ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploidiscrimination a l’embauchediscrimination a l’embauche
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 21/03/2006 15:25

apparement pour travailler chez auchan, il ne fait pas bon etre d'origine etrangere.
je voudrais savoir si il y a des personnes sur ce forum qui auraient etes confrontes a la discrimination. J'aimerais comparaitre vos histoires avec la mienne et connaitre les eventuels recours efficace. SVP pas la HALDE.
Nouveau message
 21/03/2006 16:30

bah moi qui suis rebeu, j'peux te dire que dans tous les secteurs commerciaux, du moment que tu es au contact du client, bah la plupart des entreprises te juge a tes competances, a tes diplomes, ton experience...mais not' couleur de peau y fait beaucoup aussi (exemple: un patron qui a 2 cv sous le nez avec le même cursus scolaire (bac+2)et aucune experience, j'te laisse devinez pour qui sera le poste: jean pierre ou mohamed?)
je ne fais pas une generalité bien sur, y'a des gens bien qui te jugeront sur tes motivations heureusement, mais en parcourant les autres postes de ce forum, tu découvriras les propos que certains commerciaux se permette de laisser à notre encontre, sur ce bonne continuation et ne cède pô l'ami, la vie est un long combat et tu l'sais!
Nouveau message
 21/03/2006 18:33

assezdesdiscri a dit:
apparement pour travailler chez auchan, il ne fait pas bon etre d'origine etrangere

Dit comme ça, ça ne décrit pas grand chose...
Vous avez des faits précis à faire partager ?
Nouveau message
 21/03/2006 19:05

oui, biensure
j'y travaille j'ai un bac +2 +d'autre qulifications et malgre un superieur qui reconnait mes competences.Depuis 2001 aucune evolution alors que d'autre moins competens(je cite mon superieur) et moins diplome ce sont vue proposer des promotions.ET JE POURRAI TE CITER D'AUTRE EXEMPLE

Nouveau message
 21/03/2006 19:13

as tu des entetiens annuels avec le drh?
Nouveau message
 21/03/2006 20:29

oui, j'ai eu un entretien avec le drh qui a niee l'evidence et a prefere passe a cote du probleme
Nouveau message
 21/03/2006 22:13

la discrimination à l'embauche est un sujet super sensible.
à mon niveau (proximité), beaucoup d'organismes me démarchent pour placer des personnes en difficulté, mais aussi des écoles pour placer des BTS.
est ce que je suis une règle objective pour mes recrutements? non.
est ce que je suis objectif? non.
je recrute les gens au feeling.
j'ai deux noirs dans mon équipe, quatre blancs. est ce que je fais de la discrimination?
pour un poste d'adjoint...je recherche plutot un homme. est ce que je suis mysogine?
comment dire à un postulant que je ne le recrute pas parce qu'il parle mal le français.
si vous dites ça au personnel de l'école, on vous répond:
"ok, je comprends ce que vous chercher! "
non! il ne comprend pas.
c'est très compliqué d'être objectif. et forcément les délaissés peuvent etre critique.
par contre je ne nie pas la discrimination. mais j'ose espérer qu'elle reste minoritaire.
j'ai l'exemple d'un magasin dans l'Est de la france qui va etre pris en gérance par une femme seule.
donc c'est possible.
Nouveau message
 22/03/2006 08:17

maurice a dit:
comment dire à un postulant que je ne le recrute pas parce qu'il parle mal le français.
si vous dites ça au personnel de l'école, on vous répond:
"ok, je comprends ce que vous chercher! "
.

je ne sais pas pour toi maurice, mais j'ai rarement vu des personnes étrangères arriver en bts et parler mal le francais , donc ta recherche est un peu tirer par les cheveux (en gros tu cherches la p'tite bête)
moi je suis un rebeu, et je parle bien voir mieux le francais que certains francais d'origine européenne, très bon élève, très studieux sans vouloir me jeter des fleurs
Nouveau message
 22/03/2006 08:23

Question OBJECTIVE, derrière laquelle il ne faut pas voir de jugement ou de parti-pris.

Supposons que moi, p'tit franchouillard catho tout blanc, je postule dans une entreprise dirigée par un Arabe, un Chinois ou un Juif: ai-je toutes mes chances d'y entrer ? Va-t-on me juger uniquement sur mes compétences? Suis-je pour autant victime de discrimination ?

Je pourrais citer l'exemple d'un supermarché asiatique que j'ai visité il y a quelques mois: ils bossent entre Chinois et personne ne vient leur dire qu'ils n'aiment pas les Blancs!

Oui je sais, je risque de déclencher des foudres, mais n'est-ce pas encore une réalité face à laquelle on se voile les yeux et face à laquelle on se donne bonne conscience? Le problème est qu'on ne peut plus rien dire sans se heurter à la dictature du politiquement correct.

Il y a quand même lors d'une embauche des critères subjectifs qui vont créer le feeling ou son contraire... C'est humain et indéniable parce qu'on choisit des personnes avec lesquelles on a envie de bosser.
Nouveau message
 22/03/2006 08:29

je ne cherche pas la perle rare. mais en fonction du poste. les critères sont différents.
si c'est une association pour l'aide à l'insertion je ne demande pas la meme chose que pour une école qui prétend me présenter un futur adjoint.
c'est un sujet très sensible de toute façon.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploidiscrimination a l’embauchediscrimination a l’embauche