ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesFormation IntermarchéFormation Intermarché
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 19/06/2013 00:37

Bonjour à tous,
Un petit état des lieux depuis mon premier post de 2008 et les interrogations que nous
avions mon épouse et moi même quand à l'aventure que nous souhaitions
entreprendre.

Nous avons été agrée en avril 2009 et avons débuté notre formation en juin 2009 et
postulants affectables en décembre 2009. Nous avons enchaîné sur 3 mois de portage,
ce qui par ailleurs a été bien plus formateur que les stages de la formation.

Nous nous sommes positionnés sur la création d'un Inter, mais pas retenus au final.

Nous avons ensuite travaillé sur la reprise d'un Inter de 2200 m² qui était en portage
depuis 2 ans et dont personne ne voulait (adhérents ou postulants) et qui réalisait 13M
€ de CA pour 350k€ de pertes...

Nous avons été affectés sur le mag en juin 2010 et étions aux commandes le 1er août
2010.

Nous nous sommes mis en projet afin de passer le pdv en mag3 et l'agrandir à 2500m2.
Les travaux ont débutés au printemps 2011 et se sont achevés en septembre 2011. Le
mag était rincė, les 2 adhérents précédents n'avaient pas investis un euro et nous
avons du changer tout le froid, les gondoles, le carrelage, l'éclairage etc... Bref, 2,3M€
d'investissement. Bien évidement tout cela magasin ouvert. Ça été épique !
Malgres cela, nous avons réussit à maintenir le CA égale à celui de l'année précédente
et un résultat bénéficiaire.

En 2012 le chiffre à progressé de 30% à 17M€ et un résultat très satisfaisant.
Nous prévoyons pour cette année de réaliser 19M € et à date nous sommes dans les
chiffres.

L'aventure des mousquetaires est donc possible, même pour des gens comme nous qui
n'étions pas issus de la grande distribution et sans aucune relation au sein du
groupement. Je ne dis pas que cela a été facile tous les jours, qu'il n'y a pas eu de
doutes et de découragements , mais cela en vaut la peine ! Pour rien au monde nous
ferions marche arrière.

Futurs Mousquetaires, ne vous laissez ni polluer ni décourager par la rancœur ou le
défaitisme que certains affichent volontiers sur ce forum. Si l'aventure vous tente, alors
foncez !

Nouveau message
 20/06/2013 14:39

Bonjour

Nous vous remercions pour votre témoignage qui permet effectivement
de relativiser les avis pessimistes de chacun moi compris.

Bel engagement et belle reprise, aviez vous eu une étude de marché faite.? Comment étiez vous surs de faire des parts de CA?

J'imagine que cela ne s'est pas fait sans heurts avec vos collaborateurs? sur quelle régioN?
Nouveau message
 20/06/2013 15:45

Il suffisait de "réveiller la belle endormie"; sans doute que l'ampleur des investissements et de la tâche en avait découragé bon nombre... Nous avions pour nous l'ignorance et la candeur de ceux qui ne peuvent imaginer ce que représente de refaire de A à Z un mag tout en restant ouvert au public !

Nous avions l'étude fournie par le groupement, mais sans la certitude de la réaliser, si ce n'est le potentiel du mag que nous devinions.
Quand on entreprend il y a toujours le risque d'échouer, mais cela est le lot de tout chef d'entreprise.

La reprise d'une équipe est toujours un exercice difficile, et sans doute encore plus lorsque celle ci a été "livrée" à elle même pendant deux années de portage. Donc l'arrivée de nouveaux patrons ne fait pas le bonheur de tous car on change de méthodes et d'habitudes de travail. Mais globalement cela c'est bien passé puisque nous avons tjs plus de 85% de l'effectif de reprise.
Ceux qui ne se sentaient plus à leur place dans le projet que nous avions sont partis d'eux même ou après rupture conventionelle.

