ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionChampion CSFChampion CSF
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 13/01/2005 15:09

Bonjour le forum.
Je viens d'obtenir un RDV pour un entretien sur la DR Champion Sud à Salon.
J'ai une expérience de plusieurs années en direction de supermarché dans une enseigne intégrée.
Selon vous,
- pourquoi cette enseigne recherche des managers avec expérience alors qu'elle possède une grande pépinière de cadres.
- les salaires proposés sont-ils conformes aux moyennes appliquées.

Merci
Nouveau message
 13/01/2005 17:47

L'enseigne recherche des managers parce qu'elle en a besoin, tout simplement, comme de nombreuses enseignes qui ont du mal à trouver de bons managers. Alors l'enseigne recrute et après chacun doit faire ses preuves pour rester parmi ceux qu'elle retient.

Avec expérience, c'est mieux, car du coup, les besoins en formation se trouvent allégés. C'est moins coûteux que de former quelqu'un qui n'a jamais mis un pied dans un supermarché.

Attention à ne pas confondre les Managers aves les cadres. En magasin, le seul cadre, c'est le Directeur, et depuis peu, son "adjoint". Les managers sont agents de maîtrise.

Je t'avouerai que nous nous posons la même question que toi. Pourquoi autant de stagiaires Managers/Directeurs? Ils n'arrêtent pas de former des pépinières. Y aurait-il des réorientations de carrière vers la sortie en vue?

Si tu veux des infos pour ton entretien, n'hésite pas. Je connais le RRH car je suis rattaché à Salon; si tu as des questions...

Quant aux salaires, ils me semblent tout à fait corrects car dans la norme des grilles appliquées par les autres enseignes (voire légèrement au-dessus).
Nouveau message
 13/01/2005 18:06

Pour info, Champion possède des TGS franchisés avec des affiliés qui désirent se retirer des affaires. Leur politique est de récupérer ces magasins au sein de leur structure intégrée (Au lieu de les voir "filer" à la concurrence).
C'est là qu'interviennet des recrutements ponctuels de cadres expérimentés, capables de gérer des équipes conséquentes et ayant une bonne culture Non Al.

Comme le dit Chef de caisse, les salaires sont corrects et les primes nombreuses (même une prime d'astreinte pour jours fériés travaillés).

En conclusion, Champion sait se donner les moyens en débauchant des cadres expérimentés.
Nouveau message
 13/01/2005 18:10

Zorro a dit:
Pour info, Champion possède des TGS franchisés avec des affiliés qui désirent se retirer des affaires. Leur politique est de récupérer ces magasins au sein de leur structure intégrée (Au lieu de les voir "filer" à la concurrence).

jaspouille dit : dommage..
Nouveau message
 13/01/2005 18:28

Je pense que Champion a compris un truc :

La structuration d'une société "apprenante" (cf bouquins de management) est améliorée par l'insertion de cadres issus de l'extérieur. Pour vulgariser : Champion désire certainement envoyer un peu d'air nouveau dans ses effectifs.

Champion vit avec un système trés hiérarchisé et les hommes issus de sa "couveuse" sont peu ouverts aux changements car ils n'ont aucune autre vision.
Pour vulgariser : les enfants issus de mariages mixtes sont souvent très beaux.

Bravo à cette enseigne de préparer son avenir
Nouveau message
 13/01/2005 18:32

En effet RH CO Hip hip hip Houra à cette enseigne qui visiblement se prépare à rester number 1 ... en format super bien entendu
Nouveau message
 13/01/2005 21:44

Certains risquent de me taxer de chauvinisme, tant pis... après tout, je manque peut-être d'objectivité. Mais je maintiens que Champion est une enseigne qui digère la fusion des enseignes Stoc-Champion, qui finit d'achever l'harmonisation de ses systèmes d'info, de ses outils de travail, de ses chaînes d'approvisionnement, de son assortiment, de son tarif, de ses méthodes, de ses procédures... et que cette enseigne est animée d'une réelle dynamique pour devenir numéro 1.

Côté RH, beaucoup d'anticipation, notamment par le recrutement de nombreux stagiaires et une bouffée d'air donnée aux effectifs par l'arrivée de jeunes managers, qui viennent faire bouger des habitudes jusqu'alors ancrées dans le quotidien des plus anciens.
Mais les fruits de cette politique seront récoltés dans plusieurs années, car nous sommes dans le domaine de l'humain. Et en attendant la relève, il faut bien que les plus anciens finissent leur carrière.
Ce qui est appréciable aussi, c'est la place donnée aux attentes de chacun au sein de la société; pas de mutations à gogo ou forcées. Ils tiennent compte au maximum des voeux individuels. C'est pas le Paradis sur terre non plus hein... mais disons qu'ils arrivent à trouver un compromis entre les impératifs de la grande distribution et le respect des attentes personnelles des salariés.

Pour les magasins rachetés Zorro (futurs intégrés), en général les reprises sont confiées à des directeurs
confirmés. Pour les magasins dits "en portage", ils envoient des stagiaires managers et stagiaires directeurs.

Enfin voilà... tout çà pour dire que lorsque la digestion de la fusion sera enfin terminée, je pense que la course pour la position de numéro 1 ne sera peut-être plus seulement qu'une ambition, mais peut-être une réalité.

Qui va calmer ma joie? Allez, j'attends les foudres des opposants de Champion! Peut-être un certain Jasp......??? non je blague!
Nouveau message
 13/01/2005 23:58

Tu bosses sur Montpellier, Chef de Caisse ?
Nouveau message
 14/01/2005 09:48

Non, un peu plus à l'Est, région marseillaise. Pourquoi?

Il y a un magnifique magasin à Montpellier, au rond-point de la Croix-d'Argent. Celui de Montpellier Justice est pas mal il paraît mais je ne l'ai jamais vu.

Je pense que je ne serais pas malheureux si on me mutait sur l'Hérault! lol

Nouveau message
 14/01/2005 09:50

Chef de caisse a dit:
Non, un peu plus à l'Est, région marseillaise. Pourquoi?

TU CONNAIS CELUI DE GARDANNE ?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionChampion CSFChampion CSF