Bonsoir,
des exemples il y en a foison mais cela dépend du groupe ainsi que du magasin où l'on se trouve; de certitudes il n'y en a que deux : le coût et le temps, mon directeur actuel - pour exemple - n' a pas poursuivi un collègue qui à rompu son préavis, à la fin prévue initialement de ce dernier il a reçu son solde de tout compte sans perte financière.
Les directions préfèrent payer et licencier rapidement pour retrouver un manager au plus vite car cela nuit au bon fonctionnement de ne pas en avoir et imaginez l'image de marque d'un grand groupe si les médias s'en font les choux gras de tout ces procès en instance - sans rentrer dans les détails - juste le NOMBRE; les causes en voici quelques unes : baisse du nombre de recrutement ainsi que de la qualité, désinterêt des clients pour un groupe ne respectant pas ses salariés, etc......
TRAKNAR a dit:
par contre, un constat, vous souhaitez que la grande distribution respecte ses salariés et vous même vous respecter pas vos obligations. Vous avez un préavis à faire, vous devez le faire jusqu'au bout.
Pour répondre à cela je vais me répéter - je ne connais pas ta situation professionnelle TRAKNAR - le préavis est au seul avantage de l'employeur, si dans l'avenir il y doit y être apporter une modification c'est celle de raccourcir ce préavis avec l'aide d'une promesse d'embaûche voir d'un engagement sur l'honneur d'avoir trouvé un nouvel emploi qui nécéssite un court délai de préavis.
Maintenant si les exploités veulent se faire tirer le lait jusqu'à la dernière goutte c'est leur choix et arrêtez de faire la morale avec pour excuses de pseudos obligations car si de prime abord le code du travail était respecté par nos employeurs il n y aurait pas de Prud'Hommes, de forums, etc........
Je vois mes collègues - agent de maîtrise - qui sont obligés de signer toutes les semaines une feuille sur laquelle ils déclarent faire 42 heures alors que la réalité est 50 à 60 heures, maintenant tous, nous savions que les heures faut pas les compter mais lorsque l'on commence à signer ce genre de papier c'est uniquement pour protéger l'entreprise et non l'AM, car signer c'est se passer la corde au cou en cas d'accident de la route ou autres dommages causés pour des raisons de fatigue, stress, dont un lien peut être rapidement trouvé avec l'environnement professionnel....
Pour ce qui est du délai tout est généralement prévu, 48 heures sans nouvelles, 1er AR, pas de réponse 2nd AR pas de réponse 3ième AR qui donne rendez vous pour récupérer le solde de tout compte et si pas de réponse, 4ième AR avec le solde de tout compte à l'intérieur, durée allant de 1 mois à 1 mois et demi pour mon groupe.
Cordialement