ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploimetier manager de caissemetier manager de caisse
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 14/02/2005 20:49

je voudrais savoir comment se déroule une journée pour un manager caisse :
- avantages, responsabilité, temps de travail,...
la différence entre un HYPER ET UN SUPERMARCHE?
Nouveau message
 14/02/2005 22:49

Je vais te décrire les grandes lignes de mon rôle en magasin. Sachant bien sûr que je travaille chez Champion et qu'un Manager Caisse dans une autre enseigne n'aura pas forcément le même.

Le Manager caisse assure la gestion des flux financiers du magasin, de la ligne de caisse jusqu'au versement en banque. Il gère aussi la carte de fidélité (gros morceau, aussi prenant que la gestion de l'argent), et le flux client. Une des plus lourdes tâches du Manager caisse est l'élaboration des plannings, prise de tête que personne n'envie... Le Manager caisse gère son équipe de manière relativement autonome: plannings, recrutement, émargements, réunions, entretiens, suivi des performances... et il a plutôt intérêt à savoir faire car en général, les Directeurs n'aiment pas "perdre du temps" à s'occuper des caisses. Pour les magasins équipés, le Manager s'occupe aussi de la station et de l'espace services.

Les responsabilités relèvent en fait des mêmes domaines que pour les Managers de rayon: hommes, actifs, argent etc etc.

A mon avis, c'est un poste agréable et difficile à la fois car le contact direct et permanent avec le client peut être très agréable comme tout à fait insupportable. Grosse pression de la part de clients exigents qui ont parfois tendance à dépasser les limites.

Les avantages du poste... L'importance de l'effectif permet de faire du management pur. C'est LE rayon sur lequel tu vas vraiment pouvoir faire de la gestion d'équipe. Cela te permet aussi de construire une organisation hiérarchique, sur laquelle tu vas pouvoir compter. Tu as tes EC3, tes EC4... Tu peux beaucoup déléguer et donc te dégager du temps. Ainsi, il est rare, sauf absences, que je dépasse de beaucoup les 43.25 h.

Il faut dire aussi qu'en caisse, nous bénéficions de conditions de travail bien plus agréables qu'en rayon. La tâche est moins "ingrate"car c'est plus tranquille physiquement. Et puis je ne suis pas obligé de me lever à 3h du matin. Je choisis volontairement de bosser très souvent l'après-midi, ce qui me permet de me lever tranquillou, de faire la grasse matinée. J'ai d'ailleurs un collègue qui me dit en rigolant: "comment on fait pour être chef caisse?"! lol

La différence entre un super et un hyper. En hyper, le Manager caisse ne fait que de la gestion, oubliant à mon avis de revenir vers son travail de base: le service client. En super, on joue la carte de la proximité. Je suis très souvent à l'Accueil, tous les clients me connaissent et il m'arrive même de prendre une caisse quand j'en ai marre, chose que tu ne verras jamais en hyper (çà m'arrive très très rarement quand même). J'aime bien cette diversité: management, coffre, accueil, fidélité, caisse... Je n'ai jamais le temps de m'ennuyer.

Voilà. Ai-je répondu à tes questions? J'espère que oui, même si j'ai les idées un peu confuses ce soir...

J'oubliais: les maîtres-mots du bon chef caisse... RIGUEUR, TRANSPARENCE et HONNETETE, sur tous les plans!

Nouveau message
 15/02/2005 16:56

En tout cas chef de caisse merci pour cette description precise de ton poste c est bien interessant pour nous tous
Nouveau message
 15/02/2005 18:28

je te remercie chef de caisse pour toutes ces informations.
Nouveau message
 15/02/2005 19:17

Mais de rien, de rien...

Dommage que je sois le seul chef caisse sur le forum. çà serait chouette de comparer les définitions de fonction selon les enseignes. toutefois, je doute que çà intéresse beaucoup de monde! lol

Nouveau message
 15/02/2005 19:44

moi je ne te cache pas que je vais très certainement postuler chez carrefour comme manager service caisse très prochainement car Auchan ne m'intéresse plus!!!
Nouveau message
 15/02/2005 19:52

tu a combien de colaborateur sous tes ordres chef de caisse?
Nouveau message
 15/02/2005 21:39

Je m'occupe d'une équipe de 18 personnes; euh, que dis-je... 18 nanas! mdr Et je te prie de croire que c'est pas de tout repos! Non, je blague, c'est un plaisir.
Je préfère bosser avec des nanas qu'avec des gros bourrins. Ceci dit, j'ai tenté d'embaucher un mec mais çà n'a pas collé. Alors je suis le seul mâle! lol

Tu sais, il faut vraiment aimer le poste. Aimer faire du management, se prendre la tête sur les plannings (quoique chez Carrefour, je ne suis pas certain que ce soit le big boss des caisses qui s'en occupe), aimer les procédures, la paperasse, et surtout être très très rigoureux. Ne t'oriente surtout pas vers ce poste si ce n'est pas quelque chose que tu aimes. Ne fais pas çà par dépit, sans quoi tu abandonneras vite.

Sinon, si tu aimes, c'est le pied. Perso, je me régale.

Chez Carrefour, le rôle du chef caisse est essentiellement managérial. En fait, il supervise le secteur caisse, dont il assure la bonne marche grâce à tous ses adjoints qui eux-mêmes ont des adjoints qui eux-mêmes... Va voir sur le site de carrefour où ils donnent une définition assez précise de la fonction. Mais il est sûr que ce que je fais en supermarché n'a rien à voir avec ce que font les chefs caisse chez Carrefour ou Auchan.

Pourquoi ce ras-le-bol d'Auchan? Tu sais que tu cours au devant des mêmes désagréments chez Carrefour: même pression, même siège éjectable, mêmes horaires de folie...
Nouveau message
 15/02/2005 21:51

et si tu y est depuis 2 ans deja loic c est que tu dois etre pas mauvais dans ton poste je pense alors que si tu vas chez carrefour va falloir tout recommencer.
Nouveau message
 15/02/2005 22:07

bonjour à tous,
La description de chef de caisse est très juste. Pour ma part je suis responsable des caisses (enfin actuellement en congé parental) chez Intermarché et en lisant la description du poste j'ai vraiment l'impression de voir mon boulot!!! Aussi j'ai très envie de te poser une question niveau salaire. Chez Intermarché je gagne 1400euros /brut par mois (agent de maitrise niveau 5 ancienneté de 7 ans).Alors dois-je postuler chez Champion????????

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploimetier manager de caissemetier manager de caisse