Pour être membre d'un CE il faut être élu. Pour être élu il faut que ton directeur organise des elections (obligation si plus de 50 salariés ).
Je ne comprends pas bien pourquoi il n'y a pas de CE dans ton magasin ??
Ensuite au premier tour de scrutin, chaque syndicat representatif présente des listes de candidats dans chaque collège (en principe 2 : employé, encadrement). La direction n'a pas à dire son mot cela consituerait un délit d'entrave.Les sièges sont attribués à la proportionnelles (plus forte moyenne).
Si à l'issue du premier tour le quorum n'est pas atteint (le nombre de votants n'est pas égale à la moitié des inscrits) et bien un deuxieme tour est organisé dans les 15 jours qui suivent. Lors de ce deuxième tour n'importe qui peut constituer des listes et se presenter.
Ce que font parfois les directions véreuses : elles créent les conditions pour qu'il y ait un deuxième tour en mettant la pression pour que les salariés n'aillent pas voter au premier tour. Du coup un deuxième tour est organisé et bien entendu les candidats sont "sponsorisés" par les direction.
C'est dans ce situations qu'il est important que soit presents des délégués syndicaux forts pour faire respecter la loi.
Dis moi il n'y a pas de CE dans ton mago mais y a t-il des DP ? (Obligatoires si plus de 11 salariés, même mode d'election )
c'etait mon quart d'heure syndical