ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiorthographeorthographe
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 09/06/2007 19:23

message à vous recruteurs sur ce forum, faut-il avoir peur (pour l'avenir j'entends) de tous ces gens qui ce disent bac + je sais pas quoi, ces managers hors pairs, bref ces grosses têtes qui écrivent soit en language texto soit comme ils parlent? allons nous vers l'illetrisme ou la fainéantise?
Nouveau message
 09/06/2007 19:26

autoderision un avis? mais non tu ne parles pas pour ne rien dire... j'attends toujours avec impatience tes post. au fait après moultes rendez vous j'ai le choix entre deux enseignes. bonne nouvelle non?
Nouveau message
 09/06/2007 20:14

C'est donc la raison pour laquelle tu ne m'as pas appelée... je suis contente pour toi David... Je peux donc jeter ton cv...

Quant aux bac + 5 qui écrivent mal voire très mal le Français... euh... je pencherais plutôt pour l'illetrisme que pour la fainéantise... Mais même les enseignants font des fautes d'orthographe (les carnets de correspondance de mes filles en sont criblés..) donc je suis effectivement un peu inquiète.. en fait non... je ne suis pas inquiète mais ça m'agace... Le problème est que peu de jeunes lisent et que sans bouquins il est effectivement difficile d'apprendre aisément à écrire... quand on ne percute pas sur les régles grammaticales et autres...
Bref... le Français est une langue vivante... mais la manière dont elle a évolué est dûe justement aux fautes de Français... donc bof bof... J'ai perdu dernièrement un pari avec mes deux beaux-fils qui disaient "malpoli" alors que moi je prétendais que non, qu'il fallait dire "impoli".. et toc..!! vérification
faite, effectivement, maintenant on peut dire malpoli... mais en langage populaire... beurk..!!! pas joli... j'aime pas le peuple... (aie aie aie...!!! C'EST DE L'HUMOUR..!!!!!!!!!!!!!!!!)
Bonne chance à toi David...
Nouveau message
 09/06/2007 22:09

autodérision, je trouve ton message très révélateur de l'attitude de beaucoup de Français face à leur langue : ils déplorent une certaine décadence, mais ils ont en même temps une étrange relation avec elle, basée en bonne part sur un sentiment de culpabilité quant à ce qu'il faut dire et ce qu'il ne faut pas dire (malpoli ou impoli...).

De là deux choses : la langue est instrument de communication avant d'être un ensemble de règles strictes à respecter à la lettre (personne n'en est capable, d'ailleurs). Ensuite, il y a toujours une différence entre la langue telle qu'elle est pratiquée et la langue académique - les 2 sont nécessaires et ne pourraient vivre sans l'autre.
Ceci ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'inquiéter lorsqu'un texte (un simple message) est blindé d'erreurs/fautes et écrit en langage sms.
Enfin, contrairement à ce que l'on pense trop généralement, la relation entre lecture et qualité d'écriture n'est pas évidente. Je le sais, j'ai été prof (dans une autre vie...)
Nouveau message
 10/06/2007 08:00

Eh bé non...je ne suis pas née Française... et ce doit être l'une des raisons pour laquelle je suis aussi emmerdouillouse avec cette langue... Mais ceci dit, bravo effectivement pour votre post...
Et comme hier, j'étais dans un état second, je peux mieux m'exprimer aujourd'hui...
A l'oreille malpoli sonne moins harmonieusement qu'impoli... comme être courbaturé par rapport à être courbatu.. Je crois que chez moi, l'évolution de la langue me pose un problème de "sons" donc de douceur à l'oreille...
Bon... tant que "donne moi z'en" ne sera pas accepté tout ira bien...
Mais je reste sur mes positions quant au rapport entre lecture et écriture car punaise la mémoire visuelle joue aussi un rôle non..??? Lorsque j'hésite sur un mot, je fais toujours jouer celle-ci... Ceci dit, des fautes je dois en faire certainement mais je tente de les limiter...
D'un autre côté quelqu'un qui n'aime pas écrire, n'aime peut-être pas lire... donc le problème se poserait à l'envers..??? et là vous auriez raison.. mais l'enseignant c'est vous... ou ça a été vous... donc c'est vous qui savez...

