Distrijob a dit: Bruno a dit:
Le PV réel = le prix que tu as effectivement vendu déduction faite de la démarque.
Je n'ai pas refait les calculs mis en cause, mais ce qui est certain, c'est que le raisonnement ci-dessus porte à confusion.
Le prix de vente (ou le chiffre d'affaires) reste le chiffre d'affaires.
La démarque n'intervient pas à ce niveau.
Elle ne peut jouer que sur des achats effectués et non vendus (casse, vol, etc...)
Certes on peut estimer une "démarque inconnue" par différence entre un CA théorique et un CA réel, mais ça n'est pas la même chose.
En l'occurrence, la casse est connue (8 %, mais j'insiste, sur quelle base ?), donc cette approche de marge théorique n'est pas adaptée.
Pas envie de me lancer dans d'eternelles discussions infructueuses !
Et si par moment vous verifiez la source de ce qu'on vous dit. Ce sont des enseignements démultipliés partout et dont les referentiels ont été validés par des professionnels. A partir du moment ou vous ne comprenez pas quelques chose vous concluez que c'est faux...
Cela s'appelle de l'obscurantisme ...
8% de casse c'est une casse prévisionnelle (par ex la base des inventaires précédents) et la base de calcul je l'ai dit plus haut c'est un Ca réel ou Pv réel (j'ai aussi expliqué plus haut la différence entre un PV théo et un PV réel)...
Ensuite si cela ne va toujours pas il faut s'inscrire à une formation de gestion commerciale ...
J'en connais d'excellentes !
Si vous continuez je reprends mon cadeau de noël !
L'idée de la méthode c'est d'inclure à priori la démarque qui risque d'y avoir sur le produit. Evidement chez les Leclerc, on ne gère pas les démarques on laisse faire jusqu'à l'inventaire et puis après Surprise !