Je vais te décrire les grandes lignes de mon rôle en magasin. Sachant bien sûr que je travaille chez Champion et qu'un Manager Caisse dans une autre enseigne n'aura pas forcément le même.
Le Manager caisse assure la gestion des flux financiers du magasin, de la ligne de caisse jusqu'au versement en banque. Il gère aussi la carte de fidélité (gros morceau, aussi prenant que la gestion de l'argent), et le flux client. Une des plus lourdes tâches du Manager caisse est l'élaboration des plannings, prise de tête que personne n'envie... Le Manager caisse gère son équipe de manière relativement autonome: plannings, recrutement, émargements, réunions, entretiens, suivi des performances... et il a plutôt intérêt à savoir faire car en général, les Directeurs n'aiment pas "perdre du temps" à s'occuper des caisses. Pour les magasins équipés, le Manager s'occupe aussi de la station et de l'espace services.
Les responsabilités relèvent en fait des mêmes domaines que pour les Managers de rayon: hommes, actifs, argent etc etc.
A mon avis, c'est un poste agréable et difficile à la fois car le contact direct et permanent avec le client peut être très agréable comme tout à fait insupportable. Grosse pression de la part de clients exigents qui ont parfois tendance à dépasser les limites.
Les avantages du poste... L'importance de l'effectif permet de faire du management pur. C'est LE rayon sur lequel tu vas vraiment pouvoir faire de la gestion d'équipe. Cela te permet aussi de construire une organisation hiérarchique, sur laquelle tu vas pouvoir compter. Tu as tes EC3, tes EC4... Tu peux beaucoup déléguer et donc te dégager du temps. Ainsi, il est rare, sauf absences, que je dépasse de beaucoup les 43.25 h.
Il faut dire aussi qu'en caisse, nous bénéficions de conditions de travail bien plus agréables qu'en rayon. La tâche est moins "ingrate"car c'est plus tranquille physiquement. Et puis je ne suis pas obligé de me lever à 3h du matin. Je choisis volontairement de bosser très souvent l'après-midi, ce qui me permet de me lever tranquillou, de faire la grasse matinée. J'ai d'ailleurs un collègue qui me dit en rigolant: "comment on fait pour être chef caisse?"! lol
La différence entre un super et un hyper. En hyper, le Manager caisse ne fait que de la gestion, oubliant à mon avis de revenir vers son travail de base: le service client. En super, on joue la carte de la proximité. Je suis très souvent à l'Accueil, tous les clients me connaissent et il m'arrive même de prendre une caisse quand j'en ai marre, chose que tu ne verras jamais en hyper (çà m'arrive très très rarement quand même). J'aime bien cette diversité: management, coffre, accueil, fidélité, caisse... Je n'ai jamais le temps de m'ennuyer.
Voilà. Ai-je répondu à tes questions? J'espère que oui, même si j'ai les idées un peu confuses ce soir...
J'oubliais: les maîtres-mots du bon chef caisse... RIGUEUR, TRANSPARENCE et HONNETETE, sur tous les plans!