Raph, pour quelqu'un qui n'aime pas beaucoup le ton de agressif et présomptueux de certains, j'ai l'impression d'avoir trouvé en toi un adepte de ce mode de pensée que tu décries tant. Faut se calmer un peu... arrêtez vos entrées fracassantes à chaque fois qu'un sujet est lancé bordel!
Personne ne détient LA vérité et personne n'a la science infuse. Alors un peu de modestie et de respect que Diable!
On n'aborde pas forcément un problème de la même façon selon qu'on bosse chez Auchan, Carrefour ou Géant ou que sais-je encore. Tout dépend de l'urgence, du budget, des méthodes, des outils... Il n'y a pas UNE solution miracle.
Le calcul du nombre de jours de stock, même s'il s'agit d'une donnée importante, ne me semble pas être la meilleure solution de départ pour résoudre le problème. Ce n'est qu'une donnée, un résultat; une fois qu'elle connaît son nombre de jours, elle fait quoi? En rien le nombre de jours de stock en soi n'aidera notre amie à résoudre entièrement son problème si elle n'étudie pas mieux ses sorties, son hit-parade et surtout si elle n'ajuste pas ses commandes en fonction de cela. Elle pourra par la suite recalculer le nombre de jours de stock pour être sûre qu'elle est dans la préco et pour s'assurer qu'elle est dans la normale.
D'ailleurs, jette-t-elle beaucoup de périmés? Si ce n'est pas le cas, l'analyse de son nombre de jours de stocks ne lui servira strictement à rien.
Qui plus est, nos réponses évolueront forcément vers d'autres pistes au fur et à mesure que nous connaîtrons le contexte de son rayon: type de clientèle, panier moyen, CA etc ect.
Et puis sans vouloir jouer les flatteurs, je pense que notre ancien Directeur d'Hyper de webmaster n'a rien à nous prouver quant à la teneur et à la qualité de ses réponses. Sa réponse me semblait tout à fait pertinente; il suffit d'être un minimum pro et de parler français pour savoir ce qui se cache derrière "bien chiffrer", "le plus lourd"...