Nouveau message
 10/06/2007 09:40

moi non plus je ne suis pas né français... mais ce qui a vraiment changé mon rapport à la langue (et qui m'a fait haïr les dictées de Pivot ), c'est mon expérience de prof.
Je ne peux pas te donner totalement tort sur la relation lecture/écriture; j'ai eu l'occasion d'avoir pas mal d'élèves, et le cas de celui qui lit beaucoup mais est très moyen en ortho ou, inversement, de celui qui ne lit jamais mais écrit impeccablement se rencontre plus fréquemment qu'on ne le croit. J'imagine que ça dépend de la mémoire visuelle des élèves : certains vont mémoriser les mots qu'ils voient écrits, et donc être meilleur en ortho par la suite.
Mais l'avantage des gros lecteurs (dont j'ai été gamin et que je suis encore ), c'est la richesse du vocabulaire, la façon de former des phrases, et, enfin, la construction intellectelle (je sais, ça peut paraître très abstrait comme ça, mais, à mon sens, c'est là que la lecture est vraiment utile).
Nouveau message
 10/06/2007 10:13

Vous avez raison... et moi aussi lorsque j'étais petite je me mangeais au moins un bouquin par jour... et que j'aimais cela...!!! j'ai un peu plus de mal maintenant à en ouvrir un.. parce que lorsque je commence à lire je suis frustrée de devoir le poser ou de m'endormir dessus... mais je reste malgré tout en moyenne à un bouquin par semaine, ce qui est on ne peut plus ridicule mais bon... je crois que ma bibliothèque regorge de livres non lus qui me seront suffisants jusqu'à la fin de ma vie... (je pars du principe que je vais vivre encore 30 ans.. sourire..)
Comment passe-t-on de l'enseignement à la grande distri..??? si vous êtes dans la grande distri bien sûr, car je n'ai pas lu tous vos messages...
Nouveau message
 10/06/2007 11:12

Le passge de l'enseignement à la GD, c'est un peu la question que tout le monde me pose... En réalité, je suis devenu enseignant un peu par hasard : après des études de lettres, je ne voyais pas trop quoi faire d'autre. Je me suis lancé dans l'enseignement, mais j'en ai eu marre au bout de 2 ans : public difficile, avenir trop fermé, forte dimension sociale du métier, désaccord avec le fonctionnement du système scolaire,...

Bref, tout ça a fait que j'ai laissé tomber l'enseignement et que je me suis lancé dans l'interim. Mes missions en GD m'ont fait découvrir un univers qui me correspond bien (pragmatisme, sens de l'organisation, rigueur, ingéniosité,...). J'ai donc décidé de devenir manager de rayon, et je suis pour l'instant en stage.

Pour en revenir aux livres, je trouve qu'un bouquin par semaine c'est déjà bien : quand on est pris par la vie professionnelle, il n'est pas tojours facile de consacrer énormémént de temps à la lecture. Moi je dois être à 1000 à 1500 pages par mois. C'est moins qu'un temps, mais ça reste satisfaisant. Du reste, ton goût pour la lecture se ressents dans tes messages : une certaine élégance dans la phrase et son esprit, de la nuance dans le jugement...
Nouveau message
 10/06/2007 12:13

bonjour à tous en ce jour crucial electoralement parlant. je veux bien que les enfants qu'ils aiment ou qu'ils n'aiment pas lire fassent des fautes énormes, ce qui me fait peur c'est de voir des cadres voire cadres suppérieur, chefs d'entreprise faire des fautes qui ne sont pas comme dirait mes profs (ils doivent être agés maintenant) des fautes d'inatention mais vraiment des fautes grossières. c'est effrayant!!! le pire c'est quand ils essayent de faire des belles phrases...
Nouveau message
 10/06/2007 13:03

Je viens juste donner mon avis car de mon côté aussi, les fautes d'ortho me font dresser les cheveux sur la tête. Je n'ai pourtant que 30 ans, mais quand je vois des directeurs/directeurs régionaux envoyer des mails remplis de fautes, je trouve ça dommage.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiorthographeorthographe