ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploidiscrimination a l’embauchediscrimination a l’embauche
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 05/04/2006 12:28

bon je vois que la realité ne veut pas etre vu, moi j'en suis l'exemple je m'apelle hakim j'ai 36ans, dix ans d'experience en discounter, depuis 15 mois au chomage et depuis peu sur mon c.v. mon prenom s'est transformé en antoine " que de surprise que de voir son telephone sonné, des entretiens de toulouse à lyon ca va deja 1 peu mieux mais toujours pas de job................................................
Nouveau message
 05/04/2006 12:42

benjam, hakin, antoine, si ça se trouve, il n'appelle pas le bon
Nouveau message
 05/04/2006 14:10

benjam, ne sois pas aveuglé par tes ressentis je n'ai pas dit que la discrimination n'existait pas mais que je ne croyais pas une seconde qu'une entreprise de la GD l'avait erigé en système.
C'est une nuance d'importance.
Quant à collectionner les entretiens pourquoi pas, mais je n'en vois pas l'intérêt ...
Bon courage dans tes recherches
Nouveau message
 05/04/2006 23:10

Bruno...Quand même, on sait très bien que Auchan va pas s'afficher en criant tout haut "Attention, ne m'envoyez pas de cv si vous êtes un rebeu ou un renoi"...je dirais plutot que c'est une éspèce d'entente tacite que les enseignes ont, pour n'embaucher qu'un certain nombre de personne de couleur et il y a des quotas...
en gros ceux qui réussissent à s'faire embaucher sont les arbres qui permettent de cacher la forêt...c'est indéniable et c'est déguelasse
Nouveau message
 06/04/2006 00:23

Bruno a dit:
.
Quant à collectionner les entretiens pourquoi pas, mais je n'en vois pas l'intérêt ...

C'est vrai quoi... un entretien suffit et tu es embauché.

Nouveau message
 06/04/2006 14:20

De là, où je suis (je suis formateur et je visite beaucoup d'entreprises), je puis dire que la discriminination n'est pas érigé en système, j'ajoute qu'il est incontestable qu'il est plus difficile de placer des "rebeu" ou des "renoir"...
Cela vient parfois très certainement de quelques cadres imbéciles racistes et xenophobes, je ne veux pas le nier.
Mais cela vient aussi des "rebeu" et des "renoirs" eux même. Il est indicutable que les "quartiers" difficiles sont peuplés majoritairement de "rebeu" et "renoirs", il est indiscutable que la proportion de délinquants y est plus importante qu'ailleurs. En réalité il s'agit plus de discrimination sociale que raciale.
Il est évident que quand les banlieues sont mises à feu et a sang pendant 3 semaines cela marque la population et en premier lieu les employeurs.
Il est évident que lorsque parfois, un stagiaire se comporte mal en entreprise (problème de ponctualité, de politesse, voire de vol) il ne rend pas service à ses copains qui eux sont tip top ...
Le problème est beaucoup plus complexes que :
"nous on est les gentils moutons et eux les méchants loup"!!!
Je comprends aussi que lorsqu'on se sent victime de discrimination on est découragé et on radicalise quelque peu sa pensée ...
Bon courage : il faut perseverer !!
Nouveau message
 06/04/2006 14:30

JBS a dit:
Bruno a dit:
.

C'est vrai quoi... un entretien suffit et tu es embauché.

JBS pour que tu évites de caricaturer ma pensée je vais te faire une explication de texte :
je trouve ridicule de changer de prénom pour obtenir un entretien car il me semble qu'il sera difficile de cacher ses origines lors d'un entretien.
Je suis d'ailleurs totalement opposé au CV anonyme pour les mêmes raisons.
Imaginons je m'appelle Mohammed :
j'envoie mon cv anonyme, je suis convoqué à 80 km de chez moi :
comme je veux mettre toutes mes chances de mon côté je vais me fringuer pour l'occasion. Puis je vais faire le plein de ma voiture. Puis je vais payer le péage aller + retour.
Ensuite je suis à l'entretien, je sens, parcque j'ai l'habitude, que mon interlocuteur ne m'embauchera pas quoi que je dise car je suis arabe.
Conclusion :
j'ai dépensé mon argent pour rien et je ne roule pas sur l'or.
J'accumule des stimulis négatifs car je viens de prendre une porte dans la figure parce que je suis Mohammed.
Du coup je deviens aigri et j'arrête même de chercher un job presuadé que tous les employeurs sont pareils.
J'espère que ton petit cerveau pourra retenir cette explication. Il me semble que mon raisonnement suit une certaine logique. Que ce que j'avance a été vérifié dans la pratique et que cela ne mérite pas qu'un BOBO révolutionaire vienne salir mes convictions, mon job et mes résultats...
Toi qui travaille à FT j'espère que le message est passé ! Si il faut te mettre une deuxième couche je suis à ton service.
Nouveau message
 06/04/2006 18:18

Personnellement, je pense que ça vaut le coup de forcer le destin. Quien sabe ?
Nouveau message
 06/04/2006 19:56

c'est à dire ?
Nouveau message
 06/04/2006 21:03

Qu'il vaut mieux tenter sa chance que de renoncer d'emblée. Qui sait ? (en espagnol)

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploidiscrimination a l’embauchediscrimination a l’embauche