ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploialdi bandit ?aldi bandit ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 09/01/2005 11:13

D'accord et pas d'accord avec vous Jaspouille.

J'ai dirigé plusieurs magasins (hypers) dans lesquels je me suis heurté sévèrement (jusqu'aux tribunaux pour délit d'entrave par exemple) avec des syndicalistes assez virulents (FO et CGT)

Bien que leur comportement personnel soit répréhensible (fainéantise, droits acquis, heures de délégation incontrôlables - j'ai même viré un membre de CE pour vol-), leur présence et leur action a au moins un avantage majeur : il oblige toute la hiérarchie d'un magasin à être IRREPROCHABLE sur le plan du droit social et de la moralité. (Ce que j'appelais trivialement "avoir les cuisses propres")

J'ai également dirigé des magasins sans syndicats et je peux vous dire j'ai trouvé à chaque fois une situation sociale déplorable. Aucun respect des horaires, des heures sup, des droits aux congés, etc... Résultat : le bordel !
Les gens sont beaucoup plus difficiles à diriger lorsque les règles du jeu fluctuent et ne sont pas claires.

Ma conclusion : malgré tous les inconvénients et l'énergie que ça demande à les tenir, les syndicats sont nécessaires car c'est le seul contre-pouvoir aux petit chefs.

La situation peut être différente chez un indépendant, car la direction reste en place longtemps. Mais justement, n'est-ce pas dans ces magasins que le droit social est probablement, en moyenne, le moins correctement appliqué ?

A méditer....
Nouveau message
 09/01/2005 12:22

ben non , dear webmaster...
nous sommes finalement d'accord sur le principe du mal nécessaire ...il en faut,de ces gens, pour délimiter des conditions de collaboration dans le respect du droit et des conditions de travail les plus légalistes.Cela permet d étre pur et dur dans les demandes et d étre sur du donnant/donnant,mais cela peu risquer de gripper la machine
le point essentiel c est que ce type de dialogue tres reglementé,prend un maximun de temps et d'énergie et nécessite d'etre structuré(cadres,ou drh..) ou formé(pour les indépendants,coneil juridique exterieur..)sinon on oublie le commerce!
je vous trouve un peu réducteur dans votre remarque sur les indépendants et leur façon de gérer le social on se doit d etre encore plus vigilant car nous sommes generalement + visité par l'administration et nous sommes des proies faciles pourles juges des prudhommes,notament...et lorsqu'il s agit de nos deniers on est generalement prudent et organisé... j ai bien noté le moins correctement
Nouveau message
 09/01/2005 13:38

Trop d'accord avec vous distrib...
Nouveau message
 09/01/2005 14:01

Jaspouille, tu admettras que le mouvement U est un peu à part dans l'univers des indépendants; c'est le seul qui compte des adhérents soucieux de l'application du droit du travail et de la convention. çà m'a frappé lors des deux entretiens que j'avais eu avec des PDG et des Directeurs U où ils avaient mis l'accent sur cet impératif de respect de la loi.

Mais il faut reconnaître que Distrib a raison lorsqu'il dit que les plus grandes entorses au droit du travail se produisent chez les indépendants. A mon avis, çà doit être statistiquement vérifiable et confirmé.

De toute façon, c'est dans les magasins intégrés que le droit s'applique le mieux car les managers n'ont pas le choix. Je regrette toutefois que l'audit social ne soit pas plus sévère, ne serait-ce que dans l'enseigne pour laquelle je travaille.

A plus!
Nouveau message
 09/01/2005 14:32

Chef de caisse a dit:
Jaspouille, tu admettras que le mouvement U est un peu à part dans l'univers des indépendants; c'est le seul qui compte des adhérents soucieux de l'application du droit du travail et de la convention. çà m'a frappé lors des deux entretiens que j'avais eu avec des PDG et des Directeurs U où ils avaient mis l'accent sur cet impératif de respect de la loi.   

merci chef de caisse pour ce bémol
Nouveau message
 09/01/2005 15:33

bonjour à tous !!

