ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionloi gallandloi galland
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 06/03/2005 08:03
 
J'aimerai que quelqu'un m'explique en quoi la reforme de la loi Galland va faire baisser les prix en France!

Car, les dirigeants de la distribution n'étant pas des philanthrope, ils vont toujours vouloir le meme bas de page.
Donc si les marges arrieres baissent, il va bien faloir augmenter les marges avant.Le seul à s'exprimer sur le sujet , M.E Leclerc , spécialiste de l'occupation du terrain médiatique, ne donne pas plus d'explication que ça.
Alors, Messieurs les spécialistes, à vos démonstrations
Nouveau message
 06/03/2005 09:52
 
Trois leviers à ce problème :

1 - Tous les produits ne sont pas concernés au même titre. Seuls les produits repérables bénéficieront d'une baisse de marge, une compensation se faisant sur le reste.

2 - Augmentation de la productivité et là je vous fais pas de dessin

3 - Compression des frais généraux
Nouveau message
 06/03/2005 17:39
 
les infos relatives a l'aménagement de la loi gallan seraient un blocage du niveau des remises arrières a hauteur de 20 pions pas plus pas moins...rien a voir avec le net/net que réclamait M.E Leclerc. Cela dit en passant, il parle pour lui et pas au nom de ses adherants.En effet pour en connaitre un certain nombre, ils sont comme beaucoup de patrons de point de vente lourdement engagés financièrement et de ce fait ne souhaitent pas un abaissement du seuil de revente a perte,dangereux pour les exploitations...
donc au derniéres nouvelles pas de modif substancielle sur les modes tarifications.
Une baisse a 20./. des marges arrières demandera une gestion un peu + serrée en point de vente (ok with webmaestro)mais surtout dans la gestion des couts des plates formes d'appro.
Nouveau message
 09/03/2005 08:53
 
LA réforme de la loi Galland n'est plus tellement à l'ordre du jour. C'etait une nouvelle fois un effet d'annonce du ministre de l'economie de l'epoque.
L'idée etait de permettre d'inclure dans la calcul du seuil de revente à perte (SRP)les remises arrières (RFA et coopération commerciale) ce qui aurait (en théorie) pour effet de relancer la guerre des prix et de les faire baisser.
rappel : aujourd'hui pour calculer un SRP
seule la facture fait foi : c'est à dire les remises, ristournes et rabais y figurant. Pour pouvoir figurer sur un facture les ristournes (RFA) doivent être acquises.
La loi Galland, c'est aussi tout le chapitre sur les CGV (conditions generales de vente)au moins aussi important que le calcul du SRP. Et enfin les conditions de reférencement et de dereferencement d'un fournisseur.
version light sur le sujet
NB : distrijob lorqu'on va dans les ressources de votre site sur la loi Galland cela nous renvoie sur des numeros d'article de (legifrance apparament) mais pas sur le contenu proprement dit de la loi (dommage)
Nouveau message
 09/03/2005 10:45
 
Le fond du problème reste l'absence quasi-notoire de concurrence depuis l'application de la loi Galland(nivellement des prix de ventes par le haut ), et le corrolaire d'une hausse des prix qui aujourd'hui a atteint le seuil d'élasticité accepté par les consommateurs et donc l'émergence du Hard Discount,le tout dans un marché global dont le volume a une nette tendance à la baisse avec un nombre d'acteurs toujours plus nombreux et gourmands !..
Les effets de manche des distributeurs sur leurs politiques de prix discount a d'autant plus de mal à passer que l'environnement proposé aux consommateurs est devenu de + en + luxueux ( trop ??),et que ceux ci s'emmêlent entre Premier Prix,Marques de Distributeurs et un choix devenu pléthorique..
La différenciation voulue par le marché ne fait que créer de la confusion pour le consommateur dont on oublie sa capacité de refléxion ,d'analyse et de comparaison..
La baisse des prix ne se décrête pas , elle est aujourd'hui stratégique!!et se (re)fera d'une manière ou d'une autre..
L'avenir restera aux distributeurs dont l'image sera la plus proche de celle décriée (rétablir la confiance clients ) et dont la maîtrise des coûts (Prix de ventes réellement compétitifs)sera permise par une gestion minutieuse (maîtrise des marges ) et surtout par un engagement professionnel de ses équipes ( Formation,motivation .. et rétribution à la clef !!)
Attention aux dangers de la sur-informatisation, et des fausses vertues attribuées au pilotage automatique !ce n'est pas l'outil informatique aussi nécéssaire soit-il qui sera le garant du résultat d'exploitation..
Beaux challenges en perspective..
Nouveau message
 09/03/2005 11:36
 
Réactif a dit:
Attention aux dangers de la sur-informatisation, et des fausses vertues attribuées au pilotage automatique !ce n'est pas l'outil informatique aussi nécéssaire soit-il qui sera le garant du résultat d'exploitation..


Ouh là oui, c'est encore beaucoup trop tôt. Aucun système à ce jour, aussi sophistiqué soit-il ne possède suffisamment d'intelligence artificielle pour remplacer l'homme (ou la femme bien sûr). Il ne faut encore faire faire aux machines que les tâches de "bourrins".

Cela dit, ça viendra, et plus vite que nos enfants ne le pensent
Nouveau message
 09/03/2005 22:42
 
Bruno a dit:
LA réforme de la loi Galland n'est plus tellement à l'ordre du jour. C'etait une nouvelle fois un effet d'annonce du ministre de l'economie de l'epoque(dommage)


Pas si sur...:http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/20050308.FIG0237.html
Nouveau message
 10/03/2005 09:42
 
Le lien ci-dessus est déjà HS mais je rejoins Prumz, la réforme de la loi Galland est en pleine actualité.
Ca s'appelle maintenant le projet Jacob.
Nouveau message
 10/03/2005 16:36
 
Prumz
Tu as rajouté à ma citation : (dommage)
Cela change mes propos je me permets donc de le signaler.

Distrijob :
sur le fond, Projet Jacob ou autre à mon avis tout cela va deboucher sur un reformette. La montagne va accoucher d'une souris.
A priori seul Leclerc porte cette reforme les autres groupes sont plutôt reticents (et je les comprends).
Relancer une guerre des prix, c'est prendre le risque de tuer des combattants donc de gonfler à terme le chomage.
Pour quelques points de pouvoir d'achat, le risque est que s'opere une nouvelle concentration sur le secteur et à terme de voir un ou deux groupes en position dominante qui remonteront inexorablement les prix.
Je persiste à penser que si le gouvernement veut donner plus de pouvoir d'achat cela passe par une politique volontariste de hausse des revenus.
Nouveau message
 10/03/2005 16:45
 
Bruno a dit:
Je persiste à penser que si le gouvernement veut donner plus de pouvoir d'achat cela passe par une politique volontariste de hausse des revenus.

par la meme, une baisse des charges patronales

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionloi gallandloi galland