ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionchoix pour les margeschoix pour les marges
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 02/06/2006 18:20

Lors d'un inventaire la marge réelle est tirée suivant la formule désormais célèbre :

Marge en valeur = CA HT - (Stock Initial + Achats - Stock Final)

Marge en % = Marge en valeur / CA HT
(la plupart du temps, sauf certaines enseignes comme Auchan qui ramènent la marge au CA TTC)

La démarque n'apparaît donc nulle part !

SAUF que

la démarque est la différence entre la marge Théorique et la marge réelle.

Donc pour simplifier : si on veut une marge résultante réelle de 20 % sachant qu'on a une démarque standard de 2 %, il faut bien marger ses produits à 22 %.

CQFD.

Lire le débat ci-dessus.
Nouveau message
 02/06/2006 19:23

Je me suis surement mal exprimé distrijob . J'ai lu tout le débat que j'ai trouvé cela dit au passage, tres interressant .
Non ce que je ne comprends pas trop c'est sur quelle marge que l'on te juge? La marge réelle alors? Car les prix des produits sont déja déterminés .
Bref je resume, les prix sont étiquetés avec une marge théorique c'est ça? Et l'on te fixe des objectifs de marge réelle.Heu.. j'ai tout compris ou pas?
Nouveau message
 02/06/2006 19:30

Hem, la grosse différence avec la proxi, c'est que c'est le magasin qui fixe ses prix, donc ses marges !
Nouveau message
 02/06/2006 21:14

loustic a dit:
Merci bulle et bruno.
Il y a aussi quelque chose que je ne comprend pas.J'ai relu le forum , je dois etre "bouchée" ou bien je n'ai pas trouvé la réponse.
Lorsque l'on vous demande 20 % de marge comment tiennent-ils compte de la démarque? Les prix sont fixés par qui? C'est pas tres clair pour moi ça.
Si j'ai 100 yaourts a vendre au prix de 1 euros (marge comprise) et que l'on m'en "chaparde" 2 ben je vais perdre 2 euros.Donc logiquement l'objectif de 20% sur 100 euros ne sera pas atteint.
Ou alors le prix de 1 euros comprend t-il 20+ 2%de démarque?

Je te reponds simplement
Si je te demande 20 de marge il faut que tu saches la demarque approximative de ton rayon si c'est 2% il faut que tu rentres a 22 pour obtenir les 20 que je t'ai demande
Tu captes
Nouveau message
 02/06/2006 21:22

Bulle merci.J'ai compris .Oui, ce que je ne comprenais pas c'est qui fixait les prix en fait .
Nouveau message
 02/06/2006 21:23

loustic a dit:
Bulle merci.J'ai compris .Oui, ce que je ne comprenais pas c'est qui fixait les prix en fait .

A ton service ma grande
Ca sert a cela les copinnes
Nouveau message
 03/06/2006 09:51

serait-il possible d'éditer un tableau des marges et les formules de calculs pour svp? ce serais plus simple pour comprendre merci
Nouveau message
 03/06/2006 11:28

Si tu veux j'ai un tableau pour le calcul de marge. Il se décompose en 4 pavés Epicerie, Produit Frais, Fruit et légume presse et carte télephonique. Il suffit de sasir le montant des factures d'achat hors taxes pour chaque famille de produit et de rentrer un stock de depart et il te calculera la marge que ton rayon réalisera. Il peut te calculer également la démarque inconnue à condition d'y mettre le montant de la démarque connue (vol, casse, solde............) et d'y insérer la marge aux entrées pour le calucl de la DI.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionchoix pour les margeschoix pour les marges