ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploidiscrimination a l’embauchediscrimination a l’embauche
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 22/03/2006 10:13

Bien entendu, on choisit des personnes avec qui on a envie de bosser.... Mais le pronlème n'est pas uniquement provoqué pour le politiquement correct, la réalité est que des candidats sont mis de côté d'entrée de jeu pour X ou Y raisons à 2 sous: couleur/age/sexe.... sans pour autant mesurer réellement le potentiel de la personne. Il est dommage de dire que si dès la rencontre de la personne on est fermé car elle ne rentre pas dans l'image qu'on imagine là s'est dangereux de laisser une personne pratiquer ce genre de "ressources humaines". Moi perso quand je recrute c'est ce que le candidat à dans le ventre qui m'intéresse et bien sur sa formation. Si son image n'est pas celle qu'on imaginait tant mieux ça peut apporter de la diversité. Y a toujours la période d'essai si ça pose problème dans l'application de son métier.

Pour faire l'avocat du diable , comment assez des discri peux tu juger que ton collègue est moins compétent opérationnellement? Heureusement que les diplomes ne sont pas les uniques moyens pour évoluer car y a des autodidactes qui ont réussi à développer leur potentiel sur le terrain et par la motivation communicative.... Sinon auchan a-t-il intéret de faire évoluer un incompétent sur un poste à responsabilité exigeant alors qu'à leur porte bon nombre de personnes souhaitent atteindre ce poste par la voie interne ou celle externe. Si t pas le bienvenu pour ce poste et que les autres candidats sont incompétents moi perso je vais recruter en externe car mieux vaut etre pas accompagné que mal accompagné....

Tout ça pour conclur que ça me fout les boules comme assez des discri que le mélange (couleur/sexe/age/formation )n'est reconnu que dans trop peu d'endroit.
Nouveau message
 22/03/2006 11:59

La population de la Grande distribution est le reflet de la France.
15 à 20% de gens qui font de la discrimination.
Et même si il y a des lois, je pense que c'est très difficile à prouver.

Il est évident que pour un "p'tit franchouillard catho tout blanc" comme dit "Chef de caisse", il est impensable et difficile à imaginer de se faire arrêter tout le temps pour des contrôles d'identité, se faire tutoyer, se voir refuser logement ou travail.

Mais c'est réèl pour un partie des francais.

Nouveau message
 22/03/2006 12:05

http://www.apec.fr/cadres/actualites/piloter/jsp/CadresPiloter.jsp?APECHTML_TEXT_NAME_22222222222222222_attribute=1_ARTICLE_35324

L'APEC traite de ce sujet jutement sur leur site.
Nouveau message
 22/03/2006 12:07

Je ne me réjouis pas de la situation. Je dresse un simple constat ... qui me semble indéniable. C'est une réalité quotidienne.

Nouveau message
 22/03/2006 12:26

Il est quand même triste de perdre de vue la richesse de cette diversité. Voilà pourquoi lancer le débat sur ce sujet n'est pas une hypocrisie ni une façon de fairedu politiquement correct. Il faut bien le dénoncer car la divrsité en France ne doit pas uniquement se justifier dans le domaine du sport. On ne peut pas laisser ces candidats sur le coté cr ils ont un accent... ou mêle empecher une femme d'avoir des responsabilités car OOOhhhh scandale... Elle va s'absenter pour la plus belle des choses... une naissance. donc moi perso je refuse d'accepté cette réalité comme une fatalité et faire comme si rien n'était... C'est un justificatif queje juge très moyen!
Nouveau message
 22/03/2006 13:52

Tout à l'heure je parlais de10 à 15 %, mais un sondage vient de d'arriver avec des chiffres ahurissants :

1 Francais sur 3 avoue être raciste !

Donc on peut estimer qu'un patron d'hyper ou super sur 3 est raciste...

Et même si il ne l'est pas. Il se dit que 1 client sur 3 ne reviendra pas si il voit des vendeurs beur dans les rayons...

On est pas sorti de l'auberge (pas espagnole ! ! !)
Nouveau message
 22/03/2006 16:08

Celui qui evince quelqu'un d'un poste parce qu'il pense qu'il ne s'entendra pas avec lui (apres l'avoir rencontrer biensure), ne fait pas de la discrimination.Il lui rend service et evite de perdre du temp en devant recommancer son recrutement.Ce qui me gene c'est les personnes qui profite de leur position pour cibler leurs discriminations sur une population bien precises (selection sur le nom par exemple)
Es ce objectif pour vous?
Nouveau message
 22/03/2006 16:44

Qu'est ce que l'on peu lire comme stupidité, faire des généralités avec des pseudo sondage histoire d'alimenter quelques lignes.
Il y a eu et aura toujours des abus, malheureusement.
On embauche une personne en fonction de son cursus, niveau de savoir faire, motivation voir potentiel et non pas en fonction de ses origines ou autres.
Nouveau message
 22/03/2006 16:51

Magnifique, il en restait un et le voilà.

le dernier des naifs.
Nouveau message
 22/03/2006 17:33

salut à ts
La discrimination à l'embauche est un fait et déjà prouvé par nombre de chercheur
Si tu es différent sache que tu n'as pas le droit à l'erreur chaque erreur que tu feras seras payé cash et que dans chacune de tes erreurs les gens feront références à tes origines. Devra toujours en faire plus que blanc catho pour obtenir les mêmes résultats.
Ensuite essaie si ta hierarchie ne t'apprécie pas ce n'est pas important, par contre il faut que tu lui sois indispensable par disponibilité ton rendement.
Sert toi de ta différence pour avancer, si tu fais parti d'une minorité que l'on voie d'un mauvais oeil, tu dois savoir encaisser les coups, alors sert pour laisser le petit blanc sur place et avance.
SERT TOI DE TES BLESSURES POUR AVANCER

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploidiscrimination a l’embauchediscrimination a l’embauche