ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionErreurs de caisseErreurs de caisse
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 22/07/2012 11:13

bonjour, je suis egalement caissiere chez systeme u, en debut de
semaine j'ai eu une erreur dans mon recap, j'avais des bons d'achats
en trop, soit une somme qui se situerait entre 10 et 30 euros. je n'ai pas retrouvé ces bons en trop dans mes bons de reductions ni dans mes tickets resto. je ne m'en suis pas inquieté sur le moment, ma chef était pressé de ce fait nous n'avons pas fait de controle de fond de caisse ou regardé avec plus d'approfondissement ce soir la, elle m'a dit qu'elle verrait ca le lendemain, moi je n'y travaillé pas, le surlendemain elle ne m'en a pas reparlé.

nous comptons notre caisse en fin de semaine ce qui est embetant car nous ne pouvons reellement savoir d'ou viennent une erreur negative ou positive. Mais bien sur je me suis retrouvé en erreur negative de 20 euros.

je suis tres vigilente et je ne suis pas une voleuse. j'ai actuellement trois ans d'ancienneté, lors de mes 6 premiers mois j'ai fais deux erreurs consecutives negatives d'une valeurs de 40 euros, du fait que pour eviter d'avoir un litige avec un client, je laissé la somme que l'on me donné sur le scan et dans la precipitation, j'ai du rendre le rendu monnaie et la somme que le client me donner au client. Du fait de ces deux grosses erreurs j'ai eu deux avertissements.

L'une de mes collegues m'a dit que les avertissements avaient une duré effective d'un an. elle meme a eu trois avertissement et a subit de ce fait une mise a pied. apparemment, au bout de trois avertissement il y a donc une mise a pied de 3 trois jours, et au bout de trois mise a pied on est licencié. Cependant, du fait de mon erreur de 20 euros, si elle n'est pa retrouvé ac ces bons en trop je suis totalement prete a les remettre dans mon caisson avec l'accord de ma superieur, puisque je tiens à mon boulot et que je me considere comme responsable.

dois je vraiment m'inquieter pour ma place ?
Nouveau message
 23/07/2012 12:35

Pour rebondir sur cette discussion, je dirai qu'un caissier sérieux et professionnel se doit de rendre une caisse juste, pour autant les erreurs peuvent arriver. Comment faire ? Hé bien je considère que mon équipe a le droit à l'erreur deux fois, à chaque fois je leur explique que l'erreur est donc pour le magasin, et que c'est la société qui perd 20, 30 ou 50 euros, et je leur dit qu'il ne faut plus que ça arrive. En début de carrière je comptais sur la réaction professionnelle des salariés, et je me suis aperçus que le seul et unique moyen d'éviter les erreurs c'est que les gens les assument. Et l'on se rend compte que lorsque qu'ils ont payé de leur poche, ils sont plus sensibles et ne font plus d'erreurs... Nous faisions cela chez Aldi, car la société exigeait des erreurs de caisse minimes.

Pour infos dans mon nouveau magasin je n'ai pas de différence de caisse trop importantes, mais ils connaissent tous les règles...
Mettre des avertissements et des mises à pied, à mon avis cela ne sert à rien, je regarde au global, souvent j'ai un caissier qui va faire -2 euros et son collègue qui lui aura +1,5, donc au final cela me fait un différence de -0,5 euros, pas de quoi en faire un drame. Ensuite un patron doit savoir faire la différence entre une erreur et un salarié qui vole, Chez nous les fonds de caisse sont fixes donc chaque personne re-compte le fond de caisse de son collègue, cela évite que les gens compte une caisse fictive.
Nouveau message
 23/07/2012 15:00

apres il y a erreur et erreur moi perso mes erreurs de caisse tourne entre -0.50 et +0.50( et c bien souvent une piece pas a sa place lol) tres rarement autre chose ( enfin 1seule fois en 4ans 5euros et encore pas sure que l'erreur venait de moi ... )

je trouve cela scandaleux de faire payer les erreurs de caisse moi perso cela n'arrivera jamais car dans ce cas quand il ya du moins on donne mais quand il ya du plus ???? on garde les sous pour nous il y a des methodes de santions autre que faire payer ses employés .....

mais je ne suis pas surprise de cette pratique chez aldi y travaillant moi meme et ayant eu plus d'une fois des collegues qui ont remis les sous d'ailleurs g une anecdote une collegue fait un cc le midi pas d'ecart et le soir a sa cloture moins 20euros par peur de se faire tuer elle les remets dans son caisson sauf que les 20euros avait été versé en trop du coup elle a perdu 20euros( bien sur on ne lui a pas redonné ...) alors qu'elle avait pas fait d'erreur !! conclusion en general les grosses erreurs sont bien souvent justifiés dans le temps !!

enfin bref je voulais juste donné mon avis perso !!
Nouveau message
 23/07/2012 18:28

bonjour a tous
je suis surprise de vos commentaires, j'ai été responsable de caisse pendant 16 ans et je n'ai jamais demandé a ce que l'hôtesse de caisse rembourse son erreur de caisse
premierement parce que l'erreur est humaine ca peut arriver a tout le monde cela dit il ne faut pas que ca se repette trop souvent, nous on sanctionnait a partir de 5€ toutes erreurs inferieur n'etaient pas sanctionnées
et deuxiemement parce que s'est interdit.on peut demander le rembousement quand l'hôtesse reçoit des pourboires mais ca ca ne se fait plus
Nouveau message
 23/07/2012 19:01

je suis tt a fait ok avec toi mais il est vrai que parfois certaine enseigne demande .......
Nouveau message
 24/07/2012 16:52

Nous sommes d'accord la sanction du remboursement intervenait si les erreurs revenaient trop souvent... Après on en pense se que l'on veut pour autant la caisse que vous rendez doit être juste, si elle ne l'est pas, un employé peut n'en avoir rien à faire puisqu'il ne risque pas grand chose...
Le plus marrant dans cette histoire c'est qu'après avoir payé les erreurs disparaissent, un regain d'attention dans son rendu monnaie ? CQFD...
Nouveau message
 24/07/2012 18:15

quand je recrutais mes hôtesses de caisse je mettais le point sur 3 criteres essentiels : l'accueil, la productivité, et la demarque (vol erreur de caisse)et crois moi je n'est jamais eu de gros probleme sur ce point de plus tous les mois j'affichais les erreurs et la productivité et quand s'est marqué noir sur plan ca marque les esprits.
Nouveau message
 24/07/2012 20:54

Bel exemple de management : faire passer les moins productives et celles ayant des écarts de caisse pour des brebis galeuses, BRAVO

PS : J'espère qu'en retour elles mettaient noir sur "PLAN" tes trops nombreuses fautes d'orthographe.
Nouveau message
 25/07/2012 10:50

la productivité et les erreurs etaient affichées au coffre et en fin de mois mon boss me demandait le double j'ai fait plusieurs enseignes (integré et independant) et j'ai toujours procédé comme ca, pour info j'ai été formé chez carrefour.
maintenant l'erreur est humaine et en 16 ans les personnes que j'ai sanctionné doivent se compter sur les doigts d'une main.

PS :oui je sais je suis nul en orthographe et alors je n'ai jamais pretendu etre parfaite
Nouveau message
 28/07/2012 14:48

Ça ne me choque pas d'afficher les résultats de chacun. De plus cela permet au salarié de faire face à la réalité, qd vous voyez que vous avez -15€ et que les collègues sont à +2€ à la fin du mois cela peut vous faire réagir !
Encore une fois l'erreur est humaine, pour autant la conscience professionnelle est essentielle, si le mago ne veut pas commencer à perdre de l'argent en caisse, parce que les gens ne font pas consciencieusement leur travail.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionErreurs de caisseErreurs de caisse