ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCalcul de marge journalière et hebdomadaireCalcul de marge journalière et hebdomadaire
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 08/08/2006 23:37

Bonjours a tous,

Petit soucis de marge si quelqu'un peux me filler un coup de main...

Voila je suis second de rayon et je cherche a mettre en place une technique pour pouvoir calculer ma marge tous les jours et ma marge à  la semaine.

Pour ma marge journaliere je dispose des elements suivants:
Chiffre d'affaire TTC et HT
Achat HT
Remboursement HT

Pour ma marge a la semaine je dispose en plus de la casse de mes produits invendus.

En fait la ou j'ai des petits soucis c'est avec mes remboursement et ma casse que j'ai un peut de mal a inclure dans mes formules.

Si quelqu'un peut m'aider...
Merci d'avance.
Nouveau message
 09/08/2006 03:41

Bonjour

Pour calculer une marge, qu'elle soit journalière ou à la semaine il te faut faire un inventaire de ton rayon.

Sinon la marge que tu calculeras n'aura aucune valeur. Il s'agira d'une marge théorique.

Pour le calcul de la Marge il te faut les éléments suivant :

- CAHT
- Achat HT
- Stock final (stock du mois Précédent)
- Stock Initial (stock actuel)
- La Démarque connue
- Le taux de marge aux entrées (c'est la marge que ton rayon doit réaliser en %)

Concernant les remboursements je les retirerais de ton CAHT puisqu'il s'agit d'article que tu n'as pas vendu.

Le plus simple est de faire tes calculs sous Excel.

Les formules sont les suivantes :

CAHT=CAHT-Remboursement

Marge =CAHT-(SF-SI+AchatHT)

Tx de Marge=(Marge*100)/CAHT

Marge aux entrées=(CAHT*TX de marge aux entrées)/100

DI= Marge aux entrées-Marge-DC

si tu veux j'ai un tableau avec les formules de calcul.Tu me laisses ton adresse mail je te l'envoie.

Maxime

Nouveau message
 09/08/2006 18:02

je crois que Ptiboyseb veut simplement avoir une idée de l'évolution de sa marge tout au long de sa semeine pour cela il peut réaliser le calcul de sa "marge théorique" en excluant du calcul sa variation de stock.

il est évident que ce n'est pas une méthode très conventionnelle mais sa permet de ne pas se faire trop trop peur en attendant la fin du mois sans avoir à y passer des heures non plus.
Nouveau message
 13/08/2006 18:00

bonjour
je suis responsable d'un magasin hard discount et je serais ravi d'avoir le tableau sous exel pour calculer les marges
mon adresse email dj12dj@hotmail.fr
cordialement
Nouveau message
 13/08/2006 20:08

salut

Tu es responsable de quel magasin. Et quel est le salaire d'un directeur de magasin. Quel est le climat de l'entreprise et le nombre de salarié que tu as en charge.

Merci
Nouveau message
 13/08/2006 20:58

JE SUIS RESPONSABLE D'UN NETTO.
JE TOUCHE TOUT JUSTE 1200 EUROS NET PAR MOIS APRES AUGMENTATION DU SMIC , AUCUNE PRIME; ET OUI PETIT SALAIRE: JE CHERCHE UN AUTRE NETTO QUI SERAIT UN PEU PLUS GENEREUX EN SALAIRE. LE MAGASIN FAIT 600Mcarré ET J AI 4 CAISSIERES POUR ASSURER LA CAISSE ET UNE PETITE PARTIE DE LA MISE EN RAYON DU SEC
Nouveau message
 24/08/2006 20:18

bonjour,
merci pour ces petites formules tres interessante que je pense avoir compris.
J'ai caluculé mes prix de vente sur un marge de 30% htva.
J'ai un ca tvac de 10000€, si mes prix de vente sont tous tout juste à 30% de marge, dois-je calculer mon bénéfice HT ou TVAC?
En somme je veux savoir combien j'ai dans ma poche à la fin du mois?

Par avance merci

LAurent
Nouveau message
 24/08/2006 22:34

salut,

Je calcul tout en HT, mais ca dépend des enseignes

CA TTC 10 OOO
Achat de mses 5 852,84
TVA 19,6%
Tx de marge 30%

CA HT=CATTC/1,055 ou 1,196

CA HT= 10000/1,196=8361,20

Marge=CAHT-Achats

Marge=8361,20-5862,84=2498,36

Ton rayon généré un CA de 8361 euros HT et dégage une marge de 2498 HT euros. IL est à noter qu'il ne s'agit que d'une marge théorique. Dans le calcul de la marge nous n'avons pas inclus la DI (Démarque inconnue)et la DC (Démarque connue)

Pour savoir ce que génére réellement ton rayon c'est de faire un inventaire. Tu seras fixé et tu seras ce que tu as gagné

Max

Sinon tu travailles pour qu'elle enseigne ?
Nouveau message
 24/08/2006 23:29

merci pour ta réponse,
en fait je suis en Belgique et je vais avoir la gérance d'une station TOTAL.
Les 10000€ c'est le CA du shop pour le 6% et le 21% hors carburant.
Si non c'est quoi les 5852.84€ ??

Merci
Nouveau message
 24/08/2006 23:46

salut

Tu as dit que tu avais une marge de 30% et que tu avais un CA TTC de 10 000 euros.Par conséquent j'en ai déduit que tes achats pouvait représenter 5582 euros (8361,20*(100-30))/100

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCalcul de marge journalière et hebdomadaireCalcul de marge journalière et hebdomadaire