ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionNous avons arrêté tout commerce des produits DanoisNous avons arrêté tout commerce des produits Danois
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 04/02/2006 18:03

Ac05 a dit:
Bruno,
Comment peux tu parler de liberté d'expression alors qu'à l'époque elle n'existait pas en Allemagne.

Tu fais une erreur historique : au moment ou ces caricatures etaient faites, Hitler n'etait pas au pouvoir et l'Allemagne etait bien une démocratie (Hitler est arrivé au pouvoir d'une façon démocratique puisqu'il s'est fait élire). MA comparaison est donc tout à fait judicieuse !
Ac05 a dit:
Bruno,
Si tu as connaissances de ces caricatures propagandistes c'est bien grâce à la liberté d'expression, non ?

CQFD

Non : c'est grâce aux Historiens ...
Rien à voir avec la liberté d'expression !!
Nouveau message
 04/02/2006 18:11

soren a dit:
On est tou d'accord pour dire que ces caricatures n'apportent rien de bon

Alors là je ne suis pas sûr du tout. Je te trouve bien optimiste sur le coup
soren a dit:

Est-ce qu'on doit refuser la parole à Philippe de Villiers à cause de son discours?

Certains sur le forum te dirait :"mais quoi qu'a de particulier le discours de Philippe de Villier ? Trop à gauche ?
soren a dit:

Je dis donc : Ces caricatures ontle droit d'exister mais je ne suis pas d'accord avec le messages qu'elle véhiculent .
Est-ce qu'on doit refuser la parole à Philippe de Villiers à cause de son discours? Non ! Parce qu'il a droit de s'exprimer. Maintenant , chacuna le droti de ne pas être d'accord. La liberté d'expression est un principe qui n'est pas négiociable !
a++

Donc si je comprends bien je peux dire ce que je veux à qui je veux dans la rue au nom de la liberté d'expression ?
Moi je pense que l'on peut tout dire sans blesser les gens. Choisir les mots, le lieu, le moment ...
Ce qui me chagrine c'est que ces caricatures ne disent rien. Comme par hasard en france elle sont reprises dans un journal en mal d'audience (il est au bord de la faillite)
Nouveau message
 04/02/2006 18:31

Bruno a dit:
Ac05 a dit:
Bruno,
Comment peux tu parler de liberté d'expression alors qu'à l'époque elle n'existait pas en Allemagne.

Tu fais une erreur historique : au moment ou ces caricatures etaient faites, Hitler n'etait pas au pouvoir et l'Allemagne etait bien une démocratie (Hitler est arrivé au pouvoir d'une façon démocratique puisqu'il s'est fait élire). MA comparaison est donc tout à fait judicieuse !
[CQFD

pas tout a fait ds accord avec toi sur la lecture des evenements concernant les parallèles en question :
dans les années trente, par des données nationales (crise économique, d'identité nationale, multiplication des affaires politiques, etc.)
   les fascismes politiques et religieux ont toujours joué sur les peurs des populations et le manque de crédibilité des dirigeants politiques au pouvoir, pour faire passer leurs messages.
Aujourd'hui, alors que la France est confrontée à des crises identitaires (replis communautaires et religieux), sociales (le nombre d'exclus ne cesse d'augmenter) et politico-économiques (donnant le sentiment que dirigeants politiques et économiques ne contrôlent rien et se protègent les uns les autres), l'un des risques majeurs de la République et de la Démocratie est de se disloquer au profit de mouvements factieux à connotation nationaliste et/ou religieuse.
L'Histoire ne se répète jamais... mais achtung!
Nouveau message
 04/02/2006 21:23

Non pas trop, des caricatures sur les juifs il y en a eu avant, pendant et après.
Hitler n'a pas été élu il a été désigné chancelier...
Vous avez dit erreur historique...?

Si tu as connaissances de ces caricatures propagandistes c'est bien grâce à la liberté d'expression, non ?

CQFD[/QUOTE]
Non : c'est grâce aux Historiens ...
Rien à voir avec la liberté d'expression !![/QUOTE]

Ben si, les Historiens sont les premiers a utiliser cette liberté.Sinon pourquoi tous les pays totalitaires se donnent-ils un mal fou à détruire les livres d'Histoire.
Bayonner les Historiens est du même niveau que de bayonner la presse.
Sans histoire: pas de mémoire.
Nouveau message
 04/02/2006 22:39

Que dire d'hommes politiques ou de l'histoire mondiale qui se fait carricaturer au jour le jour ?
Quelle religion permet au nom d'un dieu de prendre des armes pour acte de protestations ou de représailles envers des hommes ?
Je crois que le problème a été déplacé, et les caricatures ont servi a exprimé un malaise dans plusieurs pays au point de se demander si on vit dans le même monde !
Nouveau message
 05/02/2006 04:41

DistribHelp a dit:
au point de se demander si on vit dans le même monde !

si,si, c est bien le meme monde mais pas le meme siècle
Nouveau message
 05/02/2006 08:18

JASPOUILLE a dit:
Bruno a dit:
Ac05 a dit:
Bruno,

[CQFD

pas tout a fait ds accord avec toi sur la lecture des evenements concernant les parallèles en question :
dans les années trente, par des données nationales (crise économique, d'identité nationale, multiplication des affaires politiques, etc.)
   les fascismes politiques et religieux ont toujours joué sur les peurs des populations et le manque de crédibilité des dirigeants politiques au pouvoir, pour faire passer leurs messages.
Aujourd'hui, alors que la France est confrontée à des crises identitaires (replis communautaires et religieux), sociales (le nombre d'exclus ne cesse d'augmenter) et politico-économiques (donnant le sentiment que dirigeants politiques et économiques ne contrôlent rien et se protègent les uns les autres), l'un des risques majeurs de la République et de la Démocratie est de se disloquer au profit de mouvements factieux à connotation nationaliste et/ou religieuse.
L'Histoire ne se répète jamais... mais achtung!

A qui s'adresse ton : "pas tout a fait d'accord" ?
Car il me semble que nous disons la même chose ...
Nouveau message
 05/02/2006 08:23

AC05 :
Hitler a accédé légalement au pouvoir en 1933, il était alors à la tête du NSDAP (NationalSozialistische Deutsche Arbeiter Partei).
Son parti gagne les elections etd e ce fait il est nommé chancelier.
Je te conseille de revisiter un peu l'entre deux guerre et tu verrras que l'antisémitisme a été porté entre autre par les caricaturistes.
Nouveau message
 05/02/2006 14:00

La loi est là pour pour fixer certaines limites quand on porte ateinte aux personnes.
Elle ne limite pas liberté d'expression.
Bruno : quand tu dis que ces caricatures ne servent à rien certes, je suis d'accord avec toi : mais ce sont nos avis, certains y trouvent peut être une signification ou un message.
On ne doit pas interdre les gens qui vuelent véhiculer ce genre de message, ils ont comme tout le monde , le droit de donner leurs opinions.
Maintenant , à chacun de faire le tri selon sa conscience.
D'ailleurs cs caricatures ont le mérite de nous avoir tout de même montrer à quelle point certaines personnes à tendance intégriste sont capable de faire (brûler des ambassades par ex) d'utiliser la violence à tout va démontrant ainsi leur manque de tolérance !!
C'est une minorité bien évidemment, je ne veux pas que l'on déforme mes propos.

Si on limite la liberté d'expression , c'est un non sens complet!!

Nouveau message
 05/02/2006 14:20

Bruno a dit:
AC05 :
Hitler a accédé légalement au pouvoir en 1933, il était alors à la tête du NSDAP (NationalSozialistische Deutsche Arbeiter Partei).
Son parti gagne les elections etd e ce fait il est nommé chancelier.
Je te conseille de revisiter un peu l'entre deux guerre et tu verrras que l'antisémitisme a été porté entre autre par les caricaturistes.

Pinaillou, pinailla, pinailleur,

Relis tes posts stp, un moment tu dis qu'Hitler est élu, un autre tu dis qu'il est nommé. Sur le dernier point je suis daccord il a été nommé chancelier, pas parceque son parti avait gagné les élections,avec 230 sièges il n'était pas majoritaire, il y avait 2 représentants nazis dans le gouvernement de l'époque, ces adversaires ont essayé de récupérer les voix du peuple, manoeuvre comme on le sait,qui a échouée.
Je t'ai gardé un ticket pour revisiter l'Histoire de l'entre deux guerre.
Tu es de très bon conseille quand tu reste dans le domaine qui est le tien soit la GD.

Sur ce pinaillou, pinailla tarattata...@+

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionNous avons arrêté tout commerce des produits DanoisNous avons arrêté tout commerce des produits Danois