Nouveau message
 21/06/2013 08:47

beau roman,vous etes des exceptions!!!!
Nouveau message
 22/06/2013 13:54

Et bien ma chére Bulle, plus de nouvelles aprés par exemple le post de Portos ??..... ou c'est la vérité qui blesse ?....
Pour quelqu'un d'aguerrie comme toi, car je me souviens nos petites prises de bec car je suis pdg d'un super U, je ne sais pas si tu me " remets" ??...
Alors comme ça, tu me donnais des leçons il y a quelques semaines et n'étant pas venu depuis longtemps sur ce site, car à la différence de toi je ne pars pas en vacances une semaine sur deux ?... au ski par ex.... Par contre, de délaisser son magasin c'est pas bien... pense à tes clients qui te paient à la fin du mois...
Sinon, entièrement d'accord avec portos, chez Inter depuis 2 ou 3 ans voir plus, ce qui les intéresse c'est ce que vous avez dans votre porte monnaie !.... vous étes pharmacien et vous avez vendu votre officine, venez chez nous... Vous étes coiffeur ou coiffeuse et vous avez vendu votre salon, venez chez Inter....
Voilà la réalité vraie d'Inter... Et s'ils sont en progression en France en pdm, c'est parcequ'ils sont dans une bonne dynamique commerciale, des prosperus percutant...mais encore faut il s'occupper du reste de son magasin et ne pas avoir comme je l'ai vu prés de mon magasin, car j'en ai un à moins de 5kms du mien... J'ai compté les ruptures rien qu'en pgc sans le dph et devinez ?..... 158 ruptures !.... aprés j'aurais pu le faire dans le frais l.s., mais j'avais plus de courage de compter... j'ai fui et rejoins vite mon magasin et je comprends mieux les +14% que je fais par rapport à 2012.... bonnes vacances Bulle.....
Nouveau message
 22/06/2013 16:25

U client a dit:
Et bien ma chére Bulle, plus de nouvelles aprés par exemple le post de Portos ??.....

elle n'est pas venu sur le forum depuis le 6 juin ...
suffit de cliquer sur l'onglet profil pour s'en rendre compte
Nouveau message
 23/06/2013 10:17

c'est ce que je dis, elle est encore en vacances mais dans le sud, elle est toujours en vacances..... au ski, à la mer, en bateau....

Bref, l'adhérente des années 80 qui n'a pas évoluée d'un pouce...... attendons sa réponse à son retour d'ici quelques semaines....
Nouveau message
 23/06/2013 19:06

Je vous trouve bien agressif... Nous ne sommes pas tous de la même enseigne pour autant je n'ai rien contre vous ! Et je suis certain que si nous faisions le tour de nos magasins respectifs chacun d'entre nous pourrait y trouver des choses pas TOP... De plus un magasin est rarement à 100%... Si vous venez chez moi à 18h30-19h, il se peut qu'il y ai qqes ruptures ou que le facing ne soit pas complet, cela n'empêche que nous le faisons deux ou trois fois par jour, mais il y a des jours sans...
Dénigrer le point de vente d'un des participants du forum est à mon avis très moyen...
Comme vous le dites si bien se sont les clients qui sanctionnent notre travail alors laissez les faire.
Nouveau message
 24/06/2013 12:25

Lorsque je lis des: "et si nous faisions le tour de nos magasin..."??? Mais ça signifie quoi? Vous êtes des chefs d'entreprise et vous n'effectuez pas un tour quotidien de vos magasin? Et bien dans ce cas, je vous invite à commencer vos journées plus tôt et de le faire, vous allez certainement découvrir le vrai visage de votre magasin et de vos employés! Quant à la question du facing, je trouve cela absurde de nos jours de faire encore et encore du facing! C'est contre productif, faite remplir les rayons au lieu de faire du facing ca rapporte plus d'argent et les employés seront plus productifs! Et pour finir, les magasin à 100% n'existent pas, ce n'est qu'un doux rêve, alors ceux qui vous diront le contraire ne sont que des affabulateurs! Il est possible de viser l'excellence mais y parvenir et un chemin tortueux et sans fin dans le commerce! Où alors une solution, faite remplir les rayons par les clients! MDR!
Nouveau message
 24/06/2013 12:29

jeromec a dit:
je trouve cela absurde de nos jours de faire encore et encore du facing!

Je suis bien d'accord. Inutile et coûteux.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesFormation IntermarchéFormation Intermarché