Une équipe de caisse, de par sa taille, te permet de faire du management pur. La difficulté vient à la fois du nombre de collaborateurs, mais aussi du fait que ces collaborateurs sont des collaboratrices. Et là, il faut être attentif aux petits conflits qu'elles aiment bien alimenter "pour le plaisir" entre elles. Heureusement, je n'ai pas vraiment ce problème: toutes s'entendent bien et c'est aussi lié au fait que l'effectif reste "à taille humaine". On se voit tous, et tous les jours quasiment, donc il vaut mieux pour le bien-être de tous que tout se passe bien. Ce n'est pas comme avec une équipe de 100 hôtesses de caisse.
Une chose en revanche qui m'aide beaucoup: le fait que je sois un homme. çà calme les passions, çà rassure, çà apaise et çà donne de l'autorité. J'en ai déjà parlé avec des collègues "manageuses" et il faut bien reconnaître que les messages ont tendance à mieux passer avec un chef plutôt qu'avec une chef. Qu'en penses-tu?
Une chose à quoi il faut être très attentif, et toujours plus attentif à mesure que l'effectif s'accroît, c'est l'équité. Il faut être le plus juste possible, fixer des règles auxquelles tout le monde peut se fier, sans y faire d'entorses, et avoir un mode de communication universel. Il ne faut pas montrer ses préférences pour éviter les jalousies qui génèrent des tensions. Même si ce que je dis vaut aussi pour tous les chefs d'équipe, c'est encore plus vrai en caisse pour les raisons que j'ai évoquées au début de mon post.
Voilà... A plus!