Je n'ai pas l'ambition de remplacer Thierry Garnier (pas dans l'immédiat! ahahah)...
Toutefois, gratifier un employé d'une prime n'est pas une méthode étrangère à la distribution ni un procédé incompatible avec l'étiquette qu'on colle à un patron: du temps de Promodès par exemple, je me souviens que c'était monnaie courante (j'en ai moi-même eu quelques unes). çà récompense, çà motive et on peut tout à fait être patron en étant un bon patron (j'entends par là juste et équitable).
"Champion baisse les salaires...": faux et archi-faux. Les salaires augmentent au rythme des augmentations du SMIC; le SMIC est tellement "haut" que du coup, comme les autres enseignes, Champion paye au SMIC. Une nouvelle grille de salaires a été définie, applicable au 1° juin (mais qui sera à nouveau rattrapée par l'augmentation du SMIC de Juillet). D'un autre côté, quand le SMIC sera à 10 Euros de l'heure...
Une nuance par rapport à ton slogan cgétiste: "Champion baisse les prix, ses effectifs aussi", mais pas les salaires. Quoi d'exceptionnel? toutes les enseignes font de même. C'est la tension sociale du Lundi de Pentecôte qui te fait perdre la raison???
Pour votre gouverne Monsieur Zorro, mise en place d'une remise sur achats de 5% pour les membres du personnel chez Champion, d'une mutuelle de groupe avantageuse (malgré les cafouillages dont tu auras peut-être eu écho: 2 mois de cotisation sont remboursés par la Direction générale).
Y a un moment où on va peut-être arrêter d'être trop exigeants, non? Ce n'est pas toi qui me contredira.
Je rappelle au passage que c'est le coût de la vie qui est devenu exorbitant et que si les salaires sont moins élevés, c'est en partie à cause des 35h. Les salaires ne suffisent plus à payer les 4 factures de portable de Maman, Papa, fifille et fiston, le téléphone fixe, Internet, Canal +, le câble, les soins esthétiques de Madame, les sorties tous les week-ends et les Mac Do' trois fois par semaine, l'entretien et l'assurance des deux voitures du foyer, la bouffe du hamster de la petite, des poissons du petit, du chien de Papa, du chat de Maman ... Et puis n'oublions pas au passage CSG, CRDS et autres financements de l'assistanat qui nous sucrent notre pouvoir d'achat; arrêtons de rendre responsables de nos maux nos entreprises, alors que le coupable est ailleurs.
Non mais!