ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionchoix pour les margeschoix pour les marges
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 23/12/2005 14:12

Bruno,

Je ne remettais pas en cause la méthode, mais la compréhension de la méthode par un non initié.

Je maintiens que la phrase dite telle quelle :
"Le PV réel = le prix que tu as effectivement vendu déduction faite de la démarque"
n'a pas de sens.

Le PV réel est le prix auquel on a vendu un produit. Point. C'est comme pour Sarko, il faut faire attention aux termes qu'on emploie.

Relisez tout ça à tête reposée

Et pour ce qui est de la gestion commerciale, hum...

Formatt n'a pas tort dans son calcul. Pour faire 20 % de marge nette avec 8 % de DEMARQUE prévue, (montants calculés sur le PV HT, seule méthode comptable acceptable - les méthodes basées sur le TTC sont un artifice de calcul, je ne vous ferai pas l'affront de décrire comment fonctionne la TVA), il faut bien vendre le produit 1,47 (1,465 exactement) TTC.

Bruno a également raison, quant il s'agit cette fois de casse prévisible.

Le raisonnement est simple.
Pour vendre 100 produits avec une casse de 8 %, il faut que j'en achète 108.

Ainsi, la célèbre formule du coefficient de passage d'un PA HT à un PV TTC :
(100+TVA)/(100-marge)

devient avec une TVA à 5.5 et une marge à 20 %
(108+TVA)/(100-marge), soit 1,424

Attention, le 108 en question est bien la prise en compte d'un prix de revient.

D'où l'importance des termes, ... et des définitions.

Joyeux Noël, Bruno
Nouveau message
 23/12/2005 14:24

Distrijob a dit:
Le PV réel est le prix auquel on a vendu un produit. Point.

ben, ça parait d'une logique implaccable! je ne le voyais pas autrement après est ce que l on ne confond pas avec "le prix de revient" lorsque l on inclue la demarque eventuelle ?
Distrijob a dit:
C'est comme pour Sarko, il faut faire attention aux termes qu'on emploie

ben,il a raison d'appeler "un chat/une racaille",on ne peut pas lui enlever cette logique
Nouveau message
 23/12/2005 14:32

JASPOUILLE a dit:
après est ce que l on ne confond pas avec "le prix de revient" lorsque l on inclue la demarque eventuelle ?

Non car un prix de revient est calculé sur une valeur d'achat, pas de vente.
Nouveau message
 23/12/2005 22:38

Bruno ne voudriez vous pas allez expliquer ca à mon patron svp parce que quand je lui explique ca il m'envoie paitre
Passez tous de très bonnes fêtes de fin d'année
Nouveau message
 24/12/2005 08:35

il est vrai que certaines enseignes n'ont pas toutes la même facon de calculer....

je pense que c'est pour cela qu'ils se plantent sur certains rayons!!

J'ai la chanse d'avoir un employeur à l'écoute ,qui veut bien essayer de voir autres méthodes que la sienne et si les chiffres le prouvent ,j'ai carte blanche et cela est très important pour moi.
Nouveau message
 26/12/2005 15:50

Distrijob a dit:
Bruno,

Je ne remettais pas en cause la méthode, mais la compréhension de la méthode par un non initié.

Je maintiens que la phrase dite telle quelle :
"Le PV réel = le prix que tu as effectivement vendu déduction faite de la démarque"
n'a pas de sens.

Le PV réel est le prix auquel on a vendu un produit. Point. C'est comme pour Sarko, il faut faire attention aux termes qu'on emploie.

Effectivement vous semblez avoir un problème avec les notions de PV théorique et PV réel.
En réalité le prix étiqueté c'est comme la Canaradry : "ca ressemble à de l'aclcool, ca a le goût de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool"
Pour vous aider :
voilà je mets en rayon 10 produits étiquetés 15 €.
Je reviens en fin de journée et il n'y en a plus.
j'ai donc fait en théorie 10 X 15 € = 150 € de CA théorique (PV théorique 15 €).
Je vais à la caisse centrale et je m'apperçois qu'en réalité 5 sont passés en caisse. J'ai donc réalisé 5 x 15 = 75 € de cA réel. Soit un PV réel de 75:10 soit 7.5€ de pv réel.
En résumé j'ai étiqueté l'article 15 € (pv théorique) et c'est comme si je l'avais étiqueté 7.5€ (pv réel).
Ma démarque est égale à CA théo - CA réel = 150 - 75 soit 75€ ...
Voilà j'aurai usé de toute ma pédagogie pour essayer de vous faire comprendre ces techniques. En réalité il faut tout de même quelques jours et quelques exercices d'applications pour se les approprier.
Nouveau message
 26/12/2005 16:00

Formatt a dit:
Pour les forts en thèmes : j'accepte de redoubler sans problèmes si vous me démontrez qu'en vendant un produit à 1,44 TTC et en l'achetant 1,00 HT on sort une marge réeLle de 20 % en prévoyant 8% de démarque !..
Je maintiens qu'il faut le vendre 1,47 TTC..
A 1,44 TTC la marge théorique est que de 26,73% ,moins la démarque de 8% on tombe à une marge réelle de 18,73% .....
J'en ai connu qui on eu bien des surprises à leur inventaire avec ce genre de calcul...

Effectivement avec un PV ttc de 1.44 ttc ton taux de marge brute est de 26.73% (base de calcul PV théor 1.44).
Quand tu dis que tu veux 20% de marge ce n'est pas sur le PV théo mais sur le PV réel. LA démarque est également exprimée sur un PV réel.
Tu ne peux donc pas retrancher 8 % de dem (base de calcul PV réel) à tes 26.73% de marge brute.
MAthématiquement c'est faux c'est comme enlever des choux à des carottes. Donc tu redoubleras.
En parlant de résultats d'inventaire surveille bien le tien.
Nouveau message
 26/12/2005 16:03

Il existe une autre méthode (utilisée en PF) qui consiste à calculer un coeff de transformation et de l'appliquer à son prix de revient. Ainsi on obtient un PR avec perte intégrée. Mais cela je vous l'expliquerai à Noël prochain.
Si vous êtes sages.
Et un peu moins pénibles !
Nouveau message
 26/12/2005 16:57

Merci de tes lumières Bruno.
Excuse nous d'être des imbéciles !!
Ca doit te rassurer qu'on ne travaille pas pour la même enseigne...
[PS moi aussi ! ]
Allez,passe de bonnes fêtes , repose toi bien et n'en fait pas une affaire personnelle...
Nouveau message
 27/12/2005 07:41

Bruno, pour la xième fois.
Un PV n'est pas un CA !!!!

Un Prix de vente reste un prix de vente.
Rien à voir avec un chiffre d'affaires, qui est une somme de produits vendus à un certain prix, le bon, le mauvais, démarqué, soldé, tout ce que vous voulez.
Employez le mot juste et votre raisonnement est OK.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionchoix pour les margeschoix pour les marges