Du temps de Promodès, nous avions un super logiciel, encore utilisé par Carrefour: Planexa. Il calcule les horaires, en tenant compte des paramètres que tu définis, et après, t'as plus qu'à imprimer et à afficher.
Mais cet outil, très coûteux et il faut bien le reconnaître, trop pointu pour des effectifs de supermarché, a été abandonné.
Chez Stoc, il n'existait aucun logiciel: c'était planning au crayon à papier, sur les grandes planches que nous connaissons tous.
DONC, nos pilotes ont décidé de nous pondre un petit programme Excel, pratique pour ceux qui n'avaient rien, mais très archaïque pour ceux qui ont travaillé sur Planexa.
En fait, nous déterminons des horaires types, que nous faisons tourner entre toutes les hôtesses de caisse et que nous réajustons en fonction de la saisonnalité. Une fois le planning modifié, Excel nous fait une préconisation du nombre de caisses à ouvrir, au quart-d'heure près, et c'est à nous de rectifier ou pas en fonction de ce qui est proposé.
C'est un système qui a ses avantages mais aussi ses limites. Car définir un planning type, c'est bien. Encore faut-il que les semaines soient toutes les mêmes. Et il y a toujours quelqu'un en maladie, ou en congés, ou en formation et un week-end de Pâques ne sera pas le même qu'un week-end de Février, une semaine de vacances pas pareille qu'une semaine d'école, une veille de jour férié pas pareille qu'une veille d'un jour lambda.
Nous avons donc une aide à l'élaboration des plannings, en aucun cas un logiciel qui fait les plannings. Et en supermarché, il faut être hyper précis car si tu as prévu 8 caissières, il ne t'en faut pas 7; sinon c'est la pagaille. Alors qu'en hyper, que tu aies 29 ou 30 filles, çà ne te chamboulera pas trop.
Toi qui travailles chez un indépendant, pleure un peu pour que ton patron te paye un bon logiciel!
Géant utilise Planhor je crois, Carrefour Planexa, Leclerc un logiciel dans ce genre.