ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionVos stratégies pour réduire la casseVos stratégies pour réduire la casse
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 14/06/2005 09:33

Le titre du post était "Vos stratégies pour reduire la casse".

On est en plein dedans là.
Nouveau message
 14/06/2005 10:31

Nous ne sommes plus sur le terrain des idées mais sur les hommes...
Car Sarko fâche (sarcophage) :
Il incarne Judas (poignard dans le dos à Chirac en 95)
Il fait beaucoup de vent pour peu de résultats (dixit son premier ministre et ex-successeur à l'intérieur)
Il est l'incarnation même du cocu (voir la presse helvétique relatant les frasques de sa plus proche conseillère).
Effectivement pour la présidentielle comme dirait son rejeton "bonne chance mon papa !"
En fait à mon avis "on" est supporter de Sarko comme "on" l'est du PSG ou de l'OM (obstinément et aveuglément).
Le problème c'est que moi je suis plutôt rugby !
(désolé je n'ai pas pu résister )
Plus sérieusement entre Néo-libéralisme et collectivisme n'y-a-til pas la place pour une troisième voie (bien au delà des hommes)?
Nouveau message
 14/06/2005 10:36

Peut-être mais qui pourrait incarner cette troisième voie? Sarko n'est pas un libéraliste à tout va; j'ai l'impression qu'il est le seul à savoir avoir les idées adaptées au moment, pragmatiques, justement à cheval entre libéralisme et collectivisme. S'il faut remettre en cause un acquis social, il le dit. Et là est toute la différence avec beaucoup d'autres.

Les mesures annoncées par son frère ennemi semblent aller dans ce sens toutefois. Le nouveau CDI avec période d'essai a le mérite d'être une idée nouvelle en France. Les gens de gauche diront que c'est un scandale (et ne changeront rien; immobilisme traditionnel) car ce contrat accroît la précarité. Les politiques de droite diront que c'est un progrès et qu'il vaut mieux un CDI avec 2 ans de période d'essai qu'un CDD de 18 mois... Et puis çà incitera à l'embauche.

Pour que çà marche, il faut simplement que chacun ne se cache pas derrière ses modèles idéologiques pour se rallier à des solutions de bon sens.

Parmi les mesures annoncées, j'applaudis aussi la volonté de faire sortir de leurs cahiers les contrôleurs ASSEDIC et SECU. çà nous permettra peut-être, pour reprendre l'allusion de Distrijob, de réduire la casse.

Nouveau titre du sujet:
Du rayon traiteur LS d'un supermarché à la dette de la France: comment réduire la casse?

Nouveau message
 14/06/2005 11:16

Concernant le CDI, j'aurais largement préféré une facilité de se séparer d'un collaborateur qui ne fait pas l'affaire (en clair un licenciement) plutôt qu'une période d'essai de 24 mois.

Je me souviens, jeunot, de ma première période d'essai de 3 mois. J'étais super heureux de ma confirmation de poste après ce laps de temps qui m'avait paru interminable. Alors j'imagine sur 2 ans !

La psychologie du salarié ne semble pas avoir été vraiment prise en compte dans cette décision prise une fois de plus (hélàs) à l'emporte-pièce et dans la précipitation.
Nouveau message
 14/06/2005 11:36

c'est malheureusement une façon détournée d'autoriser un licenciement facile, la france étant pleine de nuance et sachant qu'il y a les élections dans 2 ans, il vaut mieux appeler cela un cdi. ça permet au bout d'un an de sortir la personne sans préavis à moindre frais. on continue dans l'erreur.

simplifions le processus de licenciementet nous augmenterons les embauches, certaines pme ne peuvent prendre des employés car elles ne savent pas si demain, elles pourront continuer à leurs fournir du travail et surtout à les payer, sans mettre en péril la pme toute entiere et mettre 10 salariés "à la casse"...
Nouveau message
 14/06/2005 11:36

Ok Distrijob, mais la nouveauté de l'idée est appréciable. 100 jours il a dit le monsieur, 100 jours! lol

S'attaquer aux motifs de licenciement aurait peut-être soulevé trop de colère. Mais si j'ai bien compris, ils n'ont pas fini de modifier certains points du Code du Travail.
Nouveau message
 14/06/2005 12:27

Bonne question : "qui pourrait incarner cette troisième voie?".
Un modéré et un pragmatique, allez je me risque et je dis :"pourquoi pas J. Delors ?"...

Concernant ce nouveau contrat de travail réservé aux micro-entreprises, je suis de l'avis de Distrijob et je rajoute qu'en fait c'est une façon de détourner la définition d'une période d'essai qui doit être pour l'employeur l'occasion d'evaluer l'adéquation de son salarié au poste de travail et non pas une variable d'ajustement économique.
Malheureusement pendant 2 ans les bénéficiaires de ces contrats ne pourront pas contracter d'emprunts bancaires et auront du mal à louer une appartement. Ce sont les jeunes de - de 25 ans qui vont encore ramasser...
Rajoutons à cela le report du permis à 1 € que je trouvais super et bien vive les genérations Tanguy !!
Nouveau message
 14/06/2005 12:55

J.delors, une personne appréciée en effet, qui a refusé de ce présenter lors de la derniere campagne, et qui est moins médiatique que sarko ! mais ce pourrait etre un choix interressant.

a quand un président non énarque, que nous puissions avoir une autre façon de voir les choses...
Nouveau message
 14/06/2005 15:23

Le problème, c'est que Delors n'a plus la moëlle, et ce depuis un bon bout de temps déjà.
Nouveau message
 14/06/2005 20:50

Bruno a dit:
Bonne question : "qui pourrait incarner cette troisième voie?".
Un modéré et un pragmatique, allez je me risque et je dis :"pourquoi pas J. Delors ?"...

on fait dans le nostalique..il y aurait plus d'hommes que d'idées à gauche? il doit y avoir un plan B?
pourquoi pas Delors fille
t'inquète,bruno,Fafa est dans la place pour atomiser les forces de progrès
NO WAY...on n'echappera pas a SARKO

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionVos stratégies pour réduire la casseVos stratégies pour réduire la casse