Concernant les indépendants je suis d'accord avec M. distrib. Ma paye est truffé de faute (lol) la convention collective, je me demande d'ailleur s'il l'ont déjà consulté en tout cas, je me la suis procuré et je vois bien clair!!! il y a plein de chose qu'il n'applique pas !(d'ailleur cela les arranges) du style le travail permanant du dimanche !! :

"Les salariés travaillant le dimanche dans le cadre des articles L 221-8-1 et L 221-16 du Code du travail bénéficient chaque semaine d’une journée entière et d’une demi-journée de repos en principe consécutives. Est considéré comme consécutif le repos du dimanche après-midi et du lundi qui suit."

étant en contrat de qualification j'ai les mêmes droit qu'un salarié normale, et étant en formation le lundi et mardi, mon entreprise n'applique pas la règle ! donc il devrait normalement m'appliquer cette règle :

"Les salariés travaillant habituellement le dimanche dans le cadre des articles L 221-16 et L 221-8-1 du Code du travail et ne bénéficiant pas d'un jour et demi de repos consécutifs dans la semaine auront droit à une majoration de leur salaire horaire de base de 20 % pour chaque heure de travail effectuée ce jour-là (est considéré comme consécutif le repos du dimanche après-midi et du lundi qui le suit)." et moi mes heures ne sont pas majorer !!!!
ok je veux bien que travailler dans la grande distribution est dur!! mais nos employeurs doivent aux moins appliquer la convention collective ??? enfin je pense....

En outre, les personnes ayant voulus faire valoir se droit (majoré à 20%) ou autre (provenant de la convention collective) ont demissionné ou été licencié quelque mois plus tard donc je préfére rien dire... c'est dommage car étant motivé dans mon travail et voulant évolué dans cette branche, je pense que la moindre des choses est de récompenser, le personnel qui se donne du mal pour que la boîte puisse faire des bénéfices...

De plus, chez les indépendants du style "mousquetaires", les gérants sont propriétaires du magasin, donc s'ils veulent obtenir de bon résultat il faut motiver son personnel !!!! au lieu d'embaucher licencier... même pour nous employé ce n'est pas marrant de changer tout le temps d'équipe !! voilà pour conclure :

Lorsqu'on a une bonne équipe il faut savoir la gardé et la motivé !!!! c'est comme ça que l'entreprise augmentera son chiffre !!    
Nouveau message
 09/01/2005 19:22

doit on réouvrir le débat maintes fois abordé...
1.autant d'indépendant que de politique
2.donner pour motiver
on est tous d accord sur le fond
Nouveau message
 10/01/2005 16:23

Je souscris tout à fait à l'analyse du webmaster concernant l'utilité des syndicats. Je rajouterais que c'est de l'intéret meme des patrons d'avoir des representants syndicaux forts,formés à la gestion des conflits et rompus aux techniques de négociations afin de personnaliser "le personnel" et de canaliser voire anticiper les conflits latents.
Pour le reste moi en 15 ans de distribution j'ai toujours appliqué le principe suivant : "quand je suis pas ou plus ok avec mes boss je change de crémerie" et jusqu'à présent cela m'a toujours bien réussi (jai changé 4 fois ).
Nouveau message
 10/01/2005 16:25

ozric, une proposition pour ton problème :
evoque le problème avec Bataille et fontaine et fait venir ton boss sur le plateau de leur celebre emission...
Faut bien rigoler un peu
Nouveau message
 10/01/2005 17:17

Bruno a dit:
ozric, une proposition pour ton problème :
evoque le problème avec Bataille et fontaine et fait venir ton boss sur le plateau de leur celebre emission...
Faut bien rigoler un peu

Non t'es fou, c'est chez Julien Courbet qu'il doit aller... Avec lui t'es sur que vendredi soir c'est réglé en deux deux...

Salut à toi Jaspouille...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploialdi bandit ?aldi bandit ?