ForumForumDiversDiversDiversDiversVouvoiement ou tutoiement ?Vouvoiement ou tutoiement ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 12/07/2012 18:37

un coup c'est "vous" un coup "tu" un coup "vous" un coup "tu"

le vous c'est quand mon responsable est à mes cotés le "tu" c'est quand je suis seul en magasin...

c'est quoi ce truc?

pourquoi un coup "vous" un coup "tu"
Nouveau message
 12/07/2012 19:40

normalement c est vous ....moi suis directeur de magasin pour une
enseigne de la GD et je vouvois mes 25 salariés.( sauf mes 2 adjoints)
Nouveau message
 12/07/2012 19:49

"normalement" effectivement,

mon responsable, en fin maintenant mon ancien! me tutoyais, mais moi je lui disais toujours "vous" , question d'habitude, là pas de problème...

mais le responsable régional me disais vous seulement si le responsable travaillais ce jour là, si il n'était pas présent en magasin : c'était "tu" assez déstabilisant... à un moment donné je voulais faire de même, mais je n'osais pas...

Nouveau message
 12/07/2012 20:02

Non et je pense que tu as bien fais .Dans le doute il vaux mieux ne pas
trop familiariser avec ses collègues et surtout les responsables
hiérarchiques .le vouvoiement est de rigueur et ça permet de fixer
quelques limites .mais ce n'est que mon avis

Nouveau message
 14/07/2012 07:11

J'ai été plusieurs fois tenté d'employer le tutoiement (plus souple, moins rigide, image positive ...). Mais hélas le tutoiement permet à certains de s'autoriser à ne plus respecter aucune barrière. Donc vouvoiement et poignée de main pour tous.
Nouveau message
 14/07/2012 08:37

Je pense que le tutoiement ou le vouvoiement n'est pas tellement
important, je crois qu'une cohésion d'équipe sera plus simple avec le
tutoiement sur le terrain, entre EC/caissière et manager de rayon
plutôt que le vouvoiement.

Face au rapport avec la hiérarchie (entre collaborateur et direction)
le vouvoiement est plus adapté, bien que pas toujours.
Après chaque enseigne applique la stratégie adéquat...

En outre je pense que le respect ne passe pas par l'un ou par l'autre,
chacun doit avoir du respect face au autre, que se soit avec les
équipes ou avec les clients...
Nouveau message
 14/07/2012 18:16

Bonjour à tous,
La méthode du "tu" et du "vous" est une méthode de management des années 90 qui porte bien son nom: le "tuvous".
Cela consistait à donner de temps en temps de l'importance à une personne avec le "tu", lui faisant penser quelle était proche de la hiérarchie afin de motiver l'employé et obtenir plus avec un côté paternaliste; et puis le vous qui permet de faire passer un message rapidement et sans ménagement, faisant comprendre à l'empoyé qui est aux commandes.Celà assoie l'autorité.
Après, le tutoiement ou le vouvoiement reste à discrétion de chaque magasin. Je ne pense pas qu'il y ai une règle. La limite étant le respect de l'un et de l'autre aussi bien verticalement qu'horizontalement.Pour exemple, en tant que CR je tutoie mon directeur, l'ensemble des CR, une grande partie de l'administratif,et mis à part mon adjoint je vouvoie mes vendeurs(es).
Bonne soirée à tous.
Nouveau message
 14/07/2012 18:44

BZH14,

je l'avais également compris dans ce sens! une méthode de management plus qu'autre chose...pff...

et puis comme vous le dites tous si bien :tant qu'il y'a du respect...
Nouveau message
 05/08/2012 16:46

le tutoiement existe dans les entreprises paternalistes comme auchan et
le vouvoiement plus du coté de Leclerc par exemple.
Nouveau message
 05/08/2012 16:55

Tout est question de feeling de la situation et de la personne que tu as en face,
Je tutoie mes employés, mon chef de secteur mais je vouvoie mon directeur.
J'ai 7 bouchers et 5 légumiers, je me vois mal leur dire "vous" et en aucun cas cela ne perturbe
l'autorité. On fait un boulot de proximité avec 80% de terrain et 20% d'ordi, on va pas se
mettre des barrières inutiles.
Pour répondre a sarah: ca ne sert a rien de se prendre la tete pour un "tu" ou un "vous"!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversVouvoiement ou tutoiement ?Vouvoiement ou tutoiement ?