moi je n'ai pas ce genre de discours, les magasins Leclerc de bretagne sont les plus beaux et sont installés à des endroits stratégiques : je citerai cleunay, plérin, landerneau (fief), gouesnou (la machine), sans oublier la force 6 de Nantes (je considère que c'est en Bretagne

). En effet vous avez des magasins qui ont mauvaise mine, c'est le cas notamment de quevert qui va déménager pour s'installer sur un nouveau terrain. Au fur et à mesure les magasins sont relookés façon régional, et c'est leur arme. Il faut quand même admettre qu'ils font de grandes machines et qu'ils en perdent la clientèle personnes agées, c'est peut être là le challenge des champions et intermarché de poursuivre leurs efforts sur un service et non pas sur une extension de surface. Attention, tout de même aux projets de Leclerc d'ouvrir de nombreux Leclerc express. Ils sont là pour concurrencer les hard discount, cependant ils ont un atout, l'intégration de produit "marque", éco +, marque repère, et d'offrir un joi assortiment travaillé en profondeur. Je pense que l'année 2007, risque d'être riche en enseignement avec l'ouverture du média télé à la grande distribution.
Par rapport à la remarque de noschiever, je pense que les produits du hard discount sont aussi chers que les produits MDD. Les magasins sont thématisés pour ne pas paraître trop luxueux mais correspondre à un environnement où la dépense ne doit pas être excessive. C'est formaté sur l'esprit du consommateur, ils ont peu de références, ce qu'ils leur donnent des rotations rapides sur les produits, des immobilisations qui sont moins chères. Aux états unis, au lendemain de la crise de 29, plusieurs hangars ont été ouverts de cette façon, les produits sur palette, étaient mis à même le sol, pour éviter de gros frais manutentionnaires, c'était dans un contexte économique misérable. Faut pas se leurrer ça colle au moral des Français tout est orchestré. Plus il y a une ambiance froide,mieux c'est. Ce que je crains, comme bulle, c'est qu'un jour, apparaisse un nouveau concept LIDL, un concept de supermarché. Maintenant il faut savoir de quelle manière ils seront positionnés, mais le concept qui s'essouffle à l'heure actuelle, continuera à perdre des PDM. Je pense que le moral des français joue sur ce type de commerce, nous sommes allés en demi finale de la coupe du monde de football, du coup la consommation est au rendez vous. Cependant nous n'atteindrons pas de hauts sommets, tant que les élections ne seront pas passées. Je les attends de pieds fermes, il y a trop de messages négatifs actuellement, et la consommation s'en fait ressentir. Enfin si tel employé dans telle enseigne ne fait pas ses courses dans le point de vente où il exerce son métier, je pense que c'est en partie à cause de la politique de ressources humaines. C'est Ford qui avait mis en place des primes pour que les travailleurs achètent leur propre création. Voilà un modèle, je prends exemple d'auchan, l'enseigne offre -10% sur les achats. Je trouve que c'est un geste (peut être qu'ils peuvent mieux faire), en tous les cas ils offrent la possibilité de faire des économies. Si le salarié achète des produits MDD, avec -10% dessus, il est évident qu'il paiera son caddie moins chèr que chez lidl.