ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionVos stratégies pour réduire la casseVos stratégies pour réduire la casse
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 05/06/2005 13:53

Bonjour à tous,

J'ai 21 ans et je viens d'être promue adjoint de rayon charcut et traiteur LS.
Cette semaine, on a sortis nos chiffres et il s'avère que c pas gagné...

On a un sérieux problème au niveau de la casse: Elle ne doit pas dépasser 2% du CA et on est a 3%

Je suis un peu démoralisée car la casse détruit complètement ma marge, ce qui fait que je n'atteint pas non plus l'objectif de marge

J'en appelle à vous donc pour savoir si vous aviez des conseils et des solutions à me donner pour mieux gérer ma casse, surtout sur le traiteur LS, qui est la partie dont je m'occupe, où j'ai 4% de casse.

Je me met depuis quelque temps à analyser ma casse chaque semaine pour voir les produits qu'il vaut mieux zapper ou vraiment calmer sur les cmd.

Il y a des produits que je voudrai arreter mais je sais pas si je peux a cause des contrats que j'ai avec certains forunisseurs sur le maintien de gamme.

Merci à tous ceux qui me feront part de leur expérience et du moindre petit détail qui pourra m'aider.
Nouveau message
 05/06/2005 14:15

Si tu casses trop, il n'y a pas 36 solutions. Il faut commander moins, mieux et s'assurer que les rotations sont bien faites.

Ce principe tout simple est appliqué par un manager frais que je connais. Résultat: taux de casse parmi les plus faibles, sans ruptures, et sans périmés. C'est le résultat d'une grande rigueur et d'une gestion au quotidien.

Pourquoi ne pas étudier au plus juste tes ventes pour mieux connaître les meilleures sorties de ton rayon - et les moins bonnes aussi? Disposes-tu d'un logiciel de gestion des stocks que tu pourrais exploiter? Quel est ton hit-parade des produits les plus jetés?

Identifie chaque cause de démarque, et tente d'y apporter une solution pour faire chuter le taux.
Nouveau message
 05/06/2005 15:59

Je confirme. D'abord identifier les causes pour prendre les bonnes solutions.
Donc bien chiffrer la casse et commencer par le plus "lourd" pour vite voir des améliorations.
Nouveau message
 05/06/2005 16:24

Donc bien chiffrer la casse et commencer par le plus "lourd" pour vite voir des améliorations

Ahh!! Effectivement bien chiffrer c'est toujours mieux que mal chiffrer!! Mais ça veut dire quoi "bien chiffrer"
Le plus "lourd"?????: ça veut dire quoi?
"pour vite voir les améliorations": vite, pour le cas d'espèce, ça me paraît essentiel. Et une fois que elle a vu, elle fait quoi?????
Côté conseil ça fait un peu léger Docteur!!!!!!!!!!!

Très chère DELLA, sachez que pour un rayon comme le vôtre, on considère que le nombbre de jours de stock=6
Où en êtes vous par rapport à ça? Je pense que c'est le premier diagnostic à établir.
Nouveau message
 05/06/2005 16:41

raph67, d'aprés le dernier contrôle, mon nombre de jour de stock est de 5.5.

Pour répondre aux autres intervenants, bien sur que j'essaie de me servir des chiffres et je sors régulièrement le hit parade de la casse.
Et même en jouant la rupture sur les produits qui tourne pas super,j'en casse quand même.
D'autant plus qu'on est trés controlé sur les ruptures...
Nouveau message
 05/06/2005 17:06

Connaissez-vous le "besoin"(pour les produits frais: vente du jour pour lequel on commande + vente pendant délai de liv + sécu)) pour chacun de vos produits.
Je pense qu'il faudrait mettre en place un système de commande basé sur les "poids du jour".
Pour faire baisser le pourcentage de votre démarque essayez d'augmenter le prix de vente moyen du rayon en ajoutant quelques ref. haut de gamme?
Comment cela se passe t-il dans les autres magasins de votre enseigne?
Des références qui se vendent ailleurs sont-elles présentes dans votre assortiment?
Le problème est peut être lié au fait que votre clientèle ne trouve pas les produits qu'elle souhaite acheter dans votre magasin.
Quelle est la typologie de votre clientèle?
Nouveau message
 05/06/2005 17:34

Raph, pour quelqu'un qui n'aime pas beaucoup le ton de agressif et présomptueux de certains, j'ai l'impression d'avoir trouvé en toi un adepte de ce mode de pensée que tu décries tant. Faut se calmer un peu... arrêtez vos entrées fracassantes à chaque fois qu'un sujet est lancé bordel!

