ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploicaissière qui manque de vitessecaissière qui manque de vitesse
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 25/04/2007 12:22

Salut,

Vous avez déjà peut être vu certains de mes messages car j'étais inscrite sous le pseudo laeti82. Mais je sais pas pourquoi j'ai eut un problème et j'ai du me réenregistrer. Enfin bref, voilà mon problème. J'ai décroché un contrat comme caissière qui se termine samedi 29 avril. Normalement je devrai resigner un contrat mis mai d'une durée de trois mois. Mais j'ai un gros problème: je n'arrive pas à tenir la cadence qui est de 33 articles par minutes. Hier (soit quinze jours après mon premier jour) j'étais qu'à 26 articles par minutes. Le premier jour j'étais à 13 articles par minutes puis j'ai progresser lentement jusqu'à 26 et maintenant je n'arrive plus à augmenter ma vitesse.
La responsable m'a d'ailleurs dit que je devais arriver au 33 articles par minutes avant la fin de la semaine sinon elle ne pourrait pas me garder.
Je crois que le problème c'est que je veux tellement ce poste que je stresse et que tu coup je passe mal les articles.
Je veux tellement aller vite que je passe mal les articles et certains ne passent pas du premier coup.
je voudrais que vous me donniez votre avis sur ma vitesse: 26 articles par minutes au bout de 15 jours c'est vraiment si nul que ça?
Nouveau message
 25/04/2007 13:14

Pour moi 26 c'est très bien, ça dépend de la méthode de calcul mais il faut surtout que tu te compares par rapport à tes collègues !
Et puis la vitesse c'est une chose mais ce n'est pas tout pour une hotesse ! A partir d'une certaine vitesse c'est le client qui ne suit plus, et là ça peut devenir genant, il n'a pas à patir des problèmes de rentabilité du magasin.
Nouveau message
 25/04/2007 13:35

Et bien l'adjointe de caisse est à 43 articles minutes Ma responsable de caisse est à 36 me semble t-il. les autres caissières qui sont sur le tableau d'honneur tournent au alentour des 36- 37.
Il est vrai que les clients ont du mal à emballer aussi vite que ce que je passe les articles, mais quant ça commence à faire une pile on doit les aider à emballer et reprendre le passage des articles après.
Ce qui pme semble bizzare c'est que ma responsable (36 articles par minutes) qui doit être là depuis pas mal de temps veut que je sois presque aussi rapide qu'elle (33 articles par minutes ) en moins de 3 semaines de métier . ce qui me semble assez dur à réaliser.
Effectivement j'ai parler avec quelques collègues. Une d'entre elles a fait lundi 36 articles minutes et elle m'a dit que ça lui arrivait aussi de faire 26 certains jours où elle n'est pas en grande forme. C'est une dame plus agée que moi (elle doit avoir entre 35 et 38 ans à vu de nez) donc je pense qu'elle à quelques années d'expérience. Une autre fait 37 articles par minutes mais ça fait 5 ans qu'elle est dans ce magasin. Une autre qui est là depuis peu m'a dit qu'elle à commencer à 28 articles par minutes (mais ça j'ai un peu de mal à le croire
A oui j'ai oublié de vous dire que la caisse est équipée d'un double scanner. Je sais pas si c'est comme ça dans tout les magasins. Celà permet d'aller plus vite.
Comme toi rodrigo je pense que le rôle de la caissière ne doit pas se limiter à la vitesse mais ma responsable ne me parle que de ma vitesse ( pezut être parce que le reste va bien et que mon plus gros problème c'est la vitesse)
Nouveau message
 25/04/2007 13:59

OK, est-ce que visuellement tu trouves que tu vas moins vite que tes collègues ou pas ?
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elles ont un truc pour que les temps mort ne soient pas pris en compte dans le calcul de la vitesse.
Nouveau message
 25/04/2007 14:16

Salut

Le compteur s'arrete en appuyant sous sous total. Appuie sous sous total une fois que tu as fini au lieu d'attendre. Tu gagneras en rapidité
Nouveau message
 25/04/2007 15:45

maxime555 a dit:
le compteur s'arrete en appuyant sous sous total. Appuie sous soutot une fois que tu as fini au lieu d'attendre. Tu gagneras en rapidité

Ca dépend du type de caisse, et dans le cas ou çà marche mieux vaut agir en toute discrétion...
Nouveau message
 25/04/2007 20:55

bonjour

L'adjointe faisant 43 articles minutes : les produits elle doit les balancer. La moyenne c'est 30 à 36 minutes.
Nouveau message
 25/04/2007 21:59

Je confirme la moyenne classique et normale se situe entre 30 et 35 articles par minute pour une hôtesse de bon niveau, bon conseil aussi pour la touche "sous-total", ça marche sur beaucoup de modèles...
C'est vrai aussi qu'un double scanner te permet de travailler plus rapidement mais c'est surtout ton attention et la maîtrise de tes mouvements ainsi que ta position face à ton clavier qui joue plus encore que l'expérience...
Conseils de pro de la caisse >>
1: ne cherche jamais le gencod du produit que tu vas scanner - surtout avec un double scanner -! tu as toutes les chances 9,99 fois sur 10 de le sacnner juste en le passant sans chercher à mettre le code forcément en face ! ( C'est fait exprès !).
2: Prends le produit, passe le au scanner et attrape le avec l'autre main sans chercher et pose le plus délicatement possible en séparant le fragile du reste.
3: pendant cet accompagnement du produit déjà scanné tu attrapes le produit suivant en même temps et tu enchaînes...
Voilà, ça marche super bien comme ça et toutes les filles que j'ai formé de cette façon s'en sortent très très bien !
Pour info : je fais 48 art par minute en LP alors que ce n'est pas activité principale et j'arrivais à dépasser les 50 quand je travaillais à Carrefour il y a quelques années avec des chek out plus longs et équipés de tapis roulants qui n'existent pas chez LP!!!
J'espère que ces conseils t'aideront à garder ton emploi!
Bon courage !!
Nouveau message
 26/04/2007 15:09

Il est étrange effectivement de s'en tenir à ce seul indicateur pour te juger surtout après une aussi courte période.

Il faudrait être sûr qu'il n'y a pas d'autres soucis sinon en terme de management cela me semble plutôt limite.

Si ce n'est que la cadence qui pêche, tu devrais pouvoir y remédier en suivant les conseils donnés ci-dessus mais avant tout il serait sans doute nécessaire de refaire le point avec tes responsables qui sont là pour te faire progresser et pas seulement pour te donner des seuils à atteindre à tout prix.
Nouveau message
 27/04/2007 11:34

Merci pour ces conseils. Il me reste aujourd'hui et demain pour faire mes preuves
Quand vous dites que la moyenne se situe entre 30 et 35 articles, c'est pour les doubles scanners ou les simples?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploicaissière qui manque de vitessecaissière qui manque de vitesse