ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPour ou contre la loi Jacob/DutreilPour ou contre la loi Jacob/Dutreil
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 17/11/2005 09:32

J'ai l'impression que nous ne vivons pas sur la même planète :
1) les salaires ont plutôt tendance à stagner voire à diminuer
2)L'inflation est jugulée depuis 15 ans. 0.9% d'inflation c'est rien du tout (apres 20 ans d'inflation 1970/1990 à 14% 19 % ).Il y a même déflations sur certains produits....
La déflation pose d'ailleurs problème à la croissance du pays.
Il faut relancer l'economie en augmentant de façon raisonnée mais significative les salaires (pouvoir d'achat) et en mettant en place une politique keynesienne (grands travaux ; logements sociaux ; equipements collectifs etc ..). Il en va du bien être de notre economie et de l'équilibre de notre société.
Nouveau message
 17/11/2005 18:49

Euh, Bruno, on reparle de plus en plus de l'inflation qui menace.
On est d'accord, on est loin des 14 % du 1er choc pétrolier.
Nouveau message
 17/11/2005 19:00

Un peu de sérieux ...
Dire qu'il y a aujourd'hui inflation à cause de la hausse des salaires. C'est de la pire démago !! Même les communistes soviétiques n'auraient pas oser une telle démonstration intellectuelle !
Lorsqu'on se place sur un raisonnement économique : parlons économie ; si on se place sur un terrain politique d'accord mais annonçons la couleur. Cela s'appelle l'honneteté intellectuelle.
C'est qui déjà qui disait que la France avait la droite la plus bête du monde (un homme de droite, il me semble) et bien je suis d'accord ...

Nouveau message
 17/11/2005 19:25

Bruno a dit:
Un peu de sérieux ...
Dire qu'il y a aujourd'hui inflation à cause de la hausse des salaires.

Je n'ai nullement parlé de ça.
En plus, on en parle au niveau des USA et de l'Europe et ça concerne beaucoup moins la France.
Il reste qu'on est sur une tension inflationiste mondiale, il n'y a qu'à lire différents sujets sur les banques centrales.
A dans 3 ans pour en débattre à nouveau
Nouveau message
 18/11/2005 07:35

TOTO a dit:
elle va relancer la consomation en instaurant un nouveau dialogue entre centrale de referencement et fournisseur, ...

tu parles charles les nego vont etre vite menées, pour avoir recement travaillé sur des elements de referencements 2006 pour la Centrale, je peux te dire que les marques nationales vont se faire tailler des croupières dans les assortiments...pour faire plus de place aux MDD
Nouveau message
 18/11/2005 12:00

Distrijob a dit:
Bruno a dit:
Un peu de sérieux ...
Dire qu'il y a aujourd'hui inflation à cause de la hausse des salaires.

Je n'ai nullement parlé de ça.
En plus, on en parle au niveau des USA et de l'Europe et ça concerne beaucoup moins la France.
Il reste qu'on est sur une tension inflationiste mondiale, il n'y a qu'à lire différents sujets sur les banques centrales.
A dans 3 ans pour en débattre à nouveau

Je reponds à plusieurs forumeurs en même temps ...
Il y a confusion entre l'augmentation du prix de pétrole et de certaines matières premières et l'inflation.
Il n'y a absolument pas d 'inflation actuellement . Nous verrons effectivement dans 3 ans.
Il n'empêche que même la droite au pouvoir raisonne comme moi puisqu'elle demande aux partenaires sociaux de négocier les salaires par branche...
Si il y avait péril d'inflation elle ne le ferait pas...
Mais vous allez peut être me repondre que la France n'est pas gouverner par la droite ??

Nouveau message
 18/11/2005 16:50

Prospecteur a dit:
CONTRE!
tu y travailles pour être si nul...pas possible autrement
Nouveau message
 18/11/2005 16:57

ce serai une trés bonne loi...je suis fournisseurs de ces groupes..tu parles d'une baisse de 5%, tu es loin, les marges arrières déguisées représente entre 15 et tiens toi bien 50%!!!! alors si ces enseignes ne nous rackettaient pas autant bien sur les prix baisseraient, ce ne sont pas les chinois qu'il fat craindre dans notre métiers, ce sont les exigences des GSB et GSA.C'est une honte ces pratiques qui empêchent l'embauche, empêche le developpement, empêchent les progression de salaires, et régulièrement tuent les entreprises modestes.les consommateurs ne savent pas ce qui se passe en coulisse.
le livre corruption de la grande distribution est en vente à la FNAC, je n'invente rien je le vis (difficillement)
Nouveau message
 18/11/2005 17:25

indian a dit:
les marges arrières déguisées représente entre 15 et tiens toi bien 50%

Pourquoi déguisées ?
Elles sont connues de tout le monde et même recommandées par la loi !

Personnellement, je suis tout à fait contre une loi à partir du moment où il est si simple de la contourner que tout le monde s'engouffre dans les brêches, encourageant des pratiques peu recommandables. (cf le financement des partis politiques fut un temps)

Ca a été le cas de la loi Royer et suivantes sur les CDEC pour la "protection" du petit commerce. On voit ce que ça a donné...

C'est le cas pour les marges arrière, émanation d'une pseudo loi voulant régir les relations commerçants distributeurs en "protégeant" le consommateur. Tu parles !

Au final, c'est encore plus la loi de la jungle qu'avant.

L'encadrement de l'économie est un leurre total dans les démocraties. C'est toujours le marché qui fait sa loi. On peut le regretter sur certains points mais c'est comme ça. Et je ne suis pas en train de plaider pour un totalitarisme quelconque !
Nouveau message
 19/11/2005 07:39

L'objectif de cette loi est de redonner du pouvoir d'achat au consommateur en faisant baisser les prix sans relancer un guerre des prix. C'est d'entrée très compliqué.
Quand un gouvernement veut donner du pouvoir d'achat il peut jouer sur les salaires ou baisser les charges salariales et impôts ...
La voie choisie me parait inappropriée.
Enfin pour appliquer cette loi il faut vraiment être enarque : système transitoitre puis définitif fort complexe.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPour ou contre la loi Jacob/DutreilPour ou contre la loi Jacob/Dutreil