Personne ne détient LA vérité et personne n'a la science infuse. Alors un peu de modestie et de respect que Diable!

On n'aborde pas forcément un problème de la même façon selon qu'on bosse chez Auchan, Carrefour ou Géant ou que sais-je encore. Tout dépend de l'urgence, du budget, des méthodes, des outils... Il n'y a pas UNE solution miracle.

Le calcul du nombre de jours de stock, même s'il s'agit d'une donnée importante, ne me semble pas être la meilleure solution de départ pour résoudre le problème. Ce n'est qu'une donnée, un résultat; une fois qu'elle connaît son nombre de jours, elle fait quoi? En rien le nombre de jours de stock en soi n'aidera notre amie à résoudre entièrement son problème si elle n'étudie pas mieux ses sorties, son hit-parade et surtout si elle n'ajuste pas ses commandes en fonction de cela. Elle pourra par la suite recalculer le nombre de jours de stock pour être sûre qu'elle est dans la préco et pour s'assurer qu'elle est dans la normale.

D'ailleurs, jette-t-elle beaucoup de périmés? Si ce n'est pas le cas, l'analyse de son nombre de jours de stocks ne lui servira strictement à rien.

Qui plus est, nos réponses évolueront forcément vers d'autres pistes au fur et à mesure que nous connaîtrons le contexte de son rayon: type de clientèle, panier moyen, CA etc ect.

Et puis sans vouloir jouer les flatteurs, je pense que notre ancien Directeur d'Hyper de webmaster n'a rien à nous prouver quant à la teneur et à la qualité de ses réponses. Sa réponse me semblait tout à fait pertinente; il suffit d'être un minimum pro et de parler français pour savoir ce qui se cache derrière "bien chiffrer", "le plus lourd"...
Nouveau message
 05/06/2005 17:48

Avant de commencer une analyse de l'assortiment, je conseille à nouveau de "bien" chiffrer la casse.

Pour notre ami raph67, qui met la charrue avant les boeufs, bien chiffrer signifie :

Prendre en compte l'ensemble de la casse en quantité.
Valoriser ligne à ligne.
Classer par ordre de priorité ce qui chiffre le plus ( traduction de ("le plus lourd")
Analyser les causes et prendre les mesures correctives, les unes après les autres.

Les causes peuvent être nombreuses.
Problèmes de commandes, de rotation, de positionnement physique des produits, de niveau de prix, de qualité de conservation etc... c'est pourquoi il faut analyser par ordre de priorité en commençant par ce qui chiffre le plus.

L'augmentation du prix moyen du rayon pour faire baisser le ratio de démarque n'est évidemment pas la bonne solution, car elle ne solutionne absolument pas le problème de la valeur absolue mais celui, arithmétique, du pourcentage relatif. Absurde.
Nouveau message
 05/06/2005 18:13

Raph 67 s'enflamme , il veut prendre la place de Bruno !

Pour ce qui est d'augmenter le prix de vente moyen du rayon je suis d'accord avec Distrijob , c'est absurde .
D'autant que ces produits sont raremement generateurs de marge.Et pas sur que leurs sorties soient astronomiques et vont donc generer de la casse .

Nouveau message
 06/06/2005 09:26

mais avant tout!
mets toi dans la postion du client " lambda" car a force d'être dans un rayon on n'a plus (l'oeil client) ce regard externe qui nous permet de nous remettre en question.
regarde ce qui ne te donne pas satisfaction, qualité de la coupe, taille des morceaux donc Prix, présentation, assortiments, animation, ...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionVos stratégies pour réduire la casseVos stratégies pour réduire la casse