ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPour ou contre la loi Jacob/DutreilPour ou contre la loi Jacob/Dutreil
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 19/11/2005 07:53

Bruno a dit:
L'objectif de cette loi est de redonner du pouvoir d'achat au consommateur en faisant baisser les prix sans relancer un guerre des prix. C'est d'entrée très compliqué.

je crains le pire sur ce sujet...et par contre, je ne crois pas du tout a l'effet relance de la conso grace a cette "libéralisation"
Nouveau message
 20/11/2005 07:56

On en revient à ce qui a souvent été dit; il faut augmenter les salaires, non pas en augmentant encore le SMIC car le coût de la mesure est alors répercuté sur les entreprises, mais en baissant les cotisations sociales; et c'est là que çà coince car il faut bien alimenter le puits sans fond qu'est le "modèle" social français. Y a pas un serpent qui se mord la queue là-dessous?
Nouveau message
 20/11/2005 08:55

Je en suis pas d'accord pour augmenter les salaires : il faut augmenter les salaires !!
Nouveau message
 20/11/2005 13:34

Je sais que ma remarque risque de t'irriter Bruno, mais une nouvelle augmentation des salaires est-elle raisonnable pour la compétitivité des entreprises? Les salaires bruts sont corrects en soi. Pourquoi ne pas tout faire pour rapprocher au maximum le net du brut?

Je vais prendre l'exemple d'un employé, niveau II A (chez Champion en l'occurrence). Il sera rémunéré, pour 35 heures de travail hebdomadaire, 1161 Euros bruts. Après taxes, charges et autres rackets, il ne lui restera qu'un maigre salaire à trois chiffres. Est-ce normal? L'augmentation légitimement réclamée ne réside-t-elle pas une diminution sensible des cotisations sociales? Idem pour les cotisations patronales, qui pourraient être réinvesties dans les salaires de base.
Nouveau message
 20/11/2005 16:35

Certes, mais dans ce cas comment financer la Sécu et les retraites, régimes déjà déficitaires ?

A part une bonne réforme de l'Etat (moins de fonctionnaires, moins de dépenses), je vois pas.

En l'état actuel, l'immobilisme préside, hélas...
Nouveau message
 20/11/2005 17:22

Je suis d'accord Distrijob. Je n'osais pas dire qu'il fallait mettre un grand coup de pied dans la chaumière pour remuer ceux qui dorment sur des acquis financés par ceux qui bossent, de peur de déclencher des foudres...

Ok pour les cotisations sociales nécessaires à un fonctionnement normal d'un système judicieusement mis en place mais NON à des cotisations exagérées qui financent ceux qui en abusent. Et c'est bien çà qui nous coûte le plus.

Donc OUI au dégraissage de certaines administrations, NON aux gaspillages d'argent public, OUI aux contrôles des arrêts maladies et des dépenses de santé exagérées, OUI à la remise au boulot de ceux qui ont décidé de passer leur vie aux frais des ASSEDIC, et STOP à l'assistanat d'une manière générale.

Il n'y a que comme çà qu'on en finira avec CSG, RDS et autres prélèvements.

Voilà mon coup de gueule de ce soir! lol
Nouveau message
 21/11/2005 14:03

POUR !!! stopper les manières fantaisistes et le racket de la grande distribution, les marges arrière sont une spécificité françaises, les paiement à 90jours quand ce n'est pas 120 aussi, les participations obligatoires sous peine de déréferencement sont tout aussi fantaisistes, imondes, stupides, et sans limites, parce que imposées par des incompétents, ça tue les sociétés, comment défendre l'idée qu'une entreprise reverse 30% de son chiffre d'affaire réalisé ? !!!moi je préfère le petit boucher de mon village à ces groupes arrogants qui finissent pas vendre des steack avariés et s'attirent la gloire des prix bas alors que c'est leur fournisseurs qui sont tordus...MmULLIEZ pdg d'AUCHAN et autres vit en belgique pour payer moins d'impots!! un des première fortune française!!marre des temples de la consommation , d'ailleurs ils se font tailler un short par les lidl, norma et autre déjà 14% de parts de marché perdus, retournons chez nos petits commerçants...
Nouveau message
 21/11/2005 14:07

CDC :
Les dérives que tu dénonces existent mais elles représentent une proportion négligeable. Il faut certes combattre ces abus mais cela ne suffira pas pour résorber les déficits ; donc les remèdes que tu préconises sont selon moi nécessaires mais totalement inefficaces.
Pour remettre à flot les comptes sociaux il faut remettre davantage de personnes au travail ainsi les cotisations rentreront ; pour remettre les personnes au travail il faut soutenir la croisssance ; pour soutenir la croissance il faut soutenir la consommation (hausse des salaires) et relancer les investissements (politique des grands travaux).Depuis l'avenement Chirac et ses baisses de charge aux entreprises, la démonstration est faite que cela ne crée pas d'emploi (au mieux des benefices records)
Tout le reste est selon moins pure démagogie !
Parler de réduction des fonctionnaires pour financer la Sécu et les régimes de retraites n'est pas trés cohérent : l'un n'a rien à voir avec l'autre.
Une réforme de l'Etat, certainement mais cela passe aussi par une réforme des institutions (vive la VI ième république).
J'ai plein d'idées sur la question : vivement que la gauche revienne aux commandes     
Nouveau message
 21/11/2005 14:09

Déguisées parce que au dela de celle connues..il y en a quelques autres, inconnues ou qui portent des libellés pour éviter de rentrer dans la catégorie ''marges arrières'' telles que participation à la tenue informatiques!!! participations aux statistiques!! présentations des collections! mise en avant produits!! location du linéaire!! ect...bien sur cela augment artificiellement les prix, et c'est bien sur une malhonnêteté des groupes ,nous ne voyons jamais rien qui corresponde à cela et de toutes façons nous sommes contre mais obligés. et les paiement à 3 ou 4 mois trés bon moyen d'avoir une trésorerie gratuite et rémunérée...c'est groupes sont cyniques et arrogants, de plus il y règne un niveai d'incompétence rare et grave.
ecoutez l'emission des archive de RMC du 28 oct sur le sujet ou lire le bouquin dispo à la FNAC, la frande distribution- la corruption!!éloquent.
Nouveau message
 21/11/2005 14:14

Pour revenir à la réforme de la loi Galland et dans le prolongement de mon post précedent ; je trouve que vouloir redonner du pouvoir d'achat aux ménages par le truchement d'un bidouillage de la loi Galland c'est n'importe quoi. ET on le voit bien dans la complexité de cette circulaire Dutreilh.
Mais je en veux pas acabler le bougre , car en fait il a repris le dossier initié par un certain Nicolas Sarko...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPour ou contre la loi Jacob/DutreilPour ou contre la loi Jacob/Dutreil