ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionavenir de la distributionavenir de la distribution
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 08/11/2006 08:05

La différence sur la viande n'est pas la plus évidente je trouve.

Mais là où la GD est vraiment mauvaise par rapport aux artisans c'est en Boulangerie, le pain est de moins bonne qualité à la base, il a un moins bon gout et il ne se conserve meme pas jusqu'au lendemain.

Comme vous le savez, je suis pour la GD et je souhaite y travailler mais là sur le pain on ne peut nier l'évidence et le gouffre qui sépare la qualité du pain de la GD et celui du boulanger du coin.
Nouveau message
 08/11/2006 08:14

mouais comme partout,
si tu veux je peux t'en filer des adresses de mauvais boulanger (en trad) y en a un paquet.....
pareil en gd s'ils utilisent les meme farines se sera aussi mauvais que chez le detaillant du coin.

une bonne farine = un bon pain
dites le moi si je me trompe.
Nouveau message
 08/11/2006 08:43

dearxav a dit:
loustic a dit:

Hors mis dans des villages perdus mal desservis, sans concurrents j'ai du mal a y croire Il faut dépasser ce format ou ne pas descendre en dessous de 200m², enfin c'est mon avis perso.

LIDL develope en ce moment en Ile de France un concept 300m²

Lidl ne developpe pas un concept en 300 m2, Lidl, comme Aldi, ouvre en 300 m2 quand ils n ont pas reussi a convaincre le maire de leur venue sur la commnune.. ensuite ils attendent entre 1 an et 2 an pour aller chercher une extension en CDEC pour arriver a 980 m2 de vente... et cela marche car l on obtient plus facilement une extension qu une creation en CDEC... CQFD
Nouveau message
 08/11/2006 08:48

En revanche Leader Price test en ce moment, lui, un concept 300 m2 a Paris et petite couronne :

Leader Express

A suivre..
Nouveau message
 08/11/2006 11:42

Ben1 a dit:

Mais là où la GD est vraiment mauvaise par rapport aux artisans c'est en Boulangerie, le pain est de moins bonne qualité à la base, il a un moins bon gout et il ne se conserve meme pas jusqu'au lendemain.

Comme vous le savez, je suis pour la GD et je souhaite y travailler mais là sur le pain on ne peut nier l'évidence et le gouffre qui sépare la qualité du pain de la GD et celui du boulanger du coin.

Encore une fois, cela ne dépend pas de la structure mais bien de la volonté de la direction et du professionalisme du chef boulanger.

Je vends la baguette 250g 0.30€ fabriquée par de véritables professionnelles à partir de farine provenant d'un minotier de renomtout en sortant mes marges. Alors quand je vois ce que propose les artisans de ma ville pour 0.80€... Je comprends pourquoi j'en passe autant. Le souci que je rencontre avec le pain est sa conservation. Effectivement, on essaie d'étaler au maximum les cuissons sur la journée car les pains blancs du matin ont tendance à mal vieillir du fait de leur entreposage inaproprié.

Idem pour les pâtissiers. Les prix sont parfois scandaleux dans les pâtisseries traditionnellles. Mes pateux sont tous diplômés avec une spécialités pour certains. Ils me coûtent chers en frais de perso mais les ventes sont là et je défie quiconque de distinguer un gâteau provenant de chez nous et un provenant d'un trad.

Heureusement qu'ils restent des trads qui se distinguent par les originalités, leur savoir-faire et même parfois leur talent.
Nouveau message
 08/11/2006 11:47

Je suis tout à fait d'accord avec toi que sur le prix y'a pas photo, la GD est 2 à 3 fois moins chère qu'une boulangerie trad et le pain est presque aussi bon mais faut qu'il soit consommé dans la journée. Pour les gens qui cherche la qualité il faut peut etre quand meme mieux une boulangerie trad mais pour le rapport qualité/prix il n'y a pas photo, la GD l'emporte.
Nouveau message
 08/11/2006 17:19

Les problèmes de qualité dans les grandes surfaces (qui me sont
rapportés par mes clients bien que ça ne les empêche pas d'y retourner !)
ne seraient-il pas plus révélateurs du mode de gestion (indépendant
versus intégré) plutôt que du format de magasin ?

Je veux dire par là que l'intégré doit suivre la politique
d'approvisionnement et de production de son siège alors que
l'indépendant peut décider très rapidement de déréférencer un mauvais
produit ou d'améliorer sa production (dans le cas du point chaud).

L'avenir de la distribution (puisque c'est le sujet du forum), ne serait-til
pas une friche sur laquelle les indépendants seraient mieux outillés que
les intégrés ?

Nouveau message
 08/11/2006 17:29

j'en ai bien l'impression

dans mon cas,la marée, travailler chez un independant est le meilleurs moyen de mettre en place des produits de bien meilleurs qualite que dans un integre.
j'ai essayer carrefour: la came pas top (enfin c'est propre mais pas top) mis a par quelques rare fois (dans l'elevage pas de pb encore que ...).
pour faire un retour fallait se taper de la paperasse appeler la central, se justifier.....

chez leclerc pour le direct tu vois tu choises.
c'est pas bon tu changes de cremerie, ou tu le mets au pain sec et a l'eau. y a un suivi de la part du mareyeur bien plus efficace qu'au niveau d'une central. lui il voie sa came.

un autre atout chez les integrer tu peux pas faire ton rayon reellement comme tu le souhaite faut suivre le mouvement et les implantations....
Nouveau message
 10/11/2006 12:03

Je me rends compte actuellement que les agrandissements de supers en hypers sont plus facilement acceptés, du moins dans l'est de la France.
Est-ce là un des avenirs des enseignes ? A savoir faciliter le + de 2500m2 par rapport aux petites structures ?
Facilite-t'on une région par rapport à l'autre ?
Est-ce une histoire de gros sous et d'emplois assurés entre le maire et l'enseigne ?
Nouveau message
 11/11/2006 08:07

Oui il y a un peu de tout ca...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionavenir de la distributionavenir de la distribution