du stade d'étudiant "passif"…a celui de manager commercial "hyper-actif"…

Vous allez connaître:

-le stress ("atteinte et dépassement des objectifs" deviendra votre devise)

-l'esprit d'équipe
au niveau de l'encadrement (vécu différemment selon les entreprises…pour ma part "tous unis"…ex: qd il y a eu l'implantation de la RDC tous les chefs de rayon du secteur Bazar était là pour donner un coup de main )
au niveau de sa propre équipe rayon ( je vais pas dire qu'au début c facile remettons nous dans le contexte on a une 20ène d'année et on anime une équipe dont la moyenne d'age s'étend de 30 à 50 ans…l'age ne fait barrière qu'un temps. Il faut commencer par croire en ses propres capacités: une fois que vous avez montré vos vraies valeurs, que vous êtes droit et humain tout en étant ferme, la question ne se pose même plus, votre statut ne sera pas contesté, par vos collaborateurs. )

-les conflits (ex: si vous avez un employé syndicaliste …vous penserez à moi)…etc

Bref à la fin de cette expérience vous découvrirez si oui ou non vous êtes fait pour travailler dans le milieu de la grande distribution…alors oui c stressant…oui on fait des heures à n'en plus finir ( pour ma part à Distech ct en moyenne 55/60h si vous jouez le jeu…je vous conseille pas de faire les 35h définies par le contrat d'alternance parce que votre vision du métier sera faussée!!!)…ms la grande distribution offre de belles perspectives d'évolutions de carrières + reste "une école" reconnue auprès des divers recruteurs …alors pensez y!!!

En ce qui concerne la poursuite d'études, pour ma part j'ai fait le choix de poursuivre mes études (malgré une proposition d'embauche qui m'a été faites à la suite de mon alternance.)

Pourquoi?

La raison est très simple? Je vise un groupe qui ne prend ses chefs de rayons qu'à partir de Bac+4/Bac+5…et souhaitais enrichir mon parcours plutôt typé management par un profil international.

Néanmoins je reste persuadée qu'une personne s'arrêtant à Bac+3 aura autant de chance qu'un bac +5 au niveau de son évolution de carrière…sur le terrain peut importe les diplômes…ce qui compte c le résultat…si t'es bon t'es bon…c tout!

Attention: il est relativement difficile de poursuivre ses études après une licence professionnelle…même si j'y suis arrivée il faut s'armer de courage pour lutter contre l'éducation nationale qui n'a pas clairement définie de suite à la licence pro…(méfiez-vous des profs de distech qui vous déclarent le contraire…ils n'y connaissent malheureusement pas grand chose!!)

Si qqn a réussi à me lire jusqu'au bout …merci de votre attention et bonne continuation à vous!

Cordialement
Linda.
Nouveau message
 26/12/2005 21:38

merci pour ton témoignage c'est ce genre de hose qui permette de faire vancer tout le monde
Nouveau message
 26/12/2005 23:10

GoLLuM a dit:
Bonjour,

J'avais deja abordé le sujet dont jvais vous parler dans une autre conversation mais jvoudrai demandé un avis plus global sur ce thème.

Jsuis actuellement en licence (préparant aux métiers de la distrib) en alternance chez leroy merlin.
Pour vous, est-il plus judicieux de poursuivre mes études par un master en marketing-distribution (bac+5) ou d'intégrer directement après ma licence (bac+3) le poste de chef de rayon.

Je voudrais a terme intégrer un poste de chef de secteur, alors quel chemin s'avère être le mieux adapté ?

MERCI

La voie royale est une ESC réputée ... le passage terrain ne sera qu'une formalité avant une envolée ... vers les sommets

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsEtudes ??? that is the question !Etudes ??? that is the question !